Saviez-vous qu’en Grèce : 10 faits surprenants et peu connus

Mis en avant

Nous poursuivons notre découverte dans cette nouvelle rubrique de 10 faits insolites, surprenants et amusants sur un nouveau pays au hasard de nos balades et nous continuons avec la Grèce. Si vous êtes très calé sur l’histoire, la culture et la vie de ce pays,  si vous avez bénéficié au lycée de cours de grec ancien, vous connaissez certaines anecdotes. A vérifier sur le champ avec ce bout de terre qui a fondé une grande partie de notre culture occidentale :

La Grèce

Europe du Sud

 

  • L’hymne national grec 

     possède 158 strophes. En comparaison, la Marseillaise en comporte 7. Pour l’écouter, c’est par ici

émigrer à la retraite

  • Attention aux confusions : 

    En effet, le mot pour désigner le pain est le même que pour le siège des toilettes   et que pour la bouée de sauvetage. Réfléchissez dans quelle situation vous vous   trouvez pour ne pas qu’on vous jette du pain si vous êtes en train de vous noyer.zeus

  • Le yoyo est une invention grecque.

    Eh oui ! Bien que, comme d’habitude, certains prétendent qu’il aurait été inventé en Chine et serait arrivé plus tard en Europe.

Afficher l'image d'origine

  • Athènes serait la plus ancienne cité européenne : 

    Elle est habitée depuis plus de 7000 années. Pour rappel, cette cité est le berceau de la philosophie, de la littérature occidentale, de la démocratie, des principes mathématiques, de la science politique, de la comédie et de la tragédie. N’oublions pas les Jeux Olympiques.

Parthénon

  • Turquie et Grèce ont été en conflit jusqu’en 1990 :

    Ce différent, causé par des points de vues opposés sur les territoires et alimenté par un antagonisme historique, a pris fin très officiellement quand ces deux pays ont subi un tremblement de terre dévastateur et se sont entraidés.

  • Le grec est la langue la plus ancienne toujours parlée de nos jours.

    Bien que la prononciation ait évolué depuis l’Antiquité.

Afficher l'image d'origine

  • Le code de la route est adapté au caractère grec

    La bande d’arrêt d’urgence est utilisée par tous les véhicules, plus lents qui ceux qui désirent les doubler. Ne pas l’utiliser est une erreur et les klaxons et malédictions des autres conducteurs vous le rappelleront. De même, traverser une ligne blanche pour aller prendre un sentier de l’autre côté de la route. Depuis quand est-ce un problème ?

    route en Grèce

  • La Grèce est connue comme le berceau de la démocratie

    Mais saviez-vous que dans la Grèce Antique, 40 % à 80 % de la population étaient des esclaves ?

    Afficher l'image d'origine

  • Dette grecque : deux allemands à la rescousse

    Ludwig Zacaro et Nina Lahge, allemands, respectivement retraité et salariée à temps partiel,  ont calculé que les réparations de guerre de 1945, dû par leur pays à la Grèce après la Seconde Guerre Mondiale, augmentées des intérêts, (soit la bagatelle de 173 milliards d’euros) et divisées entre tous les Allemands, représentait la somme de 875€ par personne. Ils se sont acquittés de leur part en versant l’argent à la mairie de Nauplie. Quant à nos Ludwig Zacaro et Nina Lahge, devenus des héros en Grèce, ils sont invités par tous les médias,  associations et partis politiques du pays.

    Afficher l'image d'origine

  • Le mot Panique vient de Pan

    Pan, hybride entre l’homme et la chèvre avait un appétit sexuel démesuré. Nul besoin de Viagra pour lui. Pour calmer ses hormones en rut, il n’hésitait pas à s’attaquer à de jeunes et beaux éphèbes. Les bergers, à l’écoute des cris stridents venus des montagnes, ont vite compris qu’il s’agissait d’une nouvelle victime du demi-dieu Pan. Pensez-y la prochaine fois que vous entendrez parler de peur panique.

    Afficher l'image d'origine

     

Et voilà ! En quelques minutes de lecture, vous êtes devenus plus calés sur la Grèce.  Alors, combien d’anecdotes connaissiez-vous sur les dix présentées ? Deux ou trois ? TOUTES ? Nous aurions dû vous joindre pour écrire cet article.

Si vous connaissez d’autres faits étonnants ou amusants sur la Grèce, ajoutez-les en commentaire. Grace à vous, nous serons moins bêtes !

Pensez à nous laisser vos commentaires, vos remarques pour améliorer nos articles, ce que vous avez aimé ou moins aimé et votre souvenir le plus marquant du lieu dont nous vous parlons si vous le connaissez.

Dans le cas contraire, dites-nous si cet article vous donne envie d’y aller. Merci à vous !

smiley

Pensez à cliquer sur “J’aime”, à nous suivre sur Facebook, Twitter et Google+

et à partager l’article.

Ce petit geste est gratuit pour vous et gratifiant pour nous.

Laisser un commentaire