Florence en Italie : Top 10 des incontournables de la ville-musée

Chaque amoureux de Florence (en Italie) vous prétendera qu’une oeuvre d’art se dissimule à chaque coin de rue. C’est faux ! Ce sera plusieurs œuvres d’art que vous allez découvrir au fil de vos balades. Il peut paraître difficile de vous indiquer quels lieux privilégier lors d’un court séjour à Florence tant l’émerveillement est partout. Mais nous avons bien travaillé et nous vous présentons nos

Florence : TOP 10

des incontournables 

 

Généralités

Florence est réputée la ville la plus chère d’Italie en termes d’hébergement, réputation non usurpée. Quand vous choisissez votre lieu de villégiature, privilégiez l’emplacement en plein centre-ville ancien. Une petite pension sera bien plus agréable à vivre qu’un très bel hôtel excentré. Pensez que vos passerez votre temps dehors à vous balader et non à admirer le décor de votre chambre.

dsc01627

N’oubliez pas le syndrome de Stendhal, maladie psychique qui frappe les amateurs d’art submergés par les émotions et la beauté de la ville.

Évitez la pleine saison ou préparez-vos à payer plein pot, partout, et, bien pire à mes yeux, à devoir patienter des heures pour la moindre visite, et sans aucune exagération de ma part. Pour diminuer encore l’addition, allez à Pise en avion (moins cher que Florence direct) et prenez le bus Ryan air à 7.50 euros qui vous emmènera en une heure à la gare centrale de Florence.

A voir

  • Le Dome, le Battistero et le Campanile,

    Florence

ensemble architectural impressionnant, exceptionnel devant lequel il est impossible de rester blasé. Le Dôme est le nom donné à la cathédrale Santa Maria del Fiore. Qui dit monument d’exception dit attente de même. Pour chacune des trois visites, prévoyez un minimum de une heure. Pensez au billet cumulé (15 euros). Bonnes chaussures aux pieds, vous attaquerez les 462 marches pour accéder au sommet du Dome et les 414 pour le Campanile. Pour visiter l’ensemble correctement, prévoyez une journée complète.

A ne pas rater : l’horloge d’Ucello à droite en entrant dans le Dome fonctionne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

  • Ponte Vecchio,

    dsc01693

Le pont le plus connu de Florence enjambe l’Arno et abrite de nombreuses boutiques de joaillerie depuis fort longtemps. Remarquez les lourds volets de bois, qui, depuis le Moyen Age, servent à fermer les boutiques le soir venu. Pour photographier au mieux ce pont, installez-vous sur le pont avant ou après le Ponte Vecchio et venez à l’aube ou au coucher de soleil.

  • La Place de la République,

avec ses nombreux cafés et terrasses très prisés des touristes et soi-disant délaissés par les locaux. Pour moi, cette place est parfaite pour une pause revigorante. Pour ne pas vous ruiner, faites comme nous, prenez un café à la librairie Red sous les arcades. Même vue, repos à l’ombre et boissons beaucoup moins chères qu’ailleurs.dsc02054

 

  • Palazzo Pitti :

Cet immense palais abrite sept musées et également des expositions temporaires. Prévoyez plusieurs heures pour la visite. Ce palais est immense. Selon vos centres d’intérêt, vous prendrez un billet pour l’ensemble du palais ou pour certaines collections. A voir aussi, les jardins, immenses et magnifiques.

dsc01540

  • San Miniato al Monte :

Ce point vaut surtout pour la vue exceptionnelle sur Florence, plus belle, plus complète et plus impressionnante selon moi que celle depuis le Campanile. Bonne grimpette pour y arriver mais cela fait partie du charme. Évitez les heures les plus chaudes en été.dsc01531

  • La Piazza della Signoria :

Auparavant, c’était le cœur de la vie politique et publique de la cité. Cette place est superbe et mérite bien une pause. Entouré de superbes statues d’art ancien et d’autres de factures plus récentes, vous pourrez, le temps d’un café macchiatto, admirer la splendeur de Florence et le charme qui se dégage de cette place. Ne manquez pas d’admirer les naïades de la fontaine de Neptune.

dsc01593

  • La Galeries des Offices :

Vous aimez la peinture de la Renaissance, le gothique toscan,le maniérisme ? Foncez-y. En sachant que l’attente y est toujours très longue, achetez vos billets plusieurs jours à l’avance et si vous pouvez, choisissez l’option coupe-file. C’est un bon investissement, croyez-moi.dsc01700

  • Eglise Santa Croce :

véritable panthéon florentin. Elle est considérée comme un symbole de prestige. De très nombreux hommes de lettres, d’artistes,de théologiens, d’humanistes ou d’hommes politiques venaient s’y retrouver. Son couvent (attenant) a hébergé de très nombreuses personnalités de l’époque, surtout religieuses. Panthéon car elle abrite les sépultures entre autres de  Nicolas Machiavel, de Galilée, de Michel-Ange, Gioachino Rossini, sans oublier le cénotaphe de Dante Alighieri.

dsc01658

  • Le Museo nazionale del Bargello :

Pour les amateurs de sculpture surtout dont je fais partie. Bien sûr, comme partout à Florence, le bâtiment a une histoire intéressante et une architecture particulière. Sachez que du XIII au XV siècle, les nobles coupables de trahison y étaient exécutés et leurs corps exposés aux fenêtres. Au XVIème siècle, le palais devint une prison sous l’autorité du chef de la police appelé le Barigel, d’où le nom du musée.

dsc01770

Les bonnes adresses de Seniors en Vadrouille :
  • Bar Vivoli Gelateria : prétendue la meilleure glace du monde. il vous suffit d’aller vérifier. Comparez avec les très nombreuses galateria de Florence. Nous, nous avons adoré.
  •  Il David sur la Piazza della Signoria : un très bon repas pour un prix correct à Florence sur une place exceptionnelle. Admirez les statues et les touristes. Vous vous régalerez, dans tous les sens du terme.

 

Pensez à nous laisser vos commentaires, vos remarques pour améliorer nos articles, ce que vous avez aimé ou moins aimé et votre souvenir le plus marquant du lieu dont nous vous parlons si vous le connaissez.

Dans le cas contraire, dites-nous si cet article vous donne envie d’y aller. Merci à vous !

smiley

8 comments

  • Moi je ne connais pas le Portugal .En revanche j ‘adore Florence , la Toscane et tte l’Italie …..Le Portugal me tente bien aussi .
    Bonne soirée .

    Répondre
    • Il y a plein de merveilles à découvrir un peu partout. Guettez le prochain article qui parlera d’n aspect moins connu de Florence, vous comprendrez pourquoi. Bonne soirée.

      Répondre
  • martine Gaussen

    Si on veut se loger pas cher, on peut aller au couvent des Fransciscaines en plein centre ,en réservant bien sûr , et en profiter pour visiter la chapelle Santa Carmine à côté, un vrai bonheur.

    Répondre
  • Solmon

    Merci de l’article qui donne très envie d’y retourner. A ajouter car incontournable, le Couvent San Marco pour les fresques de Fra Angelico.

    Répondre
  • Le Ponte Vecchio enjambe L’Arno et pas le Douro qui se trouve au Portugal !!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :