SENIORS INTERNATIONAL FESTIVAL : y aller ou pas ?

Que faire au mois d’octobre ? Envie de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles passions ou de nouvelles personnes. Et tout ceci sans s’envoler pour les Tropiques. Que faire et où aller ?

En traînant sur le net, j’ai découvert l’existence d’Olympiades consacrées aux Seniors qui vont avoir lieu en Espagne. Oui, vous avez bien lu : aux Seniors. Curieuse de nature (comment apprendre sinon ?), j’ai voulu en savoir plus avant de vous donner mon avis sur notre éventuelle participation.

Ai-je été convaincue ? Y participerons-nous ? Réponse en fin d’article.

Bienvenue au

SENIORS INTERNATIONAL FESTIVAL 

 

Pour tout savoir sur cet évènement, je me suis adressée à son organisateur, Mr Sol Guttierez, lui-même Senior et doté d’une vitalité incroyable. Il a accepté très gentiment de répondre à toutes mes questions.

DSC00513

1-Est-ce la première édition de ce festival spécial Seniors ?

Oui, c’est la première édition et elle a lieu en Espagne, en Andalousie. Elle se déroulera du 14 au 22 octobre 2016 à Alméria.

EMOTICON sportif 36

Le lieu choisi est attrayant. Mais en quoi ce festival est-il unique ?

Ce concept de festival pour Seniors de plus de 50 ans n’existe nulle part ailleurs. Seniors International Festival (SIF) Andalousie propose aux personnes âgées des Olympiades, dans l’esprit des Jeux Olympiques qui comporte plus de vingt disciplines réparties en cinq groupes :

  • Sport : escrime, golf, athlétisme, natation, paddle, tennis de table, balltrap, pétanque, football en salle 5, fléchettes, tir à l’arc, billard.
  • Culture : œnologie, espéranto.
  • Artistique : photo, peinture, dessin.
  • Musical : danse, chant, chœur.
  • Jeux : bridge, dominos, échecs.

Français à l'étrangerCe festival dure toute une semaine. Il offre également de nombreuses autres activités tels que des cours de zumba, de yoga ou de gastronomie  ainsi que des conférences, des spectacles, des visites de musées et des excursions.

« SIF Andalousie » à Almería est un Festival spécialement conçu pour les Seniors des cinq continents qui, à plus de 50 ans,  ont conservé un esprit jeune et actif.

Le but est de permettre aux Seniors de pratiquer un sport tant physique qu’intellectuel, de rencontrer d’autres Seniors partageant la même passion et de se confronter lors de compétitions, dans l’esprit des Jeux Olympiques. Et tout ceci dans le cadre superbe de cette région qu’est l’Andalousie.

♣ Que voilà des infos intéressantes ! Ma difficulté, si je décide d’y assister, pourrait être de choisir entre toutes les activités proposées. Une semaine au soleil avec des personnes motivées et intéressées me tente de plus en plus.

SIF Andalousie est un festival pour l’amitié, la convivialité et les échanges culturels.

Si je désire y assister, que dois-je faire ?

Il vous suffit de vous inscrire sur le site web www.seniorsfestival.org et de choisir le programme qui vous correspond. Vous pouvez aussi poser vos questions sur telle ou telle option particulière ou encore, si nécessaire, demander de l’aide en exposant vos désirs ou en demandant un devis si la grille d’inscription ne correspond pas à votre besoin.

seniors en vadrouille

Quelles activités proposez-vous ?

Pour plus s’informations, venez voir notre site web www.seniorsfestival.org. Vous pourrez choisir entre les Olympiades, les activités thématiques, le Tour Andalousie ou en tant que simple visiteur. Pour des raisons de logistique, de transport et de logement, on ne peut s’inscrire qu’à une seule discipline ou activité du Festival. Les participants accompagnants peuvent s’inscrire à une discipline différente ou même ne pas choisir d’activité.

Afficher l'image d'origine

Est-il possible de mixer participation aux Olympiades et conférences ou visites culturelles, Olympiades et conférences ?

Oui bien sûr dans la mesure où la personne n’est pas inscrite dans une compétition ou dans une activité thématique aux mêmes heures. Il est vrai que cette région présente de vrais bijoux culturels.

S’il on est éliminé rapidement lors d’un tournoi, peut-on s’inscrire sur des visites par exemple ? 

Pour toutes les compétitions prévoyant des éliminatoires comme le tennis,  les éliminés continuent à concourir pour le classement final et pour des prix de consolation dans un esprit convivial et chaleureux. Pour les autres compétitions, elles se dérouleront sur 3 ou 4 jours et le classement se fera le dernier jour par addition de points.

Avec attribution de médailles et de cadeaux de consolation ?

Oui, à la fin des compétitions

 

Afficher l'image d'origine
J’ai vu qu’il y aurait des conférences. Quels sujets aborderont-elles ? En quelle langue les conférenciers s’exprimeront-ils ?

Pour le programme des conférences, le plus simple est de se rendre sur notre site. Aujourd’hui, il n’est pas totalement finalisé mais le sera bientôt. Toutes les conférences bénéficieront de traduction.  Les quatre langues parlées lors des Olympiades Seniors seront l’espagnol, le français, l’anglais et l’allemand.

Si je préfère choisir mon programme une fois sur place, est-ce possible?

Non en principe, toujours pour des raisons logistiques. Les participants sont regroupés par discipline dans le même hôtel. Prenons l’exemple de ceux inscrits dans les compétitions de golf : ils joueront sur six terrains de golf de la province et ils seront logés dans le même hôtel ; chaque groupe sera acheminé dans le même bus pour rejoindre le terrain de golf du jour.

Pensez-vous renouveler ce festival pour Seniors chaque année ?

Oui bien sûr.

 

Puisque Olympiades, quid de cérémonie d’ouverture ou de clôture ?

Le premier jour se déroulera la cérémonie d’ouverture et le dernier celle de clôture.

Quels sont vos conseils pour profiter au mieux du festival ?

Difficile de donner des conseils à des Seniors passionnés. Je dirai simplement « Partagez votre passion et faîtes du tourisme intelligent, et si vous ne connaissez pas encore l’Andalousie, découvrez-la. Si vous la connaissez, redécouvrez-la.

Afficher l'image d'origine

Dernière minute :

 

vous avez envie d’assister au Festival International Seniors ?  

 

Lors de votre inscription, utilisez le code 160051.

 

Vous obtiendrez ainsi 10% DE RÉDUCTION !

Ma conclusion

Irons-nous ? Oui parce que :

  • ce concept est nouveau. Des Olympiades réservées au plus de 50 ans avec des activités aussi variées, je n’ai jamais vu.
  • je ne connais pas Alméria.
  • ce sera en octobre et que le temps en France sera dans les tonalités de gris et que j’ai toujours besoin de soleil.
  • j’ai envie de rencontrer de nouvelles personnes, passionnées et passionnantes.
  • j’ai envie de suivre ce Festival Seniors et de tenir mes lecteurs informés de son déroulement, des rencontres, des points positifs ou à améliorer.
  • c’est une occasion supplémentaire d’établir des contacts, de s’ouvrir à d’autres regards, d’autres personnes; Et les liens créés se prolongeront, j’en suis certaine, au-delà de cette semaine.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Allez-vous venir nous rejoindre ? A quelle compétition participerez-vous ? Choisirez vous un rôle d’observateur ? Dîtes-moi tout ! Et j’espère avoir le plaisir de vous rencontrer sur place dans ce Festival Seniors.

retraité

Si vous avez des questions, posez-les. J’y répondrai autant que possible. Sinon, je vous rappelle que sur le site web du Festival Seniors, dans la rubrique Aide, vous pourrez poser toutes les questions possibles et imaginables.

 

J’ai hâte d’y aller. Pas vous ? 

smiley

Pensez à cliquer sur « J’aime », à nous suivre sur Facebook, Twitter et Google+

et à partager l’article.

Ce petit geste est gratuit pour vous et gratifiant pour nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :