Lundi dernier, je vous ai entraîné à Venise pour admirer les magnifiques costumes au hasard des ruelles. J’ai longtemps pensé que Venise offrait un cadre idéal à une fête costumée : les rues, les impasses, les canaux, l’absence de voitures, les façades des palais vénitiens… Mais cette année, je suis venue découvrir le Carnaval en Martinique.
Carnaval en Martinique :
mariages burlesques, diables rouges et Roi Vaval
Vous savez peut-être tout sur le Carnaval en Martinique, Mais pas nous. Nous avons débarqué ici, vierges de toute connaissance sur le Carnaval et sur la Martinique en général. Par chance, nous nous sommes aperçus que notre séjour incluait la période du carnaval. Je savais qu’il durait plusieurs jours, qu’il était l’occasion de liesses, de danses et de musique. Mais pour le reste ?
Je résume pour vous. Je ne vous parle pas des longs jours, semaines et mois de réflexion sur le thème, de préparation de costumes, de répétition des chorégraphies, ni même de l’émulation intercommunale, inter-association ou de la compétition Nord-Sud.
Non, je vais concentrer mon propos sur les quatre jours les plus importants du Carnaval en Martinique : comme vous le savez, partout où il existe, le Carnaval trouve son origine dans les fêtes païennes, reprises par les églises chrétiennes. Il a lieu durant les derniers jours gras avant les 40 jours maigres de Carême.
Le dimanche gras
Défilé des chars de chaque ville participant au Carnaval.
Présentation du roi Vaval de l’année, toujours en lien avec l’actualité. Cette année, ce sont les sargasses, algues puantes et envahissantes présentes dans bien trop de fonds marins antillais qui ont pris pour figure le Roi du Carnaval. J’avoue ne pas avoir reconnu le sujet avant qu’on me l’explique. Il est vrai que les martiniquais présents ont eu, eux aussi, besoin d’une explication. Nous y avons assisté à fort de France : navettes prévues pour éviter les problèmes de stationnement, très bonne organisation et contrôle des sacs pour éviter les débordements. Point intéressant : la grande majorité des costumes des défilés étaient réalisés avec des objets recyclés avec art !
Le lundi gras :
Journée des mariages burlesques : les hommes sont costumés en femmes, les femmes le sont en hommes. Comme vous pouvez l’imaginer, les mariages burlesques peuvent être drôles, sexy… et souvent les déguisements sont très réussis et assumés avec le naturel joyeux de l’île.
Le mardi gras
Jour de sortie des diables rouges. Le thème couleur de la journée a respecter ? Rouge et noir.
Le mercredi des cendres
Jolie, non ?
Dernier jour du Carnaval et dernier jour du Roi Vaval de l’année qu’il terminera en cendres, suivie par la foule en pleurs et rieuse
Thème couleur de la journée ? Comme les cendres, blanc et noir.
Quelques photos en vrac
Quelques personnages croisés au fil des jours et des défilés
Pour moi, le symbole de ce Carnaval en Martinique :
Joie de vivre, joliesse, entrain, danse et bonne humeur
Une petite vidéo pour l’ambiance ?
Conclusion :
Le Carnaval en Martinique est beaucoup plus joyeux, bien plus festif, bien plus bruyant et bien plus dansant que son homologue vénitien. Tout le monde y participe : pas de barrière de niveau social, de limite d’âge ou de critères physiques. Vous souhaitez en faire partie ? Vous en avez envie et vous ferez les efforts nécessaires pour produire un beau spectacle ? La rue est à vous ! Comme partout, le carnaval est le jour des fous, le jour où tout s’inverse, où l’on peut être roi ou mendiant, sorcière ou paysan…
Pensez à cliquez sur j’aime, à nous suivre sur Facebook, Google+ et Twitter
et à partager si vous avez apprécié l’article.
Et vous, quelle est votre photo préférée ?
Vous pouvez même choisir une des photos placées dans l’Image à la Une !
Tweet