Saviez-vous qu’en Angleterre : 10 faits insolites ou surprenants

Nous poursuivons notre excursion culturelle avec 10 faits insolites, surprenants et amusants sur l’Angleterre. Oui, nous avons déjà parlé de l’Ecosse. Peut être parlerons-nous plus tard de l’Irlande et du pays de Galles. Qu’en pensez-vous ? En attendant, focus sur

Saviez-vous qu’en Angleterre :

 10 faits insolites ou surprenants

Afficher l'image d'origine

 

Les Années Noires de Londres : 1665 et 1666, peste et incendie

Au milieu du XVIIe siècle, Londres a été confrontée à la fois à une épidémie de peste bubonique en 1665 qui causa la mort d’au moins 75 000 personnes soit 20 % de la population londonienne de  l’époque puis d’un gigantesque incendie en 1666, responsable lui de 6 décès seulement mais de la destruction de 13 200 maisons, 87 églises…

Incendie de Londres

Deux équipes de football par ville en Angleterre

La plupart des villes anglaises possèdent deux équipes de foot, une pour les catholiques et une pour les protestants. Et les anglicans, comment font-ils ?

Equipe d'Angleterre

Les bonnets des gardes anglais sont en peau d’ours.

 L’armée achète chaque année 100 peaux pour les fabriquer ou les restaurer. Un bonnet peut durer un siècle.

Bonnet anglais

L’origine bizarre de la sauce Worcestershire

Un lord anglais désirait retrouver le goût d’une sauce découverte au Bengale. Deux scientifiques mélangèrent du vinaigre, de la mélasse, des oignons, de l’anchois, de l’ail et… c’était simplement immonde ! Ils oublièrent ce mélange à la cave. Deux ans plus tard, ils ont retrouvé le flacon, ont osé le goûter et… ont adoré cette sauce plus que fermentée. Cette sauce est commercialisée avec succès depuis plus de 130 ans. Ah, la gastronomie anglaise ! Si vous voulez la faire vous-même, voici la recette

Afficher l'image d'origine

En Angleterre, la minute de silence en dure deux

Instituée après la Seconde Guerre Mondiale, en Angleterre et dans les pays anglo-saxons, ce n’est pas une, mais deux minutes de silence qui sont respectées : une pour les défunts et une pour les survivants. J’aime l’idée.

Sherlock Holmes et Watson

La réplique célèbre de Sherlock Holmes,  détective imaginé par sir Conan Doyle en 1854, qu’on aime à répéter n’a… jamais été prononcée dans les 56 romans et 4 nouvelles écrits par l’auteur. “Elémentaire, mon cher Watson” est pourtant la phrase la plus connue sur ce duo. Et le meilleur interprète de ce détective est Benededict Cumberbatch? Comment ça, hors sujet ? Il est anglais.

Afficher l'image d'origine

Voyager grâce aux escaliers mécaniques du métro londonien

Les 409 escaliers mécaniques du métro de Londres couvrent chaque semaine une distance qui équivaut à plusieurs voyages autour du monde !

Londres

Chateau de Windsor versus Palais de Buckingham 

Saviez-vous que le Château de Windsor est la plus ancienne résidence royale habitée sans discontinuité et que le Palais de Buckingham a été construit en 1702 sur le site d’une ancienne maison close ?

Le Pont de Londres est tombé à l’eau.

La comptine anglaise du Pont de Londres tombé à l’eau pourrait avoir plus de mille ans. Les Saxons détruisirent le Pont de Londres en utilisant des bateaux et des cordages pour le tirer à l’eau. On imagine que cet événement fut à l’origine de la comptine.

Afficher l'image d'origine

Ne collez pas la reine d’Angleterre la tête en bas.

En effet, coller un timbre à l’effigie de la reine Elizabeth II la tête en bas est considéré comme un acte de trahison.

Afficher l'image d'origine

Et voilà ! En quelques minutes de lecture, vous êtes devenus plus calés sur l’Angleterre.  Alors, combien d’anecdotes connaissiez-vous ? Deux ou trois ? TOUTES ? Nous aurions dû vous joindre pour écrire cet article.

Si vous connaissez d’autres faits étonnants ou amusants sur l’Angleterre, ajoutez-les en commentaire. Grace à vous, nous serons encore moins bêtes !

Pensez à nous laisser vos commentaires, vos remarques pour améliorer nos articles, ce que vous avez aimé ou moins aimé et votre souvenir le plus marquant du lieu dont nous vous parlons si vous le connaissez.

Dans le cas contraire, dites-nous si cet article vous donne envie d’y aller. Merci à vous !

smiley

Pensez à cliquer sur “J’aime”, à nous suivre sur Facebook, Twitter et Google+

et à partager l’article.

Ce petit geste est gratuit pour vous et gratifiant pour nous.

 

 

mots clés ayant permis aux internautes de trouver cet article:

  • billet dhumeur humoristique

2 comments

  • Je savais juste pour la peste mais depuis pas longtemps. En effet, j’ai visité le Musée de Londres il y a à peine un mois ! Pour les autres anecdotes, ce sont des découvertes. Cela ne m’a pas plus donné envie de manger de la sauce Worcestershire, au contraire ! Et je me dis que les bonnets anglais pourraient être fabriqués dans une autre matière à notre époque…
    En parlant de chapeau, autre anecdote : Saviez-vous que le surnom des policiers anglais est les “bobbies”? C’est lié prénom de leur créateur, Robert, dont on tira le surnom de « Bobby’s boys » (les hommes de Robert). Mais il parait qu’ils ne sont pas très pratiques en cas de corps à corps….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.