TOP 10 HONG KONG : ce que vous ne savez pas encore…

Après le Japon, nous vous entraînons à Hong Kong, mégalopole chinoise. Quoi de mieux pour commencer la série d’articles qu’un TOP 10 sur cette ville. C’est parti !

Hong Kong 

10 faits insolites peu connus

 

1- La superficie du département de la Gironde est presque 10 fois supérieure à celle de Hong Kong, soit 10 000 km² pour la Gironde contre 1104 km².

Résultat de recherche d'images pour "hong kong superficie"

2- Vous aimez le golf ? Venez ici. Vous y trouverez le plus grand practice au monde avec 200 tapis à votre disposition.

Résultat de recherche d'images pour "golf"

3- L’activité principale des Hongkongais parait être le shopping auquel ils s’adonnent avec régularité. Erreur : ils préfèrent les randonnées. Autour de la ville, vous trouverez plus de 500 kms de pistes balisées, du très facile au très technique.

4- Comme nous, vous ne supportez pas de jeter vos détritus dans la rue ? Étrangement, il y a assez peu de poubelles publiques. Mais elles sont souvent adaptées au recyclage. Malgré ce point, les rues sont bien plus propres qu’à Paris. Jeter un mégot vous coûtera 1500 dollars HK, soit 176 euros. Nous avons même vu sur un chemin de randonnée un homme ramasser soigneusement les excréments de son chien pour les emporter dans un sac plastique jusqu’à la prochaine poubelle.

Résultat de recherche d'images pour "poubelle Hong kong"

5- Les rampes des escalators de la grande bibliothèque Victoria (7 étages) sont nettoyées et désinfectées 6 fois par jour.

Image associée

6- Le plus grand bâtiment de la ville possède 88 étages. Sauf que certains sont factices par superstition. En effet, le chiffre 4 se prononce comme le mot « mort ». Donc, pas d’étage 4, 14, 24, 34, 40, 44 (le pire!), 54, 64, 74… Mais on peut trouver des étages bis comme le 23bis. La fête des Morts est célébrée le 4 avril ou 4ème jour du 4ème mois.

Résultat de recherche d'images pour "superstition chinoise chiffre"

7- Tous les échafaudages sont en bambou. Intégralement. Et ce quelque soit la hauteur de l’édifice. Surprenant pour des yeux d’occidentaux.

HongKong

8- Pour le Nouvel An chinois, on offre traditionnellement du jade car cette pierre  amène le bonheur, le calme, la longévité, sens de la justice, intelligence, courage, pureté ainsi que sagesse. Pas sûr que ce soit sous la forme de la photo ci-dessous 

Résultat de recherche d'images pour "jade"

9- Le Peak, mont qui surplombe Hong Kong, est le lieu le plus romantique de la ville. il est choisi pour les déclarations d’amour et les demandes en mariage. Et tout est prévu puisque des boutiques vendent des bagues à un étage inférieur et que le cadre pour les futurs albums photos est… fidèle au thème.

Hong Kong

10- On sait être amoureux. Un homme de 41 ans a eu la très bonne idée de lancer 3 fausses alertes à la bombe à l’aéroport pour empêcher sa fiancée de quitter la ville. En fait, elle n’en avait pas l’intention mais a changé d’avis après l’interpellation de son futur ex-compagnon.

Résultat de recherche d'images pour "cathay pacific"

Et un petit bonus pour la route :

Extra : Une bague d’une valeur de 1.2 millions d’euros a été oublié dans les toilettes d’un grand hôtel et avait disparu quelques minutes plus tard. Si vous la retrouvez, vous pourrez recevoir une récompense de 50 000€. Pour info, elle est sertie d’une émeraude de 16,83 carats, entre deux diamants, tandis que l’anneau porte à lui seul 674 minuscules pierres précieuses…

Résultat de recherche d'images pour "bague enfant"

 

 

J’aime à penser que la bague disparue ressemblait à celle-ci. Si ce modèle vous plait, la photo vient du site Litttle Market.

 

 

Pensez à nous laisser vos commentaires et vos remarques. Et si vous connaissez les lieux dont nous parlons, qu’en avez-vous pensé ? Partagez-vous notre opinion ?

Dans le cas contraire, dites-nous si cet article vous donne envie d’y aller. Et bien sûr, si vous connaissez d’autres faits insolites sur Hong Kong, notez-les. MAIS certains ont été volontairement omis car ils seront dans les articles prochains.

Merci à vous !

smiley

Pensez à cliquer sur « J’aime », à nous suivre sur Facebook, Twitter et Google+

et à partager l’article.

Ce petit geste est gratuit pour vous et gratifiant pour nous.

2 comments

  • Mousny

    L’île n’est plus la plus grande tour de la ville, et qui elle est je crois à la 93 etages

    Répondre
    • Vous avez raison, le plus haut bâtiment présente 118 étages. Il s’agit de l’ICC ou International Commerce Center. Mais les HongKongais rechignent à le considérer comme faisant partie de la ville. Pourquoi ? Parce qu’il est chinois. Et si vous écoutez les guides locaux, ils l’omettent facilement dans leurs commentaires.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :