Massages du Monde ou comment se dépayser à peu de frais

Comment voyager loin, se détendre, prendre plaisir et se dépayser sans prendre l’avion,

sans perdre des heures dans des transports et sans se ruiner ?

 

Testez les massages du monde !

massage huile

Les massages ne sont pas utiles QUE pour se délasser, se relaxer, diminuer son stress ou ses bourrelets.

Comme vous le savez sans doute, beaucoup de cultures préconisent les massages en tant que thérapie.

Ils entrent à part entière dans le système de soins et de rééquilibrage de l’organisme.

On parle d’énergies, d’équilibres, prévention des maladies.

 

Pour pouvoir vous en parler, nous nous sommes sacrifiés et ayons payé de nos personnes (et de nos cartes bleues !).

 

Chaque semaine, nous avons testé des massages différents, aidés dans notre quête par des sites internet qui proposent des prix défiant toute concurrence.

Massés, oui. Ruinés, non

Pour info, Madame souffre d’une douleur à l’épaule (capsulite rétractile) et Monsieur, d’une hanche sensible.

 

Durant plus de six mois, soit plus de 26 semaines,

nous avons été

  1. palpés,
  2. papouillés,zen
  3. tripotés,
  4. frottés,
  5. frictionnés,
  6. astiqués,
  7. lustrés,
  8. briqués,
  9. malaxés
  10. pétris,
  11. étirés,
  12. secoués,
  13. voire piétinés…
  14. manipulés,
  15. mobilisés,
  16. intrigués,
  17. décrispés
  18. dénoués,
  19. soulagés,
  20. revigorés
  21. ragaillardis.

 

 

Voici une liste des différents types de massages que vous pouvez trouver en région parisienne et ailleurs, parce qu’il serait injuste de ne parler que de la capitale.

Bien sûr, il existe beaucoup d’autres types de massages ;  je dirais qu’il existe autant de massages que de masseurs.

Dans l’explication de base, je vous expliquerai comment le massage est prévu en théorie. Par exemple, nu. Dans la pratique, au minimum, vous aurez un slip en papier sur vous ou un bas de maillot de bain.

Ensuite, vous aurez droit à notre ressenti lors de nos massages. J’ai laissé la parole à Monsieur sans rien modifier…

A vous de vous balader au fil des massages, à picorer ça et là selon ce qui vous intéresse, à lire l’article en intégralité ou y revenir.

Comme pour les massages, faîtes comme vous le sentez !

 

  • Massage coréen

Massages du Monde

Basé sur des vibrations, des bercements, des rotations, des mobilisations passives et des mouvements doux, il permet un relâchement total, aussi bien musculaire, articulaire que mental.

Il se pratique habillé avec des vêtements confortables  sur un tatami posé sur le sol.

Notre ressenti :

Madame : Les mouvements étaient précis, parfois « secs » mais le bien-être est ressenti pendant et après la séance pendant plusieurs heures.

Monsieur : Touché précis, respectueux, voire identifiant ouvrant à un massage lent qui induit une accessibilité tranquille à sa propre sensorialité et favorise l’apaisement cérébral.  Ne cède rien aux massages habituellement plus rapides.

 

  • Massage balinais

Massages du Monde

 

Partant du même principe que celui du massage ayurvédique, le massage balinais vise à  l’équilibre de trois éléments : l’air, l’eau et le feu. Le massage combine massage superficiel, pétrissage, friction, palper-rouler. Sont utilisés par la masseuse ses mains, ses coudes et ses avants bras. (acupression). Il se pratique sur la personne nue avec des huiles chaudes.

Le but recherché : tonus, énergie, relaxation et douceur.

 Notre ressenti : 

Madame : un régal. Testé en conditions réelles, sur une plage de Bali, avec l’odeur des huiles chaudes, la caresse du vent, les appuis de la masseuse. Sensation d’apaisement assez incroyable.

MonsieurLe plaisir de percevoir la succulence de l’âme balinaise accueillante et sauvage, mais qui ne se dévoile plus réellement qu’à l’intérieur des terres, alors que nous sommes sur une plage à deux pas de l’hôtel.

 

 

  • Massage thai

Massages du Monde

Il s’appuie sur une prise de conscience du corps, que ce soit anatomique, énergétique ou mental. L’équilibre visé est un total bien-être des muscles, tendons, articulations, un apaisement des noeuds physiques, émotionnels ou somatiques.

Il se pratique habillé. Il allie postures de yoga, étirements, pétrissages et pressions. Le masseur est au corps à corps avec le massé (il utilise ses mains et ses doigts, mais aussi ses coudes, ses genoux, ses pieds…).

Il apporte le bien-être en ramenant l’équilibre initial. Le pétrissage est censé améliorer la circulation sanguine, assouplir les tissus, drainer les toxines et détendre les muscles. Les points de pression, les postures de yoga et les étirements assouplissent, atténuent les nœuds musculaires, et rétablissent la circulation énergétique.

 Notre ressenti :

Madame : Comment dire ? Le premier fut une torture qui ne semblait jamais devoir se terminer. Le deuxième fut physiquement éprouvant mais décontractant au niveau musculaire. Le troisième fut le bon, avec bien-être physique, mental et émotionnel. Et une épaule décoincée pendant deux jours.

MonsieurMassage le plus souvent proposé, l’irremplaçable « Thaï » fait partie du folklore, mais va du pire au meilleur fonction des salons. Le mauvais voit défiler : maladresses, inattentions voire distractions… et l’inutilement douloureux. L’excellent est le lieu de : la capacité de s’adapter sans parole à l’état et aux réactions de la personne par l’exécution de gestes de multiples fois répétés avec la simple justesse et la naturelle maîtrise. Cette apparente intelligence intuitive fait que ce n’est jamais douloureux. Pressions progressives et modulées (comme un touché personnalisé, intime). Le massage thaï plus appuyé répond plus à de la manipulation qu’à du massage, l’intensité moyenne est très supportable. Il pourrait induire la perception des arts martiaux orientaux avec mise en relief net de la présence de soi. La remise en place dans l’architecture des axes anatomiques donne une sensation qui ne se compare pas aux autres massages. Et il y a toujours sympathie, sourire, bonne humeur, simplicité, exotisme… 

 

 

  • Massage californien

massage californien

Massage détente, moment de plaisir et de lacher-prise. Ce massage est le plus connu sans doute, relaxation sans théorie particulière autre que le moment de pur sensualité et une peau luisante et hydratée.

Notre ressenti :

Madame agréable, sans plus. Classique, quelconque.

Monsieur : A réserver aux occidentaux névrosés acharnés, même si nous le sommes tous un peu ! Mais Bach, Mozart, voire quelques pas de salsa ou un œil dans une lunette astronomique font mieux.

 

 

  • Massage chinois

massage chinois

Massage destiné à l’équilibre de tout l’organisme à travers des pressions des différents points d’acuponcture : pétrissages, pincements, frictions, poussées, étirements, appuis fermes, secousses, voire utilisation d’un « grattoir » qui laisse la peau à vif ce qui est « bon pour la tête et l’intérieur de la tête » dixit la masseuse chinoise.

 

 

Notre ressenti : 

Madame : Massage doux et complet. Je n’ai pas choisi l’option « racloir » réservée aux vrais aventuriers. L’heure m’a paru bien trop courte. 

Monsieur Très (trop ?) professionnel sans erreur, très agréable. Perception de la globalité du corps, inducteur de relâchement et/ou de sommeil.

 

 

  • Massage tibétain

massage tibétain

Ce massage a pour particularité de se pratiquer avec de petits sacs de sel de la Mer Morte additionné d’huiles essentielles. Ces baluchons tiédis sont posés sur des points précis du corps et manipulés en suivant les circuits énergétiques.

Grâce aux mouvements lents, profonds et pratiqués sans pause, la détente est immédiate. Les sels emprisonnés dans les sacs en tissu agissent en synergie avec les huiles essentielles.

L’action sur les blocages, qu’ils soient musculaires ou énergétiques est quasi-instantanée selon le personnel massant.

 Notre ressenti :

Madame : Massage surprenant, doux mais sans efficacité particulière sur mon mal de crane du jour et ma douleur scapulaire.

Monsieur : Mouvements comme de simples caresses appuyées, accompagnées d’insistances sur différents points. Impression immédiate que la masseuse sait et maîtrise parfaitement  ce qu’elle fait. Ne nécessite pas de s’adapter. Sensations élémentaires, fondamental de charpentage naturel du corps. Pour moi se détache positivement des autres massages par sa singularité et sa qualité.

 

 

  • Massage shiatsu

massage shiatsu

Ce massage vise le rétablissement de l’énergie vitale dans l’organisme en travaillant sur les méridiens.

Il se pratique habillé ou en sous-vêtements. Le masseur travaille sur toutes les parties du corps en pressant des zones ciblées avec ses doigts. Selon le ressenti, les pressions sont plus ou moins profondes, et il s’attarde sur les zones nouées.

Il se veut préventif et curatif. Il est censé assurer au patient une énergie permanente et une immunité renforcée. Il peut soulager les dysfonctionnements de l’organisme.

 Notre ressenti :

Madame : massage trop doux, trop en surface. Aucune efficacité sur ma douleur physique.

Monsieur : Je n’étais pas là !

 

 

  • Massage oriental

massage oriental

Un massage oriental est précédé d’une séance de hammam d’une vingtaine de minutes pour ouvrir les pores de la peau, favoriser l’élimination des toxines, et surtout relaxer,  sur le plan physique que mental. S’ensuit le gommage pour exfolier la peau et la rendre douce et propre. Encore un passage dans l’étuve et le massage est à vous.

Il se pratique sur la peau nue, avec l’huile d’argan, tiédie si possible. Le massage est complet, de la tête aux pieds, et se pratique dans une pièce à température adéquate.

 Notre ressenti :

Madame : Testé de nombreuses fois dans un hammam de Saint Denis, il a été le prétexte d’une journée de détente entre femmes. J’ignore si c’est dû au massage, au gommage ou à quelque chose d’autre mais ces journées « hors du temps » sont des expériences fabuleuses qui me laissent sur un nuage pendant plusieurs heures.

Monsieur : Pour moi, c’est le massage de référence, à la fois commun et idéal, qui s’adapte à soi quelque soit son état et qui garde une douce présence même si on n’y est pas resté toute la journée.

 

 

  • Massage ayurvédique

massage ayurvédique

En agissant sur le corps, les massages ayurvédiques visent à rétablir son équilibre énergétique. Il se pratique sur le corps nu, avec une huile de massage chaude. Le masseur stimule, par des pressions, des effleurages et des palpations, les points d’énergie.

Des mouvements toniques alternent avec des mouvements plus doux .Complet, il calme, relaxe, , annule le stress, et améliore le sommeil.

Il est censé évacuer les toxines et recharger l’organisme en énergie.

    Notre ressenti :

Madame : Très agréable et très complet. les odeurs d’huile chaudes relaxent et détendent aussi bien les muscles que l’esprit.

Monsieur : Massage par des mouvements assez rapides sur les muscles, agréable, qui pour moi peut se rapprocher du massage oriental

 

  • Massage  japonais  ou reiki

massage reiki

Vous êtes allongée, habillée, sur une table de massage, d’abord sur le dos puis sur le ventre.

Le praticien déplace ses mains, à distance de votre corps en commençant par la tête. Chaque imposition dure quelques minutes. L’énergie universelle possèderait une intelligence propre qui lui permettrait de se diriger là où elle est requise.

 Notre ressenti :

Madame : Comment dire ? Intellectuellement intéressant mais sans effet pour moi, à part un léger agacement. Je n’y suis pas sensible.

Monsieur : Radicalement différent, le mieux, passe devant le tibétain. Réduit les autres massages à des techniques du champ social. S’identifie comme parlant directement à l’essentiel. Tout au long de la séance sensation de frisson, frôlement de l’endormissement qui peut être même conseillé, continuité des frissons à volonté après, induction d’une évidente position statique de liaison boîte crânienne-pieds-sacrum-pieds. Des touchers réguliers sont faits à différents niveaux de la tête aux pieds.

 

 

  • Réflexologie plantaire et palmaire

reflexologie plantaire

La réflexologie agit sur les processus d’autoguérison. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et les oreilles. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques.

La réflexologie n’est pas une technique de massage précisent certains praticiens. Elle s’apparenterait plutot à l’acupuncture. Elle cherche à soulager toutes sortes d’affections : maux de tête ou de dos, syndrome prémenstruel, stress, troubles respiratoires…

Le praticien insiste sur les zones qu’il sent bloquées et que vous trouverez juste douloureuses. La régularité des massages augmenterait leur efficacité.reflexologie palmaire

 

Notre ressenti :

Madame :  très intéressant et très agréable. Amusant de sentir son corps réagir aux diverses pressions exercées sur la paume des mains et sur la plante des pieds, à distance de l’organe visé. Depuis, je m’amuse parfois à masser certaines zones douloureuses sous le pied. Mais je n’ai pas encore trouvé le point qui correspond à mon épaule douloureuse. Dommage !

Monsieur : En soi cette technique est différente des massages, et si elle est a   priori  inopérante dans le champ qui leur est naturel, elle n’en est pas moins étonnante. Autant qu’on puisse être attentif à soi et réceptif, la stimulation des points de réflexologie, hors l’intention de soin, appelle des réactions et des perceptions dont la singularité et l’intensité sont liées à l’individu. A  chacun de s’y ouvrir.

 

 

  • Massage aux pierres chaudes

massage pierres chaudes

Des pierres de basalte sont chauffés dans de l’eau chaude à température constante.

Une fois le patient allongé sur le ventre, le masseur dispose les pierres sur des points statégiques : les épaules, la nuque, le torse, etc. Le masseur utilsie ces pierres et de l’huile chaude pour masser, détendre du haut de la nuque jusqu’aux pieds. Les zones plus douloureuses bénéficient d’un passage plus appuyé qui garantit une détente maximale. Effleurages, frictions, pressions ou encore vibrations apportent des sensations uniques.

Notre ressenti :

Madame : Testé pour la première fois à Bali et re-testé à Paris. J’ai pu vérifier que le bien-être éprouvé ne se limitait pas au soleil, au bruit des vagues et au léger souffle d’une brise marine. Les pierres chaudes détendent les muscles sur lesquelles elles sont posées et l’esprit suit, relaxé. Un défaut ? Prévoir une séance d’une heure trente. En dessous, c’est trop court !

Monsieur : En note particulière, les pierres demandent à mon sens une attention et un savoir faire plus grand du masseur que sans pierres. Il peut exister une impression de rupture du soin lors de la pose des pierres et la reprise du massage en situation tendant à négligence.

 

  • Massage assis

massage assis

On le retrouve souvent sous le nom de « massage amma ».  Il se pratique sur une chaise de massage spécifique à cet usage, et il se développe de plus en plus dans les centres commerciaux, les endroits de grande affluence ou même dans les grandes entreprises si vous avez de la chance. Vous gardez vos vêtements, vous vous installez, et c’est parti !

Vingt minutes plus tard, vous êtes détendue, relaxée comme après une vraie sieste, prête à reprendre le travail ou le shopping ou vaquer selon les obligations de chacun.

Ce massage a pour but une relaxation rapide.

 Notre ressenti :

Madame :  Testé dans un centre commercial lors d’une journée portes ouvertes. Donc, beaucoup de monde, beaucoup de bruit, beaucoup de passages. Et là, incroyable ! Sensation complète d’isolement, de tranquillité, de détente, de bien-être qui s’est prolongé tout l’après-midi. Je souhaiterai un développement des lieux de massages assis, dans les gares, les salles d’attente, les centres commerciaux…

Monsieur : Ma laisse s’était rompue ce jour là, par peur des magasins sans doute. 

 

 

En résumé, un tableau récapitulatif :

 

TYPE DE MASSAGE PARTIE DU CORPS DURÉE BIENFAITS
MASSAGE SHIATSU La tête, les épaules, le bras, le dos, les jambes, les pieds 30 minutes à 1 heure Rétablir l’équilibre énergétique de l’organisme
RÉFLEXOLOGIE La tête, les mains, les pieds, la face, les orteils 45 minutes Agir à distance pour un bon fonctionnement de l’organisme.
MASSAGE THAÏLANDAIS Massage complet 1 heure Équilibrer le flux énergétique et prévenir les maladies
MASSAGE ORIENTAL Muscles et terminaisons nerveuses 1 heure Détendre et assouplir les muscles.
MASSAGE AYURVÉDIQUE Massage complet 45 à 120 minutes Détoxifier le corps et éliminer les tensions nerveuses.
MASSAGE CACHEMIRIEN Massage complet 60 à 120 minutes Favoriser l’éveil des sens.
MASSAGE BALINAIS Massage de la tête aux pieds. 1 heure Tonifier le corps en stimulant les points énergétiques.
RELAXATION CORÉENNE Massage de la tête aux pieds. 1 heure Détendre le corps et éliminer le stress.
MASSAGE CALIFORNIEN Massage complet 1 heure Éliminer les tensions physiques et psychologiques.
MASSAGE SUÉDOIS Les muscles et articulations. 1 heure Oxygéner le sang et raffermir les muscles.
MASSAGE ASSIS La partie haute du corps 20 à 40 minutes Éliminer les troubles physiques et psychologiques liés au travail.

 

 

A vous maintenant

 Pensez à cliquez sur j’aime, à nous suivre sur Facebook, Google+ et Twitter

et à partager si vous avez apprécié l’article.

 

Bonne découverte, bonne réflexion et bons massages !

One comment

  • Milna

    Je trouve ce sujet très instructif, merci pour tous ces éléments. Comme le dit le vielle adage « Le bien-être est la loi des corps, mais l’ordre est la loi des esprits ». Bonne continuation !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :