Homeboat : vivre sur l’eau, plaisir ou galère ?

Homeboat, Mobil-home, tente safari… Le Glamping (camping+glamour) se développe partout dans le monde. Nous vous en avions parlé lors de notre test dans le Périgord. Cette fois, nous vous entraînons en Belgique découvrir ce nouveau concept : vivre sur l’eau tout en confort et sécurité.

Homeboat, vous 

connaissez ?

 

Vivre sur un bateau, combien d’entre vous en rêvent ? Et  combien ont vécu cette déconvenue : constater un inconditionnel mal de mer une fois posé le pied sur un engin flottant  ? Aujourd’hui, je vous propose un lieu de séjour pour tous, les pieds marins et les autres qui n’imaginent pas une seconde de dormir sur l’eau. Nous partageons avec vous notre expérience sur un homeboat.

Présentation rapide du Homeboat

homeboat

Dans la marina de Westoek à Nieuwpoort, Anna et son mari ont installé leur premier homeboat qu’ils offrent à la location hôtelière sur Airbnb toute l’année.

C’est une véritable maison flottante, un concept unique où il est possible de vivre toute l’année, conçue pour résister à la corrosion due à l’eau de mer, voire à des vagues de deux mètres, à des vents violents et même à des tempêtes.

Elle vous accueille par une large plage arrière vous permettant de monter à bord et de poser vos valises sans crainte que vous ou elles ne glissent avant d’ouvrir la porte d’accès. Ce premier contact et la stabilité de l’ensemble rassureront les moins hardis. Dès l’entrée, le couloir central laisse porter le regard sur toute la longueur de la maison tout en  distribuant de part et d’autre les chambres, une avec un lit double et l’autre avec deux lits superposés. Un peu plus loin, il s’élargit avec, sur un côté penderie et espace technique et en face, une magnifique salle de douche. L’espace de vie devant surprend agréablement par sa dimension et sa clarté avec sur bâbord (gauche) le salon et tribord (droite) la salle à manger prolongée par une cuisine à l’américaine parfaitement équipée que bien des appartements peuvent envier. Un espace extérieur ajoute à la longueur sur l’avant. Là, si le cœur vous en dit, les canards viendront vous y saluer à l’heure des repas, les vôtres bien sûr.

L’impression générale est dominée par la clarté (murs blanc, baies vitrées), l’espace (couloir, salle d’eau, living room), la qualité de construction et la propreté irréprochable. Seules les dimensions des chambres rappellent que nous sommes sur une embarcation. Une indicible étrangeté vient nous séduire jouant du contraste de l’assurance d’être comme chez soi avec la sensation de flotter dans un paysage si inhabituel.

 

Point important omis :

L’endroit dispose d’une chaîne Hifi de qualité qui vous permet d’accompagner le séjour de la musique de votre choix en CD ou en cassettes audio si vous en possédez. En prime, un véritable escalier permet d’accéder au toit-terrasse végétalisé où il est possible de lézarder ou de bronzer, protégé des regards et de l’éventuel vent par des brise-vents.

homeboat

Nieuwpoort (Belgique)

Cette petite ville de Flandres est un point de départ réputé parmi les marins d’eau douce qui en font le point de départ d’une très jolie balade jusque dans le sud de la France. Inconnue par nous avant notre passage, c’est une très jolie surprise. Sans oublier le caractère aimable et poli des Belges, la vieille ville mérite un arrêt. Si vous avez besoin de renseignements, l’office de tourisme situé dans un magnifique édifice comblera vos attentes.

Mon ressenti sur ce séjour

J’ai adoré les trois nuits et jours passés dans ce home boat. Quelle sensation de clarté incroyable et de nature omniprésente avec tous les atouts d’un confort moderne ! Bien que le home boat soit équipé pour cuisiner, il est si simple de commander des plats traiteurs à Nieuwpoort et à les consommer ici, face au canal. Alors que j’ai un tempérament plutôt actif, j’ai regretté de ne pas passer plus de temps simplement allongé un livre à la main, la musique en fond, à regarder le paysage.

Mot de Senior :  et oui, le lieu l’a changée (juste ?) le temps du séjour et d’une pause pour moi ! Vous croyez qu’elle vieillit ?

Senior a préféré le toit-terrasse pour parfaire son bronzage, recouvert d’une bonne dose de crème solaire. Moi, la pièce à vivre a ma préférence que ce soit pour lire, écrire ou juste rêvasser, allongée sur le sofa.

 

Activités

Bien sûr, vous pouvez visiter les alentours. Et il serait dommage de vous priver de la compétence de Karin qui vous entraîne découvrir les villages environnants et qui vous abreuve d’anecdotes surprenantes et insolites. Je ne veux pas vous les raconter ici pour ne pas déflorer votre enchantement mais elle est unique. Moi, néophyte totale en bière, j’y ai appris comment on apprend à éduquer son palais à apprécier les différentes bières. Lors de votre séjour, demandez à votre hôtesse, elle vous glissera avec plaisir les coordonnées de Karin et de son mini-van mignon à croquer.

Vous pouvez également louer des vélos pour découvrir la région, ramer sur un kayak, visiter les mémoriaux de la seconde guerre mondiale ou des fabriques de chocolat… et multitude d’autres visites. Demandez à Anna selon vos centres d’intérêt. Des visites spécial enfants sont également possibles.

Mon verdict

Ce lieu de villégiature correspond de façon idéale aux couples désireux de vivre en quasi-autarcie, plutôt contemplatifs, heureux d’admirer les changements subtils dans le paysage, la façon dont le reflet du soleil joue sur le cours de l’eau. Aimer le calme, la nature, pouvoir lire un roman allongé sur le sofa, relever les yeux et les laisser se poser sur un spectacle reposant : l’eau du canal frissonne sous les multiples risées et entraîne les brindilles. Les poules d’eau glissent en douceur sur l’eau et les canards étudient vos heures de repas.

L’importante surface vitrée est un régal dans la pièce à vivre. Le regard n’est quasiment jamais arrêté par un mur. Villégiature à conseiller aux claustrophobes.

Comme le Home Boat est aussi bien équipé en chauffage qu’en climatisation, la température y est idéale, tout le temps. Grace au toit végétalisé entre autres, cet hébergement est incroyablement économe en énergie, donc très écologique.

Vous voulez y séjourner ?

De manière temporaire : Anna propose à nos lecteurs, donc à vous, une offre plutôt sympathique. Si vous réservez en précisant que vous venez de notre part, les Seniors en Vadrouille, vous obtiendrez un joli cadeau local. Si en plus, vous réservez pour une semaine, vous obtiendrez 10 % de remise et une journée supplémentaire vous sera offerte. Pour un mois, la réduction atteint les 20 %. Pour un séjour de plusieurs mois, le tarif se négocie. N’hésitez pas ! Pour plus d’infos : info@homeboat.eu

De manière définitive : si vous êtes si enthousiasmé par votre séjour que vous souhaitez y vivre à l’année, sachez qu’il est possible d’acheter votre propre Home Boat et de le personnaliser selon ses desideratas. La livraison est possible par transport fluvial et/ou routier.

Anna parle français, anglais et russe. Polyglotte, aimable et très disponible, elle se plie en quatre pour répondre à toutes vos demandes.

Alors, tenté ? Nous oui. Nous envisageons d’ailleurs d’y retourner en hiver… nous vous raconterons. Si vous avez déjà testé le Homeboat, dites-nous ce que vous en avez pensé, et si vous avez envie de renouveler l’expérience.

 

 

 

mots clés ayant permis aux internautes de trouver cet article:

  • festival a grenoble de hippies

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :