Martinique, île aux fleurs

Cette idée est bien ancrée dans les clichés accompagnant la Martinique. Si un département français devrait être qualifié d’île aux fleurs, ce serait la Martinique. Idée préconçue réelle ou erronée ? Forte de mon séjour de plusieurs mois, je vous entraîne avec moi pour vérifier :

Martinique, île aux fleurs, réalité ou prétention ?

DSC09297

Jardin de Balata :

Le plus beau de Martinique et/ou le plus réputé, situé sur une route sinueuse au nord de Fort de France. Le propriétaire a réuni en ce lieu une collection impressionnante d’essence tropicale. Ce que j’y ai apprécié ? La passerelle suspendue permettant une balade à plus de 10 mètres du sol. La vue sur le jardin y est tout autre et la réalité des dimensions des arbres se révèle.

Monsieur Senior ajoute : c’est un réel jardin où la prodigalité des espèces est ouvertement organisée en paysages qui se succèdent avec harmonie et maintiennent l’étonnement. Pour un visiteur qui veut se faire plaisir avec peu d’effort physique.

Place aux photos :

balata

martinique

Martinique, île aux fleurs

DSC08109

DSC08042

balata

 

 

Le Domaine d’Émeraude :

 

Moins jardin que forêt tropicale, ce domaine situé au cœur de l’île (direction Le Morne Rouge puis Fonds Ste Marie) est un régal et mon préféré sur l’île. Bien sûr, le pavillon d’exploration regorge de  renseignements sur la faune et la flore locale. Vous pourrez découvrir, écouter, tester. Ah, les jolis contes déclamés par leurs auteurs !

Mais le plus de ce domaine réside dans ses chemins forestiers, jaune, bleu ou rouge selon leur longueur. Ne lésinez pas, optez pour le rouge, le plus complet. Dans un cadre idéal, calme et paisible, accompagné du chant des oiseaux, du murmure du vent dans les voiles, du ruissellement de la rivière, du jeu de cache-cache du soleil, votre émerveillement croîtra à chacun de vos pas.

Mot de Monsieur Senior : Pour un visiteur potentiellement ouvert aux connaissances sur la faune et la flore.

Place aux photos :

Martinique

Martinique fleurs

DSC09319

DSC09304

DSC09354

 

 

Autres jardins :

  • habitation Céron (Prêcheur)
  • Les Ombrages (Ajoupa Bouillon)
  • Jardin du restaurant La Chaudière (Morne rouge)… avec photos 😉

DSC06907

DSC06900

DSC09363

DSC06969

 

Bien sûr, il n’y a pas que dans les jardins que vous pouvez admirer des fleurs magnifiques. Baladez vous en ouvrant grand les mirettes !

Monsieur SeniorPar contre, je m’interroge  sur la renommée de la Martinique et son appellation d’île aux fleurs ; d’autres îles paraissent naturellement plus fleuries comme Madère ou la Crète . Peut-on considérer que des jardins fleuris justifie sa réputation ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

La Martinique, île aux fleurs ?

Oui mais pas que…

La suite la semaine prochaine

 

 

Pensez à cliquez sur j’aime, à nous suivre sur Facebook, Google+ et Twitter

et à partager si vous avez apprécié l’article.

C’est gratuit pour Vous et gratifiant pour nous.
Merci !

smiley

 

 

 

6 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :