Tour du monde Seniors Retraités

Tour du monde Seniors Retraités

Vadrouillons jusqu’à toucher l’horizon. 

Au temps jadis

Oui, je sais. il y a fort longtemps que je n’ai pas pris la plume, que j’ai publié un article. Pourquoi ? Parce que je n’avais rien à dire. Pour les plus âgés de mes lecteurs, je copie une très vieille publicité de Roquefort. Oui, tout ceci ne nous rajeunit pas, enfin, surtout moi.

Et je travaillais sur mes vidéos Youtube. Vous pouvez les découvrir par ici

Les pépites de la campagne

Pourquoi ce préambule ? Parce qu’en ce beau mois de janvier 2020, j’ai décidé de vous parler d’une vraie pépite, un lieu que je conservais égoïstement pour moi seule.

Avec le collectif #En FranceAussi, j’ai eu le plaisir de proposer le thème « Les pépites de la campagne » pour ce mois de janvier. Vous en connaissez tous, de ces lieux un peu secrets, ces endroits où l’on retourne sans se lasser, ces lieux qui gardent le pouvoir de nous captiver avec leur « je ne sais quoi ».

Pour initier les articles sur ce thème, je vous entraîne en Auvergne, plus précisément dans le département de Haute-Loire. Il est connu pour sa dentelle, ses lentilles vertes et la Via Podensis, la voie la plus célèbre pour rejoindre St Jacques de Compostelle en Espagne.

Non, le Puy en Velay n’est pas un village. J’adore cette ville dont je vous avais déjà parlé dans cet article. Mais aujourd’hui, quittons la ville pour la campagne, pas très loin du Puy, une petite quarantaine de kilomètres.

Chalencon, ma pépite

chalencon

Où ?

Niché au fond d’un vallon, entre les villes de Retournac et Craponne (à la louche), se cache Chalencon. Le village qui le surplombe et en profite pour le dissimuler est Saint André de Chalencon, un village comme il en existe des milliers un peu partout en France. On peut y pratiquer la randonnée et surtout, de là part l’unique route menant à Chalencon.

Sa particularité

En France, c’est bien connu, on construit les châteaux sur les montagnes, les collines, les éperons rocheux, les endroits les plus inaccessibles. Oui mais le Seigneur de Chalencon a sans doute inventé le dicton « pour vivre heureux, vivons cachés ». Car son château se dresse sur un éperon rocheux, certes mais planqué tout au fond d’un vallon, impossible à deviner de plus haut. On ne vient pas à Chalencon par hasard.

Chalencon est classé avec les contraintes qui s’y rattachent et les propriétaires des anciennes maisons tombées en ruine les ont restaurées avec goût. Ne vous y trompez pas, ce n’est pas un musée où les maisons ne sont que d’apparat, se visitent, vendent des colifichets, des souvenirs made in China ou des snacks bien gras. Non, c’est un vrai lieu de vie où des personnes résident à l’année. Donc, ne tentez pas de pénétrer dans les maisons, contentez-vous de les admirer de l’extérieur.

A vous le plaisir de vous promener dans son unique rue en admirant les façades des maisons, les petits jardins. Imprégnez-vous de l’ambiance de ce lieu de vie.

Le chateau de Chalencon

Le chateau se visite, ou pas, selon l’humeur ou la disponibilité du gardien des clés. Il est question de le restaurer mais les fonds manquent. Il a tant de charme ainsi que je ne sais pas s’il y gagnera. L’imagination s’empare des pierres et d’un mur reconstruit une salle de bal ou la chambre du seigneur.

Et encore…

Un chemin descend jusqu’à la rivière en passant par l’inévitable Pont du Diable avec les légendes qui l’accompagnent. On peut y nager en restant attentifs car la profondeur change souvent, dans cette eau fraîche quel qu’en soit la saison, Jouez à sauter de rocher en rocher. Allongez-vous sur la pierre chauffée par le soleil. Tentez d’attraper les truites à main nue. Si vous y parvenez, bravo mais relâchez la bête. Reposez-vous en suivant le vol des nuages. Empruntez un des nombreux sentiers qui se perdent dans la forêt et n’oubliez pas les cailloux blancs si vous n’êtes pas doué en orientation.

Chalencon au bord de l'eau

Mon truc en plus

Mon astuce pour admirer le village d’en haut (ne dîtes à personne que c’est moi qui vous l’ai dit !) : allez jusqu’au hameau Les Vigneaux, jusqu’au bout du chemin, faufilez vous sous un des fils électriques et de là, vous aurez la plus jolie vue sur le chateau. Que j’en ai passé des heures à révasser en ce lieu.

Conclusion provisoire

La France regorge de pépites soigneusement dissimulées par ceux qui les aiment. J’ai partagé la mienne avec vous. Et la vôtre, où se trouve-t-elle ? Pensez à les noter dans les commentaires.

Et si l’envie vous prenait d’aller faire un petit tour par là-bas, ne soyez pas pressé. Prenez de bonnes chaussures, tout votre temps ainsi que votre bonne humeur.
Et vivez l’instant.

Concours : Gagnez un très beau livre

« Ce mois-ci, en partenariat avec Gallimard, l’équipe #EnFranceAussi a le plaisir d’offrir à nos lecteurs le beau livre En Forêt 500 idées d’escapade nature en France.

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit, avant le 30 janvier :

de commenter sur un des articles du rendez-vous,
et de commenter la page Facebook des Rendez-vous #EnFranceAussi (en indiquant également quel blog vous avez commenté) »

Alors, tentez votre chance ! J’ajouterai dès que possible les liens des articles du rendez vous…

Solange

Solange

Seniors, les voyages continuent. Nous avons l'âge de nos rêves. Le temps nous appartient et nos voyages s'étirent à notre gré

23 commentaires

  1. […] à mon cœur ou m’ayant ébloui lors d’une visite comme je l’avais fait pour le village de Chalencon. J’aurai pu vous parler de querelles de clochers dont les romans régionaux sont friands comme le […]

  2. Tes photos sont sublimes, ça donne envie d’aller à Chalençon !
    Bon dimanche 🙂

    1. et moi donc. Même à la fin du confinement, les 100 kms autorisés seront bien insuffisants.

  3. Je pensais avoir laissé un commentaire à ma première visite mais apparemment non ! Et bien c’est une jolie trouvaille ce petit village de Haute-Loire. Ca me rappelle Arlempdes, au sud de ce même département.

    1. je connais aussi et vous avez raison, c’est aussi un très joli village.

  4. Ce château est très bien dissimulé, et les paysages autour sont superbes pour ne rien gâcher ! 🙂

    1. merci pour votre remarque

  5. Il a l’air très mignon ce petit village accroché avec son château sur ce petit éperon rocheux !

  6. Merci pour ce très bel article sur Chalencon. Bonne année 2020.

  7. Uune belle découverte pour moi merci !!

  8. En effet la France regorge de pépites et en voilà une bien belle que tu partages avec nous.
    Bise Solange

  9. Nous avons chacun des petits coins que l’on aimerait qu’ils restent secrets, bien sympa de nous avoir dévoilé le tien.

  10. Un petit village comme je les aime et j’adore la vue aérienne depuis l’autre village.

  11. Très joli, je ne connais pas du tout!

  12. Typiquement le genre de lieu que j’adore … je comprends que tu puisses vouloir le garder juste pour toi !!

  13. Joli petit trésor caché ! Merci pour ce thème qui nous permet de découvrir pleins de beaux lieux !

  14. je n ai jamais encore mis les pieds dans ce coin de France

  15. Aimant les vieilles pierres, ce petit billet sur ce joli village médiéval, ne pouvait que me plaire ! Rien que pour la magnifique vue, et son pont du Diable, cela méritait un petit détour !

  16. C’est un joli coin de France que j’aimerais beaucoup visiter ! Merci pour avoir proposé ce merveilleux thème !

  17. Un bien bel endroit à découvrir en effet ! Merci pour cette jolie balade.

  18. un lieu méconnu, merci pour la découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.