Martinique : les essentiels voir, bouger, manger

Martinique : les essentiels

Voir, bouger, manger

Martinique, île aux fleurs

Martinique, île aux fleurs

Comme vous le savez sans doute, nous avons eu le plaisir et le privilège (on dirait le début d’un discours politique. Ne fuyez pas, il n’en est rien) de vivre pendant quatre mois en Martinique. Qu’en avons-nous retenu ? Que pouvons-nous vous conseiller de ne pas rater si vous ne pouvez y consacrer qu’une ou deux petites semaines, pour des raisons de budget ou d’emploi du temps ?

Alors, les essentiels de Martinique, c’est parti et c’est maintenant.

Voir

  • Le Carnaval à Rivière Pilote en février : dans ce bourg bien plus petit que Fort de France, l’ambiance est fabuleuse. Beaucoup d’endroits où se poster pour admirer les parades, grande gentillesse de tous les participants. Nous avons adoré la beauté et l’inventivité des costumes. une ambiance plus chaleureuse et conviviale que le Carnaval de Fort de France. Un petit plus ?
  • Le Jardin de Balata sur les hauteurs de Fort de France. Entrée payante mais la visite vaut le prix du billet. Plusieurs milliers d’espèces de plantes et fleurs tropicales intelligemment paysagées. Parfait pour enrichir votre érudition: chaque végétal pose avec sa petite pancarte nominative et explicative. Ce que j’ai préféré ? Le pont suspendu qui permet d’admirer le jardin vu d’en dessus.
  • Distillerie de La Favorite : impossible de quitter la Martinique sans visiter de distilleries. Ma préférée, gratuite qui plus est, reste La Favorite, la seule à fonctionner à la vapeur. les explications vous seront fournis par un des employés avec gentillesse. Et vous pourrez goûter ce qui reste pour moi le meilleur rhum de Martinique, La Cuvée Privilège !

dégustation de rhum Baignoire Joséphine

 

Bouger

  •  Balade à la rencontre des dauphins (et baleines avec de la chance) : Grand Numéro Un : Au départ de la pointe du Bout (Trois-îlets), plusieurs compagnies vous emmènent au large de Saint-Pierre à la recherche des dauphins qui y vivent à l’année. Pas de Marineland ici avec exploitation des animaux pour l’amusement des humains. Respect et protection des dauphins sont les maîtres-mots de cette croisière à la demi-journée. Vos guides vous expliquent les mœurs et les caractéristiques de ces animaux. Nous avons apprécié le professionnalisme, la gentillesse du catamaran Dauphins Martinique. Bien sûr, vous aurez droit à votre Ti-Punch à bord si vous le souhaitez.
  • Montagne pelée  par le Morne Rouge. La plus belle randonnée de l’île avec vue à 360 ° si vous êtes chanceux et que les nuages restent éloignés du sommet. Attention, ce n’est pas de la balade digestive. Elle est classée au niveau sportif et dure 5 heures aller-retour avec une grimpette continue et fortement pentue de 1 h 35 très précisément. La vue au sommet en vaut la chandelle et vous fait oublier les efforts consentis. Penser tout de même que vous devez redescendre et avec les éboulis et la pente sévère, ce n’est pas toujours évident.
  • Plage de l’Anse d’Arlet : beaucoup de belles plages en Martinique, la plus célèbre et la plus souvent représentée sur les cartes postales reste Les Salines sur la commune de Saint-Anne. jolie plage de sable blanc, cocotiers et mer bleue turquoise. Et ses cars de touristes en vacances. je préfère celle de l’Anse d’Arlet, grande plage de sable blanc, eau très claire, et possibilité d’admirer des poissons multicolores à quelques mètres du bord sur des rochers. Pensez à vos masques et tubas.

Manger

  • Le jardin des Envies : sur la commune des Trois-Îlets, dans le village artisanal de la poterie. Petit restaurant sans prétention aux prix raisonnables et aux plats fabuleux. Le meilleur restaurant testé sur la Martinique à ce jour. Le cadre est agréable, tout comme la jolie fontaine ou les brumisateurs qui rafraîchissent en douceur. Soirées à thème les samedis.
  • Le Babaorum/Petitbonumle premier à Fort de France est gastronomique, très réputé parmi les locaux que ce soit pour des repas d’affaires, d’amoureux ou entre amis. Il y est interdit d’utiliser son portable sous peine de devoir boire ET payer une bouteille de champagne. L’ambiance y est conviviale. Le deuxième est un excellent resto de plage (un des charmes de la Martinique que j’adore) au Carbet.  Les pieds dans le sable, vous y dégustez des plats frais et de qualité, puis vous allez digérer sur les transats face à la mer ou l’inverse.
  • Le meilleur  selon Monsieur Senior : impossible de vous dire son nom… parce que nous l’ignorons. C’est un snack un peu à l’écart de la route principale (une vingtaine de mètres) de Grand Rivière à Macouba. Nous y avons pris du poulet boucané sauce épicée et sommes allés le déguster en bord de mer, assis sur des rochers, face aux vagues… n’hésitez pas à sortir des sentiers battus.

fuits...

Et vous, connaissez-vous la Martinique et les essentiels que nous avons élus ?

Quels sont les vôtres ?

Quelle balade vous a le plus enchanté ?

Quel restau vous fait encore saliver à distance ?

smiley

Pensez à cliquer sur « J’aime », à nous suivre sur Facebook, Twitter et Google+

et à partager l’article si vous l’avez apprécié.

Ce petit geste est gratuit pour vous et gratifiant pour nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :