101Fitness : sport sur smartphone, application utile ou superflue ?

Bonjour. Après vous avoir parlé des applications sur smartphone pour apprendre des langues étrangères, je me suis intéressée à un autre domaine : le sport. Et j’ai eu la chance de tester 101Fitness, une application consacrée au sport, utilisable sur smartphone ou sur tablette. Voici le compte-rendu de cette expérience d’un mois, les plus, les moins et vous saurez si je la recommande en fin d’article. Avec, à la clé, une petite surprise.

101Fitness : utile ou superflue ?

Résultat de recherche d'images pour "101fitness"

Notre époque actuelle ne se sépare pas de son smartphone et les applications se multiplient, certaines pratiques comme Moovit pour les transports en Europe, d’autres plus ludiques comme des jeux d’aventure, d’autres totalement sans intérêt, et d’autres enfin à tester pour connaitre leur valeur. Comme le printemps s’approche à grands pas, c’est le moment de se remettre en mouvement avant le retour des grandes chaleurs. C’est ce que j’ai tenté avec cette application 101Fitness. 

Etat des lieux :

Bien que très sportive fut un temps (trop lointain), j’ai délaissé les exercices physiques réguliers depuis une dizaine d’années. Bien sûr, je marche beaucoup ; un des avantages de voyager est la découverte de nouveaux lieux et entraîne de nombreuses balades. Mais comme beaucoup, j’avais envie de plus.

Mon désir :
  • Trouver une application sport bien construite qui remette le sport à sa place dans ma vie,
  • Suivre des exercices bien pensés et non lassants sans risque de blessures
  • Inscrire ma séance de sport dans une routine MAIS sans ennui. 
  • Améliorer ma condition physique et mon souffle.
  • Corriger si possible de petits défauts bien que je sois bien moins exigeante qu’auparavant sur mon physique.
101Fitness :

Il suffit de s’inscrire, de rentrer votre adresse mail, votre age, votre taille et votre poids puis de choisir votre programme. Si l’inscription en soi est gratuite, pour accéder aux programmes PRO, vous devrez débourser 9.99 euros si vous souscrivez pour un mois, 19.99 euros pour un trimestre et 49.99 euros pour un an. Le tarif est fortement dégressif comme vous le constatez.

Gratuitement, vous avez accès à plusieurs programmes intéressants :

  • Ventre plat et dessiné
  • Développer le haut du corps
  • Jambes musclées et toniques
  • Fesses parfaites
  • Renforcement de tout le corps

En payant, vous avez accès en plus à trois programmes spécifiques :

  • Perdre du poids,
  • Se muscler
  • S’affiner
Promesse :

L’application 101Fitness s’adapte à vous et à votre niveau (débutant, correct ou expert) et vous définit un programme sur-mesure. Vous décidez du nombre de séances par semaine, de 3 à 5. Les exercices sont en vidéo, à bien suivre pour les comprendre et les réaliser correctement, en évitant les blessures.

Les séances durent environ 20 minutes, ce qui est facile à caser dans une journée.

De plus, il existe un volet nutrition qui vous enseigne que manger, pourquoi le manger, comment le manger… L’alimentation est extrinsèquement liée à l’activité physique et aux résultats projetés.

Mon expérience :

 J’ai débuté par une semaine du programme « s’affiner », suivie par une autre semaine « se muscler » puis ensuite « perdre du poids, pour finir par les exercices ciblés.

Les plus
  • Il suffit de définir ce que l’on souhaite travailler et de suivre le programme.
  • Les exercices sont réellement bien montrés.
  • Vous comprenez très vite le nombre de répétitions ou la durée de l’exercice en cours.
  • Vous voyez même où vous en êtes de votre séance. Et des pauses vous incitent à boire de l’eau.
  • Après chaque séance, un petit sondage vous permet de savoir si vous l’avez trouvé trop facile, bien, pas évident, trop difficile, impossible.
  • Les séances sont disponibles sans connexion internet
  • Vous décidez chaque semaine du nombre de séances souhaitées et vous pouvez en faire plus aussi.
  • Vous pouvez remplacer une séance PRO par n’importe quelle séance d’exercices ciblés.
Les moins
  • Impossible d’indiquer une faiblesse passagère ou chronique pour obtenir des exercices adaptés. Dans mon cas, une douleur chronique à l’épaule m’interdit de nombreux mouvements. Et ce fut à moi de me débrouiller pour ne pas augmenter la douleur.
  • Une amie m’a fait remarqué qu’elle aurait apprécié avoir un programme pour femme enceinte.
  • Les séances me paraissent s’inspirer un peu trop du Crossfit, sans transition entre les mouvements debout ou allongés, sans doute trop intenses pour moi. J’ai pourtant bien noté age, poids et condition physique.
  • Il manque un élément ludique et addictif dans la réalisation des exercices. La musique est répétitive et lassante (mais on peut mettre le son au minimum).
  • betty boop sport
En résumé

Voyageant en Thaïlande, dans un pays magnifique mais affichant plus de 35° à l’ombre, transpirant juste en marchant dans la rue, je pense que mon essai d’un mois n’a pas été fait dans les conditions optimales. Les séances de sport sont vite devenues une contrainte et une vraie corvée.

Je ne suis pas certaine que cette application, bien que très bien conçue, soit adaptée à des seniors voyageant ou non. L’avancée en âge entraîne souvent des douleurs chroniques. Il faut être conscient de ses capacités et limites. Les exercices sollicitent beaucoup les articulations. Et il manque pour moi l’aspect ludique du sport, comme l’apprentissage d’enchaînements, la sensation d’évolution, le plaisir de l’effort consenti.

Betty Boop working out

Mais…

Comme promis en tout début d’article, voici la surprise. Non seulement 101Fitness m’a permis de tester leur application sans frais en me laissant totalement libre de mon article et donc de mes critiques (c’est très rare ! D’ordinaire, on me demande de ne aps publier si l’avis n’est pas totalement positif), mais en plus, il a été décidé d’offrir à deux de nos lecteurs ou lectrices un abonnement de trois mois à cette application de sport. Ainsi, vous pourrez la tester et vous faire votre propre opinion.

Comment ? 

Noter dans les commentaires si vous êtes intéressé(e) et aimez la page Facebook si ce n’est pas encore fait (mais qu’attendiez-vous ?). Une semaine après la parution de cet article, je tirerai au sort parmi tous les participants les deux gagnants de l’abonnement qui seront prévenus personellement.

Bonne chance à tous !

smiley

Pensez à cliquer sur « J’aime », à nous suivre sur Facebook, Twitter et Google+

et à partager l’article.

Ce petit geste est gratuit pour vous et gratifiant pour nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :