Jardin floral de Vincennes : explorons la France

Jardin floral de Paris à Vincennes

Vincennes

Il aura fallu que des amis cannois viennent à Paris pour le Festival du Rhum et me parlent du Jardin Floral situé à côté de l’évènement alcoolisé pour que je remarque que, non, jamais je n’y avais mis les pieds et que je n’y avais même jamais pensé.

Que les amoureux des fleurs se réjouissent, cet article est pensé spécialement pour eux.

Comme je le disais en parlant du parc de Sceaux, nous connaissons souvent mal notre région de vie. Aujourd’hui, il fait enfin beau et chaud après des semaines de grisaille et de pluie. Jour de l’Ascension : tous les parisiens seront partis en Normandie. Tous ? Non, un sacré paquet d’irréductibles ont décidé, envers et contre mon attente, de squatter ce joli parc floral et de déjeuner sur l’herbe, sans compter les hordes d’étudiants qui venaient passer un écrit de sélection pour les Grandes Ecoles au sein de  ce parc.

Vincennes

Vincennes se situe tout près de Paris, à une encablure de métro. Pour le jardin floral, descendez à la station de métro « Château de Vincennes ». Sa superficie couvre 35 hectares dévolus au plaisir des yeux et des sens.

L’entrée est gratuite pour tous de septembre à mai. Elle est payante les mercredis, samedis et dimanches, entre le 11 juin et le 25 septembre, jours d’animations et de concerts (Paris jazz festival, Pestacles, Classique au vert…). Si vous venez en voiture, bon courage pour trouver une place de stationnement gratuite. Heureusement, plein de parcs publics –payants- n’attendent que vous.

DSC08758

Suffit la parlotte, passons au parc. N’essayez pas de suivre une logique. Le parc floral n’est pas immense et vous ne risquez pas de vous perdre. Suivez vos yeux et le charme de la balade. Je suis nulle en botanique, incapable de retrouver le non d’une fleur quand d’autres s’exclameront : « ciel, une Paeonia de la famille des  Paeoniaceae ! » Moi aussi je sais ; c’est écrit sur l’étiquette. Mais je sais reconnaître la beauté et m’émerveiller devant ce qui en vaut la peine.

vincennes

Le parc recèle des jeux pour enfants par dizaines et aussi une aire d’accrobranche payant avec inscription obligatoire. Ils peuvent courir sur les pelouses, tenter d’approcher les oies bernaches qui se reposent près de l’eau (parents, surveillez vos enfants. Leurs pincements peuvent être très  douloureux et elles n’apprécient pas l’attention prodiguée par les bambins).

DSC08897

Dans un précédent article sur le parc de Sceaux, j’avais évoqué mon peu de goût pour les jardins à la française avec leur tracé au cordeau et la nature maîtrisée. Rien de tel dans le parc floral de Vincennes. Même si tout est organisé, les plantes paraissent pousser dans un joyeux fouillis coloré et elles sont magnifiques. De toutes petites allées serpentent au milieu des bosquets. Suivez-les pour vous enchanter de la carnation d’une fleur, de la senteur d’une autre ou du parfum d’une superbe plante inconnue.

DSC08780

Senior s’en est donné à cœur joie et moi aussi. Ce parc floral est magnifique, les fleurs valent le détour. Ce que j’ai le moins aimé ? Les plates-bandes de tulipes, bien malheureuses sans doute d’être séparées de leurs congénères.

DSC08894

Ma conclusion sur ce jardin floral ? Presque aussi beau que celui de ma mère. Je suis partiale. Et alors ?

DSC08775

Le mot de Senior :

Chacun ses goûts : ici c’est parfois payant, bruyant, très fréquenté, soit désordonné ou paysager à la moderne. En même temps c’est limite extra-muros ! Maintenant, il y a des fleurs en rang ou comme au hasard, les plantes ne montrent pas de souffrances, l’air qui flotte à un petit charme parisien, la liberté n’est pas empruntée, les zones sont réellement variées, se prêtent aux plus grand nombre, et les toilettes  sont presque anglo-saxonnes.

DSC08773

Pensez à nous laisser vos commentaires, vos remarques pour améliorer nos articles, ce que vous avez aimé ou moins aimé et votre souvenir le plus marquant du lieu dont nous vous parlons si vous le connaissez. Dans le cas contraire, dites-nous si cet article vous donne envie d’y aller. Merci à vous !

smiley

Pensez à cliquer sur « J’aime », à nous suivre sur Facebook, Twitter et Google+

et à partager l’article si vous l’avez apprécié.

Ce petit geste est gratuit pour vous et gratifiant pour nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :