Design City : Saint Etienne Ville, cité du Design entre autres

Connaissez-vous le Design ? Comment comprenez-vous ce mot ? Pourquoi l’évocation de ce mot ? Car St Etienne a été reconnue internationalement Ville créative Design de l’Unesco.

St Etienne cité du design

 

Depuis plusieurs semaines, je vous parle de la région stéphanoise en abordant ses différents aspects. Après avoir abordé le Safir ou festival de street art, la Nature environnante, l’architecture reconnue par l’Unesco de Le Corbusier, et en attendant l’article sur le village de de Ste Croix en Jarez, nous nous intéressons à l’aspect touristique de la ville même.

Parlons Design architectural

En se promenant dans la ville, les exemples ne manquent pas. Fan de Design, voici notre parcours :

 

  • Le Camion Rouge, ancienne caserne de pompiers reconvertie en cinéma multiplex, logements et commerces,
  • L’Ilot Grüner : le bâtiment est constitué d’un seul volume parfois posé sur le sol, parfois en élévation
  • La Cité du Design & Ecole Supérieure d’Art et Design de St Etienne : ancienne manufacture d’armes (rien à voir avec Manufrance), l’ensemble accueille en plus la Platine (auditorium) et la Tour Observatoire haute de 32 m ainsi que le Mixeur, pépinière de jeunes créateurs. Pour info, chaque année a lieu la Biennale Internationale Design en mars.
  • Le stade Geoffroy Guichard dit le Chaudron a été totalement rénové. Je préférai l’ancienne version, témoin de mes jeunes années de fana de foot.
  • Le Fil, salle de spectacle dont l’extérieur évoque un métier à tisser selon certains ou les cordes d’un instrument de musique selon d’autres. Je parlerai d’une bouche géante. Chacun ses images.
  • Le Zénith, élégant et épuré
  • Et à Firminy, l’ensemble architectural de Le Corbusier.

design à STE

En se promenant à pied, nous avons remarqué beaucoup de sculptures-décors : (photos)

 

A Visiter aussi

  • Le Musée d’Art et d’Industrie : il possède trois collections d’armes, cycles et rubans.
  • Le Musée d’Art Moderne et contemporain où j’ai beaucoup apprécié l’exposition de Jaume Plensa. Nous sommes restés un long moment à circuler entre ces visages gigantesques.
  • Le Puits Couriot ou parc-musée de la Mine : au cœur d’un site minier classé, revivez l’expérience d’un mineur de fond ; et découvrir l’univers du charbon à deux pas du centre-ville. Moi, j’ai vraiment aimé. Il est des musées en France qui, loin de la présentation trop souvent savante et intellectuelle, interpellent avec justesse sur le chemin qu’empreinte notre société dite moderne
  • N’oublions pas l’emblématique Musée des Verts : pour les fans de football et les nostalgiques.

Il y a encore beaucoup de musées, d’expositions permanentes ou temporaires. Renseignez-vous à l’Office de Tourisme de la ville. D’ailleurs, il est également à voir pour la beauté de son architecture. Vous serez surpris par son design (eh oui, même ici).

Pour info, St Etienne est labellisé « Ville et pays d’Art » pour son patrimoine du XIX et du XX siècle, témoin d’une histoire sociale riche.

Informations pratiques :

Y venir

  • En voiture par l’A6 depuis Paris puis l’A47 depuis Lyon : 5h
  • En train TGV depuis Paris : 2h55

Si vous restez sur l’agglomération stéphanoise (même pour aller visiter le site Le Corbusier), nul besoin de voiture. Les transports en commun sont performants. Et il serait dommage de vous priver de tester trolleybus et tramways.

St Etienne City Card

Achetez ce pass : il vous permet de bénéficier de transports gratuits durant sa durée de validité de 1 à 3 jours, d’entrées libres dans 17 musées de la ville, de visites guidées et de réductions sur des spectacles, des restaurants voire même du shopping. Son coût est de 18 à 38 euros pour un adulte et de 13 à 27 pour un enfant.

Bon Miam-Miam

Un restaurant en ville a obtenu le label Seniors en Vadrouille. Il s’agit du Martyrs de Vingré, situé dans la rue du même nom en centre-ville. Les plats sont excellents, copieux et les produits utilisés frais. Si vous avez envie de typiquement stéphanois, à vous Les Gueules Noires.

Bon Dodo

Quoi de mieux qu’une chambre d’hôtes en plein cœur de la ville ? Nous avons séjourné avec plaisir à la Belle Etoile chez Adeline dans l’appartement sous les toits où le charme concourt à notre appréciation de la ville. Si vous en avez l’occasion, ne vous en privez pas !

Conclusion provisoire

Notre article correspond-il à l’image que vous aviez de St Etienne ? Vous donne-t-il envie de la découvrir ? Que visiterez-vous sur place ? Si vous y vivez, qu’en pensez-vous ? Quels conseils donneriez-vous aux touristes ?

Bientôt, nous terminerons notre série stéphanoise avec un article-plaisir où j’évoquerai le « parler local », ses expressions. Vous aurez également droit à des anecdotes amusantes, décalées et insolites.

A lundi prochain !

 

 

mots clés ayant permis aux internautes de trouver cet article:

  • interdiction absurde dans les pays
  • les pire loi nouvelle zelande
  • loi ridicule dans le monde
  • composition petit déjeuner africain
  • paroles chanson voyage

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :