Gîtes de France ou le plaisir de Noël

Gîtes de France

GÎTES DE FRANCE

Louer un hébergement quand on est deux peut être compliqué. Alors, imaginez la situation pour 15 personnes !

Comment trouver un logement disponible quelques semaines avant la date fatidique, qui respecte nos multicritères : l’éloignement de notre base de départ, la disponibilité, le nombre de chambres, et un des critères primordiaux, des lieux non-fumeurs.

Il existe différentes structures qui recensent les lieux disponibles. Nous nous sommes penchés sur Gîtes de France, un organisme qui met en relation loueurs et locataires via son site internet.

Gîtes de France

Géré par le département qui labellise et classe ses hébergements, il décerne les labels pour les logements répondant à un strict cahier des charges. Si vous voulez en savoir plus, suivez le lien : https://www.gites-de-france-aude.com/classement-en-epis.html

Il en existe de nos jours plus de 47 000 sur le territoire français, DOM TOM inclus.

Gîtes de France édite :

  • un site internet
  • des guides régionaux
  • un site mobile
  • des guides départementaux
  • des guides nationaux

Sur leur site, il est possible de réserver des gîtes mais aussi des chambres d’hôtes dans les différentes régions de France.

Notre expérience

J’avais déjà utilisé le site Gîtes de France pour de grandes réunions familiales et je l’avais apprécié. J’ai donc décidé de renouveler l’expérience pour ce Noël.

Cette année, j’ai été très attentive à tous les aspects vécus pour pouvoir les partager avec vous.

Nos exigences étaient nombreuses et variées. Constatez donc : nous voulions 7 chambres dans un seul gîte, au moins 4 salles de bain et 2 WC ; des lieux non-fumeurs ; du matériel pour touts petits comme lit parapluie, chaises hautes et offrant évidemment le maximum de sécurité requise ; un lieu agréable à vivre ensemble pour tous et où pour chacune des tranches d’âge, qu’elle se déplace à quatre pattes, deux pattes ou éventuellement trois, trouverait un endroit adapté à ses attentes ; il fallait entre autres que 15 adultes et assimilés n’aient pas la sensation de se marcher dessus. Et bien sûr, le tout pour une somme respectant notre budget. Ajoutez-y que le temps de trajet pour chacun des participants ne devait pas excéder 4 heures maximum et vous aurez là, la notion du degré de la quadrature du cercle à résoudre.

Nous avons passé beaucoup de temps à parcourir le site Gîtes de France, avec quelques énervements de ma part, la patience n’étant pas mon fort. Nous avons dû éliminer plusieurs gîtes, qui l’eût cru ! Soit la région ne convenait pas, soit c’était la superficie de l’hébergement, soit encore le prix.

Puis, étant passé par Uzerche le temps d’une pause lors de notre trajet vers l’Aveyron, nous l’avons élu comme lieu de retrouvailles familial pour la période de Noël. Et le lieu défini, ce devint un jeu d’enfant de choisir un très grand gîte de qualité avec une vue imprenable sur le très beau village classé d’Uzerche dans une ancienne demeure familiale.

Sur place

Les différents échanges avec les propriétaires ont été faciles, simples, agréables et rassurants. Et notre arrivée sur le lieu nous a confirmé dans notre choix. Nous avons eu l’agréable surprise de découvrir que la réalité de notre futur lieu de vie était bien mieux que le rendu des photos témoins sur le site : les pièces étaient plus grandes et mieux équipées. Quant à la vue, rien ne remplace les dimensions du vécu : chaque jours et heure du jour à son éclairage et son ambiance singulière dans nos contrées vallonnées. Comment ne pas s’émerveiller quand parisien ou presque on s’étonne de la simple disponibilité et de la taille des places de stationnement !

Et la proximité des petits commerces faciles à joindre en quelques minutes de marche ajoute au plaisir de séjourner dans ce lieu. D’autres membres de la famille ont apprécié l’autoroute à quelques kilomètres, ainsi que la présence de deux villes importantes à 30 minutes de voiture maximum. Les dimensions et l’habitabilité de la maison ont été telles qu’une annexe de taille respectable, contiguë à la cour privative n’a été que l’objet de visites de curiosité. Des ados en mal d’agitation auraient pu avantageusement s’y défouler entre autres autour d’une table de ping-pong.

Bien sûr, nous n’avons pas pu profiter de la piscine à ciel ouvert. Ce sera pour une autre fois, sans doute. Il va sans dire que les balades découvertes de la vieille ville ont été largement appréciées par tous. Il s’y est même ajouté d’agréables échappées touristiques alentours, que ce soit Turenne et son château ou Donzenac et sa vieille ville…

Notre ressenti

Il y a des points positifs comme négatifs dans cette expérience.

Points négatifs

Le négatif se situe uniquement dans l’avant, le temps de la réservation. Je pense que Gites de France gagnerait à simplifier leur interface web, à le rendre plus évident d’utilisation. Par exemple, faire une recherche multicritère comme ce fut mon cas et devoir recommencer la manipulation depuis le début quand le bien mis en avant ne correspond pas a un coté agaçant qui peut détourner de ce site de réservation. Penses-tu que tu doives le préciser ? . De plus, certains lieux apparaissaient sur PC et plus sur téléphone et inversement.

Points positifs :

le nombre de lieux possibles, la gentillesse des propriétaires, les prix raisonnables, la qualité des hébergements, etc. Nous gardons en mémoire d’autres expériences avec Gîtes de France où des critères différents mais tout aussi spécifiques ont de même été parfaitement satisfaits. Il est agréable à notre époque de profiter de services sans que la prévalence commerciale vienne trop lourdement entacher l’échange. De plus, c’est un excellent moyen de se retrouver immergé et directement en contact voire en lieu et place de locaux avec toutes les variations que nous offrent nos territoires.

Conclusion provisoire

Je remercie Gîtes de France d’avoir facilité cette expérience et je conserve précieusement les coordonnées de ce gîte d’exception à Uzerche. Bien sûr, je sais qu’il en existe sans doute de sublimes partout en France mais quelle chance d’avoir pu vivre un Noel familial dans ces murs.

 

Et vous, quelles ont été vos expériences avec le site Gîtes de France ?

 

2 comments

  • Il est vrais que c’est pas évident des locations grande capacités et surtout pour noël en famille !
    Merci pour cet article qui est une belle expérience de Noël.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.