Festival de culture Monde ou Voyager sans quitter la France

voyage autour du monde

Vous adoreriez aller voir ailleurs si vous y êtes et je vous parle de festival de culture… Vous allez vite comprendre pourquoi.

Venez au festival de cultures du Monde 

Pourquoi ?

Vous rêvez de voyager autour du monde, de découvrir d’autres cultures, d’échanger avec des locaux mais…

• Vous êtes phobique de l’avion,
• Vos vacances ne durent que quelques semaines l’été,
• Votre budget vacances reste désespérément réduit,
• Vos enfants ne supportent pas les longs trajets,
• Votre organisme abhorre le décalage horaire…
• Vous craignez les galères en voyage,
• Vos enfants sont si jeunes,
• Vous aimeriez avoir un avant-gout des futures destinations,
• Vous ignorez tout des subtilités du passage des frontières,
• Vous êtes encore dans le groupe « anglais débutant » et vous manquez de pratique avec des autochtones
• Vous voudriez convaincre votre famille de dépasser les frontières françaises,
• Votre conjoint (e)est pantouflard(e) ?

J’ai la solution ! Grâce à cette idée, vous allez découvrir de nouvelles cultures, vous imprégner de leur histoire, de leur manière de vivre…

• Vous allez pouvoir discuter avec des natifs de lointaines contrées, leur poser les questions qui vous brûlent les lèvres,
• Vous goûterez à leurs spécialités culinaires,
• Vous admirerez leurs chants, leurs danses,
• Vous découvrirez d’autres coutumes, d’autres manières de vivre,
• Vous participerez à des ateliers divers : cours de danse, de cuisine, de confection d’objets typiques comme un cerf-volant malais, un attrape-rêve innu ou un instrument de percussion (et beaucoup plus…)

Participez à un des nombreux festivals de musique et de danse de culture du Monde.

Dans un ordre que j’ai voulu aléatoire, découvrez les plus importants, les plus beaux, les plus surprenants et surtout ceux où il est facile d’échanger avant ou après les spectacles avec les artistes du monde entier. Je me suis limitée à 4 mais sachez qu’il en existe bien d’autres. Ceux que je cite ne me subventionnent pas (encore ?) mais je les ai testés avec et sans enfants, en couple et seule.

1. Festival Cultures du Monde à Gannat

Ce festival au cœur de l’Auvergne existe depuis 41 années, présidé par Jean Roche. Il dure une dizaine de jours. Cette année, du 18 juillet au 28 juillet 2014, venez à la rencontre de

    • Argentine : “Ballet argentino Pampa y Huella” de Cordoba (Tango et plus encore)
    • Colombie : “Tambokolo” vous transporte en musique entre tradition et modernité.
    • Etats-Unis : “Sewan American indian Dance Edwardo Madril” et ses danseurs vous invitent à la rencontre culturelle des indiens des plaines américaines.
    • Etats-Unis : “Jubilee American Dance theatre”
    • Japon : “Wadaiko Saiki” de Nagoya. Ils sont jeunes, dynamiques, et ils frappent fort : ou quand une tradition millénaire fait corps avec l’homme. découvrez les sonorités du wadaiko (tambour traditionnel japonais).
    • Vietnam : gongs de la province de Kon tum, le rituel du Leng dong, une présentation de costumes traditionnels (par le biais de la maison de la mode), ainsi que la présence d’artistes plasticiens.
    • Russie : “Udmurt Folk theatre Aikai” d’Izhevesk (Oudmourtie). Partons pour l’ouest de l’Oural.
    • Kenya : “Pamoja maasaï dancers” de la province de Kajiado. On les appelle les « seigneurs de l’Afrique » : bienvenue au sein de la fascinante culture du peuple Massaï,
    • Serbie : “Old Serbian Sounds” d’Uzice au son de l’accordéon, de la guitare ou encore du kaval (flûte traditionnelle de la région).
    • Espagne : “Gero Axular Dantza Taldea” – groupe d’enfants (Pays Basque). Les costumes traditionnels tutoient accordéon, cajon, guitare et autre alboka (instrument traditionnel basque).
    • Espagne : “Beñesmend E” Tenerife ( iles des Canaries) autour de Leonardo Dorta Afonso, les musiciens rythment la culture de l’archipel espagnol au son des cadences d’influence aborigène et du « timple », petite guitare typique du folklore canarien.
    • Hongrie : “Folk Dance”, ensemble de Kecskemet sur scène,
  • Irlande : “Lough’ed Music Group” de Fermanagh.
  • France : la “Bourrée gannatoise”.

En plus des soirées de spectacle, vous pouvez participer aux différents ateliers, aux soirées cabarets, aux soirées dansantes, aux repas thématiques, au ciné-rencontres (les projections sont suivies d’un échange entre experts et public) et tout ceci avec la présence énergisante des artistes venus de tous les horizons.
Bien sûr, chaque jour, il y a un Village du monde animé avec restauration, buvette, guinguette … Et tous les jours, c’est un espace ouvert à la musique (avec tremplin pour de jeunes artistes internationaux), à la gastronomie, à l’artisanat et bien sûr aux échanges, aux animations musicales, aux jeux, aux sports traditionnels et aux ateliers : danse, chant, percussion, marionnettes, peinture, poterie, dentelle, jeux et tissage…

Que demande le peuple ? Des jeux et du pain. Et là, vous aurez ceci et bien plus encore !

Pour les latincultures du monde en Franceistes, vous aurez compris ; Panem et Circenses. (Fin de la pause Culture).
Autour de Gannat, vous pouvez visiter le musée de Paléopolis (intéressant et agréable), vous initier au kayak le long de la Sioule, transpirer sur le vélo-rail, ou aller boire un verre d’un excellent vin chez Pascal et Benoit Lepot (Les plaisirs partagés à Ebreuil).

Ce festival reste mon préféré pour la proximité avec les artistes et pour l’ambiance générale. C’est ici que mon coup de cœur pour l’Ile de Pâques a pris naissance après une discussion avec un couple passionnant de pascuans.

Pour plus de renseignements sur les prix, les hébergements et les réservations

https://web.archive.org/web/20170712122938/http://www.cultures-traditions.org/tags/festival+de+Gannat/

2. 57eme festival de Confolens Danse et Musique du Monde

Venez assister à un festival bien rodé, avec des spectacles de qualité. Cette année du 12 au 17 juillet 2014, vous pourrez admirer les groupes suivants venant :

du Pays Basque,
du Chili (Concepcion),
d’Italie (Salerne),
cultures du Monde de France (Île de la Réunion),
Bolivie (Cochachamba),
Burkina Faso (Bobo Dioulasso),
Chypre (Nicosie),
Costa Rica (San José),
France (Confolens),
Pologne (Lublin),
Micronésie (Île de Yap),
République Dominicaine avec un groupe de Santo Domingo,
Tatarstan (Naberezhnye Chelny),
Espagne (Burgos).

Ici aussi, vous pouvez participer à des ateliers d’initiation aux danses folkloriques, et/ou aux animations dans les rues…
Pour moi, il est un peu trop lisse, trop parfait, trop folklorique. Je regrette l’absence d’ateliers autres que ceux de danse. Par contre, Confolens est très bien situé et il vous sera facile d’alterner spectacles de danse et activités nature.

heron et ron petit pataponEn dehors du festival, pour échapper à la foule, pour prendre l’air et varier les plaisirs, testez le vélo rail à plusieurs, gorgez-vous d’activités nature, de balades à pied ou en vélo, baignez-vous dans les lacs ou naviguez si vous le souhaitez, peaufinez votre bronzage sur les plages ou encore testez votre agilité à l’Aventure Parc de Massignac.

Pour plus de renseignements sur les prix, les hébergements et les réservations :

http://www.festivaldeconfolens.com/

3. Festival de Martigues du 20 au 28 juillet 2014.

Ce festival existe depuis 26 ans grâce à l’investissement de très nombreux bénévoles pour l’organisation de cette rencontre. Cette année sont attendus des artistes venant de :

Italie (Sicile),
Italie (Sbandieratori),
Mongolie,voyage autour du monde
Provence,
Tatarstan,
Usa,
Chili,
Chine,
Cote d’Ivoire,
Géorgie,
Guam.

Festival haut en couleurs, en générosité, en chaleur (dans tous les sens du terme), en professionnalisme. L’authenticité des minorités culturelles côtoie la renommée des ballets internationaux dans un esprit fraternel, exempt de rivalités.

Voyage autour du mondeMartigues est connue comme la Venise provençale. Que dire à part que vous aurez l’embarras du choix. Pensez donc ; musées, monuments, jardins, forets, calanques, producteurs du terroir, plage, kayak, aviron, glisse, baignade, centres équestres, parcs naturels, écomusées, des itinéraires de balade à pied, en vélo, en auto ou en bus, les manades camarguaises, les parcs à thème. Vous y reviendrez, je le sais.

Pour en savoir plus (couts, réservations, hébergements) :
http://www.festival-martigues.fr/2014/

4. 16 ème festival de Danses et musique du monde à Cugand du 21 aout au 24 aout 2014 

festivalavec la participation de groupes venant de :

Burkina Faso,
Portugal,
France (Bretagne),
Inde, Croatie,
Géorgie, Tatarstan (Russie), Paraguay.

Le plaisir de ce festival est d’être moins couru ou connu que les précédents cités : foule moindre, accessibilité des artistes plus facile. Le revers est le peu de groupe participants. L’ambiance est bonne enfant. Et la qualité des spectacles n’est plus à démontrer. De plus, sa situation géographique le place d’emblée dans un esprit de détente, d’activités en extérieur.

A voir autour de Cugand :

spectacle voyager dans le temps en France

situé en Vendée. Selon vos centres d’intérêts, vous pourrez visiter des édifices religieux comme la très jolie abbaye du Marais, édifiée sur une île du golfe des Pictons. Ou des moulins comme le préféré des enfants (et de moi) : le moulin des gourmands situé à Saint Révérend. Sinon, laissez-vous charmer par un des nombreux châteaux et leurs parcs comme celui situé à Mouilleron le Captif et dénommé le parc de Beaupuy.

Je vous cite encore en vrac le vieux château de l’ile d’Yeu, ou pour frissonner le château de Gilles de Rai à Tiffauges avec l’été des spectacles vivants et des animations sur le thème de la chevalerie. Ou la cité des oiseaux à les Landes Genusson.

Comme dit plus haut, vous trouverez dans cette région une infinité de réserves naturelles, la possibilité de balades en barque ou en vélo dans la partie vendéenne du marais poitevin. Et toujours des parcs aquatiques, des parcs d’attractions à thèmes.
Impossible de vous ennuyer ou de lasser vos enfants ou petits-enfants. Il y aura toujours quelque chose à voir, à faire. Vous pourrez partager avec eux de nombreuses activités ou souffler et les laisser jouer en toute sécurité. Et vous pourrez vous emplir les yeux de spectacles de qualité et les oreilles de sonorités venus d’Ailleurs.

Pour plus de renseignements sur les prix, les hébergements et les réservations :
http://www.festival-cugand.fr/

L’exotisme au pays de Molière…

Après avoir assisté à un ou plusieurs festivals de Culture cet été, sans doute allez-vous vaincre votre phobie de l’avion ?

Mieux encore, vous ressentirez le frisson inéluctable qui accompagne la décision du voyage au long cours.

Peut-être même vous lancerez-vous dans l’apprentissage d’une langue étrangère ?

Bonne visite, bonne découverte et Bonne route !

Cet article vous a plu ? Prenez le temps de le liker, de le partager. Vous pouvez également parcourir les autres articles !

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.