Le livre du vendredi
car, le vendredi, on lit !
Ce vendredi, nous repartons à la découverte d’un auteur et de son univers. Bien que lors de ma dernière critique de livres, je n’ai promis aucune régularité dans cette rubrique, je ne pouvais vous laisser tout l’été sans lecture. Impensable ! Aujourd’hui, partons à la poursuite du Hollandais Volant de Tom Holt.
Tom Holt
Le Hollandais Volant
Signalons tout de suite cet auteur a obtenu le prix World Fantasy du meilleur roman court 2012 pour A Small Price to Pay for Birdsong et 2013 pour Maps to Others.
Tom Holt est né à Londres en 1961. Il a abandonné sa carrière d’avocat en 1995 pour un travail plus honnête : écrivain. « J’vous imaginais pas comme ça » est son premier roman. Vingt-six ouvrages plus tard, dont une fausse autobiographie de Margaret Thatcher, il est considéré comme l’outsider de Terry Pratchett en Grande-Bretagne parmi les maîtres de la Fantasy humoristique et figure comme lui dans la liste des meilleures ventes généralistes. Bref, c’est une star !
Trame de ce roman « Le Hollandais volant:
Cela fait plus de 450 ans que ce marin de légende est condamné à écumer les mers pour l’éternité : oui, le capitaine Cornelius Vanderdecker est l’intrépide Hollandais volant, le vrai, le seul, immortalisé par la légende et mis en musique par Wagner.
Mais voilà qu’une jeune comptable, Jane Doland, débusque une anomalie dans un vieux livre de créances : si Vanderdecker touche sa prime d’assurance-vie, il mettra toute l’Europe sur la paille !
Pendant ce temps, le capitaine et son équipage, enveloppé par une odeur insoutenable, cherche le Déodorant Ultime de Montalban, l’alchimiste inventeur de l’ordinateur en 1694 et autres autres Au passage il invente, entre autres, l’énergie atomique et compose les plus grands morceaux de musique en programmant sur son clavecin……
Critique :
Ce livre a été pour moi une vraie découverte. Pratchett a disparu mais j’ai découvert un autre auteur de fantasy, imaginatif et drôle. Beaucoup d’humour, d’imagination, une fin inattendue.
Ce livre et cet auteur sont à réserver à tous ceux désireux de sourire, de rire, de s’amuser et de se changer les idées en quelques minutes.
Livres de Tom Holt :
- J’vous imaginais pas comme ça
- Qui a peur de Beowulf ?
- Le Hollandais Volant
- Devine quel Dieu vient dîner ce soir ?
Autres livres de Tom Holt :
La majorité n’est pas encore traduite en français mais grâce à cet article, vous êtes parfaitement bilingue. Il a surtout beaucoup écrit sous le pseudonyme de K.J. Parker.
Romans écrits sous le nom de K.J. PARKER
-
Trilogie Loredan
-
Trilogie Le Charognard
- Ombre, Bragelonne, 2010 ((en) Shadow, 2001)
- Motif, Bragelonne, 2010 ((en) Pattern, 2002)
- (en) Memory, 2003
Trilogie The Engineer
Romans indépendants
- The Company, 2008
- The Folding Knife, 2010
- The Hammer, 2011
- The Last Witness, 2015
- Savages, 2015
- Downfall of the Gods, 2016
- The Devil You Know, 2016
Recueils de nouvelles
- Academic Exercises, 2014
Nouvelles en anglais
Un vrai livre du vendredi !
Sur ce, rendez-vous bientôt pour une nouvelle critique littéraire !
Bonne découverte, bonne réflexionet bonne lecture !
Vous pensez que certaines de vos lectures méritent de figurer dans cette rubrique ? Vous désirez partager vos coups de cœur littéraires ?
N’hésitez pas, contactez-moi, que ce soit en commentaires en dessous de l’article ou en mail.
Dîtes-moi quels romans vous ont chamboulé l’âme. Et peut être aurez vous le plaisir de les voir traités dans cette rubrique.
TweetPensez à cliquez sur j’aime, à nous suivre sur Facebook, Google+ et Twitter
et à partager si vous avez apprécié l’article.
3 commentaires
[…] les quêtes épiques et les rencontres magiques, votre roman captiverait les lecteurs avec son sens de l’émerveillement et son exploration des […]
[…] crevaison ou coup de flemme irrésistible. Son argument massue : il pourrait traîner les romans nécessaires à ma […]
[…] Sur ce, à vendredi prochain pour une nouvelle critique littéraire ! […]