Nouvelle Calédonie en bref, en images et en infos

NOUVELLE CALÉDONIE EN BREF ET EN INFOS

 

 

Où est-ce, la Nouvelle Calédonie ?

Loin, très loin de la métropole. Territoire d’outre-mer, cette île se situe à plus de 22 ooo kilomètres de la France ou métropole.

Certes, mais où exactement ?

Visualisez l’Australie. Deux mille kilomètres à droite, vous tombez sur ce joli Caillou, surnom donné par ses habitants. pour vous y rendre, comptez plus de 20 heures de vol sans escale. Le parcours le plus rapide vous propose une escale à Tokyo. Imaginez le plus long ou le moins cher possible.

Pour info, nous avions choisi avec la Qatar Airways un vol Paris-Dubaï-Singapour-Sydney-Nouméa ou = 6h45+7h15+7h50+2h50 soit 25h40 en l’air puisque je ne compte pas le temps passé en escale. Oui, nous ne sommes pas pressés et nous en avons profité pour nous arrêter en cours de route…

Décalage horaire : +9 heures en été, +10 heures en hiver. Quand il est midi en France, il est 22h à Nouméa. Pensez-y quand vous désirez joindre vos proches par téléphone.

A quoi ça ressemble, la Nouvelle Calédonie ?

A un long caillou, plus long que large, entouré d’une barrière de corail, la plus longue du monde sans interruption selon les locaux. Ses dimensions sont modestes, une largeur de 50 kilomètres pour une longueur de 400 kilomètres peuvent vous laisser croire à une visite facile et rapide de l’île. Ne vous fiez pas à ses dimensions raisonnables. L’état des routes ne vous permettra pas de tout visiter en un temps record.

A côté de ce grand caillou qu’est la Nouvelle Calédonie, plein de caillasses ou îlots, fabuleux pour une journée tranquille en famille ou entre amis, et quelques îles réputées ; Ouvéa, Maré, Lifou, Tiga et l’île des Pins au sud et au nord, Belep.

Quelques infos sur la Nouvelle Calédonie :

  • Le soleil se lève TRES tôt, vers 4h30 et se couche également tôt, nuit noire vers 18h30. En conséquence, les Calédoniens se lèvent aux aurores et se couchent avec les poules. Si vous y ajoutez le prix conséquent de l’électricité et l’absence quasi-culturelle de volets et de rideaux, vous vous adapterez assez vite à ce rythme. De plus, vous êtes là pour découvrir ce joyau de la Nature, pas pour faire la fête.
  • Les magasins et restaurants ferment tôt. En dehors de Nouméa, pensez à réserver ou à jeûner. Le coût de la vie est très élevé. Vous prendrez vite l’habitude de payer vos cafés 800 CFP ou 6,70 euros. Pour les nostalgiques du franc, vous trouverez des francs pacifiques, assez esthétiques mais vite dépensés.
  • Vous désirez louer une voiture en Nouvelle Calédonie ? Pensez aux loueurs locaux, souvent bien moins chers que les agences internationales et tout aussi fiables. Comme en région parisienne, pensez en termes de durée de trajet et non en kilomètres. Même sur la route principale, vous pourriez être surpris. La route entre Nouméa et Koné est belle mais vous traverserez de nombreuses petites villes au ralenti. Et avouez que ce serait dommage de rater des paysages fabuleux en étant pressé.

POINT INFO :

  • Pensez aux locaux, surtout en dehors de ce grand axe. les routes peuvent devenir des pistes de latérite avec des gués à passer. Les locaux marchent, papotent, jouent, voire dorment sur les pistes. Et parfois un panonceau vous rappellera à l’ordre avec son « Ralentir, sinon Kayou ».
  • Le tir des locaux se révèle à l’usage terriblement efficace et vous expliquera l’origine des nombreux pare-brises fissurés.

  • On vous déconseille aussi de conduire la nuit et/ou le weekend. La proportion d’accidents mortels dus à une vitesse excessive et à l’alcool donne raison aux conseilleurs.

 

La suite de nos infos sur la Nouvelle Calédonie :

Voyez notre billet sur la « Nouvelle Calédonie Histoire et Habitants »

smiley

Pensez à cliquer sur « J’aime », à nous suivre sur Facebook, Twitter et Google+

et à partager l’article si vous l’avez apprécié.

Ce petit geste est gratuit pour vous et gratifiant pour nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :