Saint Martin d’Abbat

Nous avons adoré la Nouvelle Zélande et entre autres merveilles, ses boites aux lettres originales, inventives et drôles. Une lectrice de ce blog nous a informés qu’il existait l’équivalent ici, en France. Grace à elle, nous avons dirigé notre curiosité sur Saint-Martin d’Abbat.

Saint Martin d’Abbat

Saint Martin d'Abbat

 

Nous vous l’avons dit et répété : cette année, nous restons en France. J’ignore si « La France est le plus beau pays du monde » comme l’a récemment titré un hebdomadaire. Il est toutefois impossible de ne pas reconnaître qu’elle recèle des trésors inconnus dès que nous commençons à nous intéresser à notre bien beau pays.

DSC01181

Saint Martin d’Abbat est une petite ville du Loiret qui se situe dans la banlieue d’Orléans. Elle présente depuis plusieurs années un éventail de boites aux lettres que vous pouvez découvrir au fil de votre balade dans ses rues. Certaines sont originales, amusantes, surprenantes, de tous styles et de tous aspects. Ce qui a commencé presque comme un jeu en 1997 par Michel Lafeuille, artiste local, avec le soutien de la Mairie, se poursuit. L’accueil de nouveaux habitants peut permettre d’espérer encore plus de boites aux lettres surprenantes dans ce lieu.

DSC01193

Chaque boite aux lettres a son style. Certains propriétaires ont choisi d’illustrer leurs métiers, d’autres leurs passions ou encore leur humeur.

Un dernier point important à connaître : contrairement à la Nouvelle Zélande où les boites aux lettres peuvent être de toute nature et de toutes tailles, en France règne l’Administration. Elles doivent avoir une taille et une hauteur réglementaires, ce qui limite un brin les possibilités de « délire architectural ». Et ceci s’applique pour toute construction postérieure à 1979.

DSC01179

Chaque année, de nombreux visiteurs à pied, en vélo ou en voiture pour les plus fatigués se promènent dans les rues de Saint Martin d’Abbat. Ils brandissent appareils photos ou tablettes, prêts à immortaliser leurs découvertes du jour.

Comme nous aussi, nous sommes des touristes, à la faveur d’une fin de semaine d’humeur vagabonde, nous y sommes passés. Senior, infatigable, patient et dévoué, a mitraillé sur ma demande les jolies boites aux lettres dont nous vous parlons.

DSC01189

Bien sûr, nos photographies ne remplaceront pas la visite réelle. Nous espérons qu’elles vont inciteront à faire, à votre tour, un petit tour à saint Martin d’Abbat.

Pour les habitants de Saint Martin d’Abbat : MERCI !

DSC01183

Pour tous, on nous a parlé d’une jolie Bécassine et d’un énorme rat que nous n’avons pas su dénicher. Si vous avez la photo, nous serions ravis de la voir. Et nous pourrons, si vous êtes d’accord, l’ajouter à l’article qui ne présente évidement qu’une petite palette de cette originalité .

DSC01175

Petit mot de Senior 

Petite fleur d’Abbat, tu as imaginé en France de défendre la liberté, là où d’autres pour administrer pervertissent l’égalité. Dans ces temps où on arrose de violence, voilà une bien belle idée pour les afficher en sérénité. Et pourquoi pas en fraternité imaginer leur union, tels les discours ici d’une rue et là-bas d’une avenue ? Martin, fais attention ; cette fleur est fragile, car il est prévu en 2025 de la couper en éradiquant le courrier papier.

Pensez à nous laisser vos commentaires, vos remarques pour améliorer nos articles, ce que vous avez aimé ou moins aimé et votre souvenir le plus marquant du lieu dont nous vous parlons si vous le connaissez. Dans le cas contraire, dites-nous si cet article vous donne envie d’y aller. Merci à vous !

smiley

Pensez à cliquer sur « J’aime », à nous suivre sur Facebook, Twitter et Google+

et à partager l’article.

Ce petit geste est gratuit pour vous et gratifiant pour nous.

Merci à l’association BAL pour ces deux photos de boites aux lettres que nous avions cherché en vain.

Pour info, tous les dimanche après-midi de ce mois d’Août, c’est la fête à Saint Martin d’Abbat avec FestiBAL. Courez-y

Affichage de La_Souris7320.jpg en cours...

Affichage de BECASSINE.jpg en cours...

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :