Saviez-vous qu’au Japon… 10 faits insolites et peu connus

Avant de commencer à écrire sur mon séjour au Japon, je vous soumets cet échantillonnage de faits insolites, particuliers et peu connus sur cet archipel nippon qui soulève tant de fantasmes.

Saviez-vous qu’au Japon…

10 faits insolites et peu connus

  • Tokyo est la ville la plus peuplée au monde : 13 millions d’habitants pour une surface de 2 188 km2. Par comparaison, Paris héberge environ 2 300 000 habitants.Afficher l'image d'origine
  • Aux heures de pointe, les métros sont si bondés qu’il existe des « pousseurs » dont le métier est de tasser les gens pour pouvoir fermer les portes des wagons.

japon

  • Les samouraï, connus pour leur art de la guerre, étudiaient l’escrime, le tir à l’arc, la lutte et l’acrobatie. Mais ils avaient également des cours de peinture, de poésie et de composition florale.

Afficher l'image d'origine

  • Vous pouvez dormir sur votre lieu de travail. C’est le signe que vous travaillez beaucoup. Bien sûr, tant que votre tâche est rendue en temps et en heure…

Les japonais travaillent trop donc ils dorment n'importe où ! 11

 

  • Beaucoup de suicides au Japon, c’est un fait connu. Mais saviez-vous que si une personne se suicide en se jetant sous un train, sa famille devra payer une amende ? En effet, il faut dédommager la compagnie de trains pour le retard occasionné et pour le nettoyage des rails et/ou du wagon. Et l’amende peut être franchement TRÈS salée.

Afficher l'image d'origine

  • Oui, malgré la légendaire ponctualité des Japonais, il arrive que leurs trains aient du retard. Une moyenne de 18 secondes a même été constatée. les compagnies s’excusent quand le retard excède une minute. Si !
  • Vous avez entendu parler des bars à chats, des bars à lapins, puis des bars à hiboux. Voilà qu’arrivent les bars à hérissons et les Japonais adorent !

Afficher l'image d'origine

  • Vous aimez les Kit Kat ? Venez au Japon, vous en trouverez à la crème brûlée, au thé matcha, sakura (fleurs de cerisiers) et même au wasabi.

Afficher l'image d'origine

  • Vous mangez des nouilles ? Aspirez les bruyamment. Celà signifie que vous les appréciez. Difficile à faire quand on a été éduqué dans la contrainte opposée.

Afficher l'image d'origine

  • Pour terminer ce top10, vous prendrez bien une petite glace ? Choisissez votre parfum : algues wakamé, udon (nouilles) saupoudrée d’oignons verts hachés, sauce soja, méduse, blanchaille (petit poisson souvent servi avec sauce soja et mirin), algues mozuku, encre de seiche (génial pour la blancheur de vos dents), huîtres panées, natto (graines de soja fermentées gluantes et odorantes) et bien sûr, wasabi !

Afficher l'image d'origine

 

Et voilà ! En quelques minutes de lecture, vous êtes devenus plus calés sur le Japon.  Alors, combien d’anecdotes connaissiez-vous ? Combien vous ont surpris ? Deux ou trois ? Aucune ? Nous aurions dû vous joindre pour écrire cet article.

Si vous connaissez d’autres faits étonnants ou amusants sur le Japon, ajoutez-les en commentaire. Grâce à vous, nous serons encore moins bêtes !

Et info sécrète, vous aurez droit dans quatre semaines à un second TOP 10 sur le Japon avec encore plus d’infos décalées, insolites et amusantes.

Pensez à nous laisser vos commentaires, vos remarques pour améliorer nos articles, ce que vous avez aimé ou moins aimé et votre souvenir le plus marquant du lieu dont nous vous parlons si vous le connaissez.

Dans le cas contraire, dites-nous si cet article vous donne envie d’y aller. Merci à vous !

smiley

Pensez à cliquer sur « J’aime », à nous suivre sur Facebook, Twitter et Google+

et à partager l’article.

Ce petit geste est gratuit pour vous et gratifiant pour nous.

mots clés ayant permis aux internautes de trouver cet article:

  • faits sur le japon
  • le saviez vous très peu connu

4 comments

  • Miam les kit Kat au thé matcha ! J’adore ! J’avais aussi goûté au Japon de la glace aux haricots azuki et au potimarron, un délice 🙂
    Pour l’anecdote, le parfum « fleur de cerisier » est très prisé au printemps, et même Starbucks sort des cafés goût sakura.
    J’ai adoré mes deux séjours dans ce beau pays, j’espère que vous aussi.
    Audrey – Arpenter le chemin Articles récents…Antigua Guatemala en cinq gourmandisesMy Profile

    Répondre
  • Michel

    Je pense que c’est l’agglomération de Tokyo qui est la plus peuplée et là les chiffres sont beaucoup plus importants ! Beaucoup de villes comme Karachi, Pékin ou Lagos dépassent les 20 millions d’habitants.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :