Apprendre l’anglais avec Aba English : je l’ai testé pour vous

Vous le savez, vous l’avez vécu, voyager sans parler de langue étrangère est difficile. J’ai donc décidé de tenter l’amélioration de mon niveau d’anglais en utilisant une méthode sur PC et sur smartphone qui se veut le TOP en matière d’apprentissage : Aba English ! Voici donc, rien que pour vous, mon ressenti, mes remarques, mais aussi les points positifs et négatifs de cette méthode 100% en ligne.

Aba English :

vraiment top ?

Nouvelle Zélande

 

Les promesses de la méthode ?

On vous garantit que si vous respectez les principes de la méthode Aba English, vous allez améliorer grandement votre niveau en anglais et ce de manière naturelle, amusante et quasi-instinctive. Vous apprenez en vous distrayant, vous augmentez votre niveau de compréhension orale, vos intégrez les règles de grammaire anglaises et vous vous familiarisez avec les différents accents du monde anglophone. De plus, vous pratiquez de nombreux exercices oraux.

Combien de leçons ? 

Le 1er aout de cette année, fière de ma grande résolution et impatience de commencer, alors qu’une partie de la France allait s’étaler sur des serviettes de plage en bord de mer, j’ai attaqué la première leçon de Aba English qui en comprend 144, divisées en six niveaux, du débutant jusqu’au business.

Son fonctionnement ?

Pour chacune des 144 leçons, le fonctionnement est le même :

La première vidéo vous présente une situation de la vie courante que vous pouvez regarder sans sous-titres, avec les sous-titres en anglais ou avec les sous-titres en français.

La seconde section reprend le vocabulaire de la vidéo en élargissant le sens et les expressions en découlant. Vous écoutez la phrase, vous la répétez et vous comparez votre prononciation avec l’original.

La troisième partie vous demandera de retranscrire le vocabulaire intégral de la vidéo.

La quatrième partie vous met dans la peau d’un des personnages de la vidéo. Vous interprétez son rôle. Et c’est un de mes apprentissages préférés.

La cinquième section concerne la grammaire en vidéo, avec là aussi, la possibilité de sous-titres en anglais ou en français.

La sixième partie vous présente quelques exercices d’application.

La septième section vous permet d’intégrer tout le nouveau vocabulaire vu dans la leçon.

Enfin, la huitième et dernière section est l’évaluation sur 10. Pour valider la leçon, vous devez obtenir un minimum de 8/10.

lecture

Bilan de début de cours

Avant de commencer cette méthode, j’ai passé leur test de niveau qui affichait un résultat plutôt correct, ce qui m’aurait permis de zapper certains niveaux. Mais pour différentes raisons, j’ai préféré commencer à la première leçon. Pourquoi ? Par masochisme ? Pas vraiment. Je désirai actualiser mes connaissances, vérifier les points de grammaire non franchement acquis et surtout, être certaine de savoir ce dont je parlerai quand je ferai le bilan de cette expérience.

Abonnement ? Quelle durée choisir ?

Avec un abonnement de trois mois à Aba English, je me suis engagée (devant le juge le plus impartial : moi !) à faire les 144 leçons de ce cours dans ce laps de temps. Ce qui est un peu fou en réalité, car si les premières leçons se font en une heure maximum, les dernières sont bien plus dévoreuses de temps. Mais je reprendrai ce point plus tard.

Aba English propose des abonnements d’un mois à deux ans avec des tarifs dégressifs. Un mois d’abonnement me parait intéressant si vous désirez savoir si la méthode d’apprentissage vous convient.

Bilan de cette aventure ?

Après ces trois mois d’études avec Aba English et ces 144 leçons, vues, lues, comprises et (à peu près) digérées, je vous présente ce que j’ai pensé de la méthode :

Points négatifs :
  • L’absence de traduction à partir du niveau avancé. Joint par mail, on m’a assuré que les personnes parvenant à ce niveau ne souhaitent pas bénéficier de possibilité de traduction. Je ne suis pas d’accord avec cette affirmation. Les pièges ou les erreurs de compréhension existent quelque soit le niveau du locuteur. Il m’a été conseillé Reverso. Je vous propose de compléter avec Worldreference, (moins capricieux et reconnu dans le monde universitaire).
  • Plusieurs exercices, surtout à compter du niveau avancé, présentent des erreurs. Il est impossible de les réussir car les pronoms (ou autres) manquent dans la correction.
  • Le niveau de l’évaluation finale me parait très insuffisant pour savoir si la leçon a bien été assimilée.
Points positifs :
  • Les vidéos de la vie quotidienne sont amusantes la plupart du temps.
  • Les différents accents entendus assouplissent l’oreille.
  • Les points de grammaire (ma bête noire) sont expliqués de manière simple.
  • Le niveau de progression est correct, ni trop lent ni trop rapide.
  • Les nombreux exercices de prononciation apprivoisent et amoindrissent la crainte de parler en anglais.
  • La traduction intégrale de la leçon reste utile pour être certain d’avoir tout bien compris et me parait indispensable pour les expressions idiomatiques.
Conclusion

J’ai la sensation très nette d’avoir bien progressé grâce à mes trois mois d’études de cette méthode, que ce soit en compréhension orale ou en grammaire ou encore en prononciation. L’aspect ludique promis est respecté avec les vidéos ; j’ai appris ainsi beaucoup d’expressions idiomatiques.

Je regrette toutefois l’absence de traduction de niveaux avancés (sauf bizarrement une leçon qui l’est ?). J’ai souvent réussi à dégoter les éclaircissements manquants… grâce aux informations fournies par mon fils anglophile et anglophone (non inclus dans la méthode).

Enfin, si vous vous abonnez, prévoyez une leçon par jour maximum et ce plusieurs jours par semaine. Pensez qu’ensuite, quand vous allez progresser, les leçons vous demanderont plus de temps. Pour information, les leçons niveau business m’on demandé environ 4 h de travail chacune, durée qui aurait pu être moindre si elles présentaient un accès à une traduction ; les gens ciblant ce niveau n’ont pas a priori de temps à perdre.

Malgré mes quelques critiques, je vous avoue que j’ai vraiment apprécié cette méthode, la meilleure selon moi pour apprendre l’anglais.  Si vous l’avez déjà testée, dîtes-moi ce que vous en avez pensé en commentaires, ce que vous avez préféré, ce que vous auriez aimé améliorer…

Pensez à nous laisser vos commentaires, vos remarques pour améliorer nos articles, ce que vous avez aimé ou moins aimé. Pour être certain de ne rater aucun de nos articles, pensez à vous abonner sur le blog.

Merci à vous !

smiley

mots clés ayant permis aux internautes de trouver cet article:

  • aba english piege

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :