Hong Kong, destination de vacances : on vous dit tout (1ere partie)

Hong Kong… On y passe en transit ; on y reste une heure, deux heures, le moins longtemps possible ; on ne rêve que d’atteindre sa destination finale. On a hâte d’arriver à Bali ou Singapour. Alors, choisir Hong Kong comme destination de vacances, est-ce de la folie ? Nous avons testé et nous vous disons tout. Accrochez vous !

HONG KONG

QUE FAIRE QUE VOIR ?

Première partie

hk40

 

Je suis plusieurs fois passée par Hong Kong en transit, en escale, entre deux vols comme beaucoup. La ville blindée d’immeubles ne m’attirait pas vraiment. Puis, lors d’une longue escale d’une journée, j’en ai profité pour visiter de manière succincte cette mégalopole. Et j’ai aimé. Et j’ai regretté de ne pas avoir plus de temps.

Alors cette année, c’est parti. Hong Kong, nous voilà pour une bonne quinzaine de jours. Bonne lecture et bonne découverte !hk6

Si, comme nous, vous avez décidé de découvrir cette mégapole, nous débroussaillons le chemin pour vous. Et comme dit au-dessus, il y a tant à voir que nous avons préparé deux parties, une par semaine. Accrochez-vous, nos commençons.

1- Le Peak

Indissociable de son tram, le Peak est le sommet le plus élevé d’où vous jouirez d’une vue imprenable sur la ville. A son sommet, se trouve le lieu le plus romanesque pour les couples : l’endroit où les futurs conjoints se déclarent leur flamme. un photographe sera toujours disponible pour vous immortaliser si besoin. La vue est vraiment incroyable. Ecoutez les explications de l’audio-guide (fourni gracieusement), vous apprendrez beaucoup sur la ville et ses habitants.

hk14Juste à côté, se trouve un petit musée d’effets spéciaux. Pas indispensable. Vous devrez débourser l’équivalent de 10 euros ; à faire uniquement si vous désirez avoir des photos amusantes ou ridicules.hk18

Pratique : MRT Station Admiralty. Préparez-vous à patienter longuement avant d’accéder au tramway grimpant et grinçant. En semaine, plus de 1h30 et le weekend… le double. Cette attraction est la préférée des petits hongkongais et des touristes. Vous pouvez éviter la longue attente en achetant un billet combiné Tram Peak-Mme Tussauds. Nous n’avons pas cédé et préféré patienter et durant la très longue attente, j’avoue l’avoir regretté plusieurs fois (Oui, je déteste attendre). Dans ce cas, vous passerez en priorité. Et si possible, asseyez vous à droite pour mieux profiter du spectacle dans le tram.

hk23

Aimer, c’est regarder dans la même direction

2- Hong Kong Park

Cet havre de paix, niché au cœur de cette cité trépidante, vous tendra les bras pour une pause au calme. Outre la beauté du lieu, ses jardins ombragés, ses arbres ancestraux, vous y admirerez la volière, très bien conçue dans laquelle les oiseaux volettent librement, nullement effrayés par les visiteurs. Nous y avons passé un moment de pur ravissement et j’ai même enregistré le chant des oiseaux pour d’éventuelles nuits d’insomnie.

hk26 hk27

Pratique : le parc est gratuit et bien entretenu. Même station que pour le Peak tramway

3- Escalators (Mid-levels)

Curiosité unique au monde : empruntez le plus long escalator du monde. Il mesure 782 m et permet aux habitants des hauteurs (Soho, Mid-levels…) de regagner leurs pénates sans s’épuiser. Il monte de 10 h du matin à minuit. Entre 6 h et 10 h du matin, il descend pour permettre aux habitants d’aller travailler. Pas de chance pour les travailleurs de nuit ! Bien sûr, son utilisation est totalement gratuite.

hk4

Pratique : Métro Central

4- Temple de Wong Tai Shin

1

Bondé, bruyant, perdu dans des volutes d’encens, entouré par les classiques marchands du temples, ce lieu m’a enchanté, voire absorbé. Car, perdue dans ma contemplation (et ma prise de photos) je ne me suis pas rendue compte que le lieu fermait… avec moi dedans. Imaginez mes « hey, Mister… Mister » avant qu’un bonze vienne me délivrer avec de gros yeux sévères. Là aussi, le jardin est très beau et mérite le détour. Nous y avons même assisté à une célébration.

Sa popularité auprès des Hongkongais est grande, sans doute parce ce temple a la réputation d’exaucer tous les vœux sur simple demande. Et les diseurs de bonne aventure y sont légion.

Pratique : juste à côté de la sortie du métro Wong Tai Sin Station sortie B2

 

5- Marchés :

Venir en Asie sans profiter d’une balade dans un marché me paraissait inconcevable. Et je les ai écumés. Si vous voulez faire comme moi, venez dans le quartier de Kowloon. Vous y trouverez le marché aux oiseaux, celui aux fleurs, le ladie’s market (vêtements et fournitures en tout genre), celui du jade et le plus célèbre, le Night Market. Ils se trouvent dans le même périmètre peu étendu. Objectivement, je les ai peu trouvés vraiment peu intéressants et j’aime même été surprise du maigre choix en souvenirs à rapporter. Et ne vous étonnez pas si vous êtes abordé par de gentilles dames qui ne veulent que votre bien. Seul lieu que je connaisse où le prix des hôtels s’affiche dans la rue à l’heure.

marche1

Si c’est la recherche de souvenirs qui vous attire, je vous indiquerai plus loin où aller pour trouver votre bonheur.

Pratique : retrouvez le plan de la balade ci-dessus, imprimez le et utilisez le lors de votre prochain séjour si besoin.

6- Star Ferry

3

Comme son nom l’indique, c’est un ferry reliant Kowloon à l’île centrale de Hong Kong. Je vous conseille de l’emprunter en pleine journée et le soir pour apprécier la vue sur la ville et dans les deux sens. Et allez sur le pont supérieur. Il ne vous en coûtera presque rien pour un ressenti exceptionnel. Vous pourrez, tout comme nous, y voir la seule jonque navigant sur la baie. Les autres ont été refoulées bien plus loin par les autorités, par mesure de sécurité parait-il.

7- Happy Valley hippodrome

5

Fans de chevaux ? C’est pour vous. Vous pouvez visiter l’hippodrome sans les spectateurs gratuitement ainsi que le musée attenant et découvrir le cadre des courses de chevaux qu’adorent les locaux. En plus, l’espace interne au centre de la piste est occupé par différents terrains de sport, ce qui, au vu du prix du mètre carré à HK est une excellente idée. Je ne suis pas très fan de chevaux mais je sais qu’il est possible d’assister à des courses et de parier… de très grosses sommes. 

C’est terminé pour cette semaine. Dès lundi prochain, vous découvrirez la suite de notre séjour hongkongais. La semaine prochaine, nous vous dévoilerons sept autres lieux visités et retenus comme les plus intéressants de Hong Kong, dont le lieu idéal pour vos achats de souvenirs.

Pensez à nous laisser vos commentaires et vos remarques. Et si vous connaissez les lieux dont nous parlons, qu’en avez-vous pensé ? Partagez-vous notre opinion ?

Dans le cas contraire, dites-nous si cet article vous donne envie d’y aller. Merci à vous !

smiley

Pensez à cliquer sur « J’aime », à nous suivre sur Facebook, Twitter et Google+

et à partager l’article.

Ce petit geste est gratuit pour vous et gratifiant pour nous.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :