Le street art à Florence, pour de vrai ? Est-ce de l’art ?

L’art et Florence…. Nous vous avons déjà emmenés à Florence pour y découvrir les Immanquables, les Incontournables, les lieux que vous deviez voir sur place au risque de passer à côté de Merveilles. Oui, les oeuvres d’art jalonnent cette ville. Pour info, il parait donc logique que l’hôpital du coin ait une unité spécial « Syndrome de Stendhal » pour les touristes victimes d’une overdose de culture et de beauté. Eglises et musées rivalisent d’intérêt pour captiver amateurs d’art et touristes. Oui, l’art se niche partout à Florence… même là où on ne l’attend pas.

Le Street Art et Florence

Florence art

Qu’est ce que l’Art ?

Comment définir le Beau, l’Artistique ? Plus encore, puisque c’est le sujet de cet article, comment définir le Street Art ou art de la rue ? Les peintures à la bombe qui s’affichent sur les murs ? Certes oui. Mais il n’y a pas que ça. La preuve. A Florence, nous avons découvert un autre art urbain, le détournement de panneaux de signalisation. Prenez un simple sens interdit, comme celui-ci. Qu’a-t-il de particulier, d’original, de subversif ? Et là?dsc01995

Cet article sera volontairement assez pauvre en texte pour laisser plus de place aux images à travers les photos de Senior.

panneaux1

Florence, et ses beautés moins classiques

Imaginez-nous, cependant, dans une des villes symbolisant l’art de la Renaissance et le classicisme, courir les rues pour capturer l’image d’un détournement de panneau, plus ou moins réussi. Il nous a fallu ouvrir l’œil. Certains ne se sont révélés à nous qu’à notre 10 ème passage. Peut être ne voyons-nous que ce que nous sommes prêts à regarder ?

panneaux

Rien que pour vous, les plus beaux échantillons d’art observés lors de notre séjour à Florence. De l’art, je vous dis !

panneau art

dsc01989 dsc01977 dsc01949 dsc01987

dsc02092

dsc02000

dsc01991

dsc01996

Mon panneau préféré

Et vous, quel panneau préférez-vous ? Si vous êtes déjà allé à Florence, les aviez-vous remarqués ? Quelle est votre définition de l’Art ? Les boites aux lettres de Nouvelle Zélande ou de Saint Martin d’Abbat tout comme le Street Art en font-ils partie, au même titre que ces panneaux ? Commentez, nous vous répondrons ! Et si vous connaissez d’autres villes avec des panneaux détournés, en France, en Europe ou ailleurs, indiquez-nous les, nous irons peut être y faire un tour grâce à vous !

dsc01997

Pensez à nous laisser vos commentaires, vos remarques pour améliorer nos articles, ce que vous avez aimé ou moins aimé et votre souvenir le plus marquant du lieu dont nous vous parlons si vous le connaissez.

Dans le cas contraire, dites-nous si cet article vous donne envie d’y aller. Merci à vous !

smiley

2 comments

  • Chimène

    – « L’Albatros » de Baudelaire: Poème si triste, je me sens pourtant tellement bien en le relisant.
    – « Le Coup de Vent » de Corot: Le vent me pousse, j’entends les rafales, j’ai tout quitté, je suis dans l’oeuvre.
    C’est cela ma définition de l’Art: Un mystère qui me permet d’être bien, ailleurs, dans le monde de l’artiste.

    Merci Senior pour la clef qui permet de s’aventurer de l’autre côté du sens interdit et qui fait de ce panneau mon préféré.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :