Musée du Vatican en Italie : balade offerte

En attendant le pass sanitaire et les nouvelles autorisations administratives pour se promener à sa guise tout autour du monde, j’ai décidé de vous balader dans un musée. Après vous avoir entraîné dans le British Muséum, nous partons pour l’Italie, Rome plus précisément.

Le musée du Vatican

Généralités

Je devrais dire LES musées du Vatican. Car le Vatican regroupe douze musées, soit cinq galeries et 1 400 salles. Sont exposées les vastes collections d’œuvres d’art, notamment peintures et sculptures, rassemblées au fil des siècles par les papes, surtout à l’époque des États pontificaux (jusqu’en 1870), et par la suite l’institution même des Musées du Vatican. Les musées sont en partie hébergés dans le Palais du Vatican.

Même si  chaque année, des millions de personnes admirent les chefs-d’œuvre exposés dans les 7 km de salles et couloirs des musées, en faisant le troisième musée le plus visité au monde en 2019, je vous propose une visite privée et gratuite. Non, ne me remerciez pas, c’est de bon cœur ! Et je n’ai pas encore parlé des villas pontificales ni des jardins.

15/17 Giugno 2013

Visite :

Si vous avez la chance de visiter musées du Vatican en direct, dans la vraie vie, prévoyez un séjour de plusieurs jours. Il y a tant à voir ! Et une telle file d’attente pour y accéder aussi !

Grâce à la pandémie (oui, il faut bien trouver un point positif à ces longs mois de confinement), beaucoup de musées se sont dotés de sites avec visites virtuelles en 3 D. Si comme moi, vous adorez regarder de près les œuvres d’art, vous allez pouvoir les admirer sous tous les angles.

Je vous conseille de visiter une section un jour, une autre le lendemain et tout ceci pour 0 euro et sans même besoin de sauter dans un train ou un avion.

Quelques photos pour vous mettre l’eau à la bouche

Visite virtuelle en 3 D

Comme promis, je vous mets le lien pour une visite virtuelle. Installez-vous confortablement devant votre écran et lancez-vous. Visitez les départements qui vous plaisent, à votre rythme, vite ou lentement.

Pour tout le site : https://www.museivaticani.va/content/museivaticani/fr/collezioni/musei/tour-virtuali-elenco.html 

Chambre de Rafael : https://www.museivaticani.va/content/museivaticani/fr/collezioni/musei/stanze-di-raffaello/tour-virtuale.html

Chapelle Sixtine : https://www.museivaticani.va/content/museivaticani/fr/collezioni/musei/cappella-sistina/tour-virtuale.html

Braccio Nuevo : https://www.museivaticani.va/content/museivaticani/fr/collezioni/musei/braccio-nuovo/tour-virtuale.html  

Muséo Pio Valentino : https://www.museivaticani.va/content/museivaticani/fr/collezioni/musei/braccio-nuovo/tour-virtuale.html

Et bien d’autres encore. En cas d’après-midi pluvieux, vous pouvez vous offrir une sortie au musée du Vatican de votre choix, sans la foule, sans même payer de droits d’entrée.

Bonne visite ! Vous avez 15 lieux différents à admirer ! Vous allez en prendre plein les yeux.

Conclusion provisoire :

Ne vous méprenez pas, je ne considère pas qu’une visite virtuelle remplace une visite réelle. L’émotion ressentie devant l’œuvre originale est fort différente de celle ressentie devant votre écran. Mais c’est une occasion unique pour découvrir à votre rythme un musée immense sans la foule, sans personne qui vous empêche de voir la peinture ou l’objet qui vous interesse. Et pourquoi pas ne pas en profiter pour préparer une visite dans la vraie vie. Les musées du Vatican sont  gigantesques. Autant conserver votre énergie pour les salles qui attisent votre curiosité.

En attendant de venir (ou pas) à Rome, voici un excellent moyen sans frais de visiter un des plus incroyables musées d’Italie sans bouger de votre fauteuil.

A vos découvertes !

Dîtes-moi quel objet a été votre coup de cœur lors de la visite. Beaucoup évoquent la chapelle Sixtine et les peintures de Raphaël. D’autres, les statues romaines. Et vous ?

Je vous retrouve très bientôt pour vous emmener ailleurs, sous d’autres cieux… ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.