Balade au British Museum de Londres

En attendant le pass sanitaire et les nouvelles autorisations administratives pour se promener à sa guise tout autour du monde, j’ai décidé de vous balader dans un musée. Et pas n’importe lequel. Je vous invite à découvrir ou redécouvrir le British Muséum, un de mes musées favoris à Londres.

Le British Museum

Généralités :

Musée de l’histoire et de la culture humaine, possède des collections, constituées de plus de sept millions d’objets, parmi les plus importantes du monde et proviennent de tous les continents. Elles illustrent l’histoire humaine de ses débuts à aujourd’hui.

Le musée a été fondé en 1753 et ouvert au public en 1759. Le British Museum compte six millions de visiteurs par an et s’affiche comme le site touristique le plus fréquenté de Grande-Bretagne. Comme dans la plupart des musées et galeries d’art du Royaume-Uni, l’entrée est gratuite, à l’exception de certaines expositions temporaires. Bien sûr, les dons sont fortement encouragés.

British Museum

Visite :

Si vous avez la chance de visiter le British Museum en direct, dans la vraie vie, prévoyez un temps loooooong. Un peu comme si vous vouliez découvrir pour la première fois toutes les collections du Louvre.

Et grâce à la pandémie (oui, il faut bien trouver un point positif à ces longs mois de confinement), beaucoup de musées se sont dotés de sites avec visites virtuelles en 3 D. Excusez du peu ! Si comme moi, vous adorez les statues, vous allez pouvoir les admirer sous tous les angles.

Je vous conseille de visiter une section un jour, une autre le lendemain et tout ceci pour 0 euro ou livre et sans même besoin de sauter dans l’Eurostar.

Quelques photos pour vous mettre l’eau à la bouche

Visite virtuelle en 3 D

Comme promis, je vous mets le lien pour une visite virtuelle. Installez-vous confortablement devant votre écran et lancez-vous. Visitez les départements qui vous plaisent, à votre rythme, vite ou lentement.

https://artsandculture.google.com/partner/the-british-museum

Pour visiter département par département : https://www.britishmuseum.org/collection/galleries

Bonne visite

Conclusion provisoire :

Ne vous méprenez pas, je ne considère pas qu’une visite virtuelle remplace une visite réelle. L’émotion ressentie devant l’œuvre originale est fort différente de celle ressentie devant votre écran. Mais c’est une occasion unique pour découvrir à votre rythme un musée immense sans la foule, sans personne qui vous empêche de voir la peinture ou l’objet qui vous intéresse. Et pourquoi pas ne pas en profiter pour préparer une visite dans la vraie vie. Le British Museum est un musée immense, gigantesque. Autant conserver votre énergie pour les salles qui attisent votre curiosité.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En attendant de venir (ou pas) à Londres, voici un excellent moyen sans frais de visiter un des plus incroyables musées de Grande Bretagne sans bouger de votre fauteuil.

A vos découvertes !

Dîtes-moi quel objet a été votre coup de cœur lors de la visite. Beaucoup évoquent les momies et le département égyptien. D’autres, les antiquités orientales. Et vous ?

Je vous retrouve très bientôt pour vous emmener ailleurs, sous d’autres cieux… ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com