Australie :
Ce que ce pays m’a appris :
En partant visiter l’Australie pendant quelques mois, je n’imaginai pas revenir avec des enseignements particuliers. Je pensais voir de jolis paysages, rencontrer quelques locaux, éviter les bestioles tueuses, éventuellement améliorer ma compréhension de l’anglais et m’émerveiller. Si ce programme de base a bien été respecté, il a été enrichi avec bien d’autres enseignements uniques à ce voyage. Voici le moment venu de les partager avec vous.
Côté nature en Australie
- Regarder où je mets mains et pieds quand je me balade, même quand mon corps est en total déséquilibre pour éviter de poser la main ou le pied sur un serpent ou une araignée
- Porter un chapeau sans rechigner alors que je m’y suis toujours refusée. C’était ça ou le cerveau bouilli.
- Porter un voile avec le chapeau dans l’outback pour échapper aux mouches tueuses sans se sentir ridicule, plutôt en plaignant ceux qui n’en avaient pas. Le ridicule ne tue pas, les mouches piqueuses on ne sait jamais.
- Me découvrir une passion pour les wombats et la vie sauvage et devenir folle de joie en apercevant mon tout premier wombat, ce petit ourson à quatre pattes.
- Apprendre la différence entre parc, réserve, etc.
- Découvrir la multitude de kangourous différents. Les plus étranges, les blancs, les plus mignons, les kangourous arboricoles. Dire que je les croyais tous comme Skippy. Ils sont bien plus multiples, bien plus particuliers que je l’imaginais.
- Ne plus m’étonner des panneaux : attentions aux serpents venimeux, ou les serpents sont ici chez eux ou baignade déconseillée pour cause de requins…
- Constater le toujours possible et large émerveillement devant la nature. Rien n’est plus impressionnant et plus beau que l’oeuvre de la Nature.
Côté gastronomie en Australie :
- Regretter la nourriture française et les légumes servis cuits. Oui, ici c’est soit frit soit crus
- Apprécier un restaurant simplement parce que des petits pains sont servis tout frais avec du beurre salé. Ah le pain, vrai manque pour tout touriste français.
- Apprendre que 200g de haricots verts est une portion normale pour 4 personnes et 200g de viande minimum par personne à chaque repas une évidence. Euh, vous plaisantez ?
- Aller manger dans un MC Donald et me faire la réflexion : tiens, c’est agréable un repas pas gras et cogiter à la signification de sa phrase.
Côté société en Australie :
- Jouir de la rigueur anglo-saxonne alors que l’amabilité et la gentillesse priment en terre australe.
- Profiter en toute simplicité et évident naturel de toilettes publiques propres et toujours facilement accessibles. Ce qui a été un des points le plus appréciés par Senior.
Et enfin, une incongruité pour moi :
Faire 600 kms dans la journée, sans radio, sans musique, sans bouquin, juste en regardant le paysage et sans m’ennuyer. Oui, d’ordinaire ma patience fait qu’au bout d’une heure, j’ai les gambettes qui me démangent et un besoin irrépressible de descendre du véhicule. Ici, tout est à voir, tout est spectacle :
les animaux qui surgissent à l’improviste le long de la route : emeus, dingos, kangourous, wombats, lézards…
La terre rouge brûlée par la déforestation massive des colons
Une maison isolée qui porte un nom de ville alors qu’elle est seule debout.
Une station à essence au milieu de nulle part : pas de carburant à des dizaines de kilomètres à la ronde.
Conclusion provisoire sur l’Australie
Si vous aussi vous avez visité l’Australie, voire vous y vivez toujours, pensez à commenter ce que vous pensez de mes apprentissages et ajoutez les vôtres. Merci.
Et bien sûr, je vous suggère de compléter votre connaissance du pays en visionnant les vidéos réalisées sur ce pays, ses coutumes, sa culture
Tweet
3 commentaires
[…] baladée en France cet été. Le Puy en Velay, Avignon, Toulouse, Bordeaux. Point de découvertes lointaines ou proches au menu, juste une envie de changer d’air et d’horizon, de me reposer et de […]
[…] je ne vais pas faire un bilan de notre séjour australien. Nous n’en sommes qu’à mi-chemin. Ne craignez rien, je m’y attèlerai en fin de séjour ; […]
[…] passé 6 mois en Australie récemment. Nous vous avons raconté nos aventures au fil des articles . Le dernier fait le point sur ce que ce pays nous a […]