Le livre du vendredi : Le hollandais volant de Tom Holt

 

Le livre du vendredi

car, le vendredi, on lit !

lecture

Ce vendredi, nous repartons à la découverte d’un auteur et de son univers. Bien que lors de ma dernière critique de livres, je n’ai promis aucune régularité dans cette rubrique, je ne pouvais vous laisser tout l’été sans lecture. Impensable ! Aujourd’hui, partons à la poursuite du Hollandais Volant de Tom Holt. 

 Tom Holt

Le Hollandais Volant

Afficher l'image d'origine

Signalons tout de suite cet auteur a obtenu le prix World Fantasy du meilleur roman court 2012 pour A Small Price to Pay for Birdsong et 2013 pour Maps to Others.

 Tom Holt est né à Londres en 1961. Il a abandonné sa carrière d’avocat en 1995 pour un travail plus honnête : écrivain. “J’vous imaginais pas comme ça” est son premier roman. Vingt-six ouvrages plus tard, dont une fausse autobiographie de Margaret Thatcher, il est considéré comme l’outsider de Terry Pratchett en Grande-Bretagne parmi les maîtres de la Fantasy humoristique et figure comme lui dans la liste des meilleures ventes généralistes. Bref, c’est une star !

Trame de ce roman “Le Hollandais volant:

Cela fait plus de 450 ans que ce marin de légende est condamné à écumer les mers pour l’éternité : oui, le capitaine Cornelius Vanderdecker est l’intrépide Hollandais volant,  le vrai, le seul, immortalisé par la légende et mis en musique par Wagner.

Mais voilà qu’une jeune comptable, Jane Doland, débusque une anomalie dans un vieux livre de créances : si Vanderdecker touche sa prime d’assurance-vie, il mettra toute l’Europe sur la paille !

Pendant ce temps, le capitaine et son équipage, enveloppé par une odeur insoutenable, cherche le Déodorant Ultime de Montalban, l’alchimiste inventeur de l’ordinateur en 1694 et autres autres Au passage il invente, entre autres, l’énergie atomique et compose les plus grands morceaux de musique en programmant sur son clavecin……

Critique :

Ce livre a été pour moi une vraie découverte. Pratchett a disparu mais j’ai découvert un autre auteur de fantasy, imaginatif et drôle. Beaucoup d’humour, d’imagination, une fin inattendue.
Ce livre et cet auteur sont à réserver à tous ceux désireux de sourire, de rire, de s’amuser et de se changer les idées en quelques minutes.

Livres de Tom Holt : 

  • J’vous imaginais pas comme ça
  • Qui a peur de Beowulf ?
  • Le Hollandais Volant
  • Devine quel Dieu vient dîner ce soir ?

Autres livres de Tom Holt :

La majorité n’est pas encore traduite en français mais grâce à cet article, vous êtes parfaitement bilingue. Il a surtout beaucoup écrit sous le pseudonyme de K.J. Parker.

 

Romans écrits sous le nom de K.J. PARKER


Un vrai livre du vendredi !

Sur ce, rendez-vous bientôt pour une nouvelle critique littéraire !

Bonne découverte, bonne réflexionlivre du vendrediet bonne lecture !

Vous pensez que certaines de vos lectures méritent de figurer dans cette rubrique ? Vous désirez partager vos coups de cœur littéraires ?

N’hésitez pas, contactez-moi, que ce soit en commentaires en dessous de l’article ou en mail.

Dîtes-moi quels romans vous ont chamboulé l’âme. Et peut être aurez vous le plaisir de les voir traités dans cette rubrique.

 Pensez à cliquez sur j’aime, à nous suivre sur Facebook, Google+ et Twitter

et à partager si vous avez apprécié l’article.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.