House sitting : terme barbare. Vous connaissez ? Nous avons testé.
house-sitting de A à Z

Imaginez : des propriétaires doivent s’absenter de leur logement, que ce soit pour des vacances, des obligations familiales ou professionnelles. Ils possèdent un ou plusieurs animaux qu’ils ne souhaitent pas emmener ni déraciner mais ne veulent pas s’orienter vers un gardiennage parfois très onéreux.
Ils recherchent une personne de confiance qui s’occupera de leur(s) animaux et vivra dans leur logement pendant leur absence. Ainsi leurs animaux seront sereins et l’occupation des lieu éloignera les risques de cambriolage d’une maison vide.
De plus, en dehors de l’abonnement requis pour joindre la plateforme, ce service est gratuit pour les deux parties.
Le house sitting en plus clair :
Vous êtes propriétaires et souhaitez faire garder vos animaux sans bourse délier ? Des bénévoles peuvent venir les garder chez vous sans que vous ayez à délier les cordons de votre bourse. Les house sitters vous rendent ce service gracieusement.
Vous souhaitez visiter un lieu, une région sans exploser votre budget hébergement ? Inscrivez-vous sur une plateforme de house sitting. En échange d’un logement gratuit et plus que décent, vous voulez prendre soin des animaux de compagnie des propriétaires. Votre logement vous sera offert en échange de vos bons soins.
Après, les conditions de logement peuvent être différentes. Pour l’instant, nous avons été logés dans un manoir anglais immense, dans une petite maison près de Londres, une villa à Sydney, etc.
Certains propriétaires vous accueillent un ou plusieurs jours avant, vous font visiter la région, vous laissent un véhicule à disposition et font tout pour que vous vous sentiez à l’aise.
D’autres envisagent ceci comme un service qu’ils VOUS rendent et vous estiment corvéables à merci.
Si un brin de souplesse est nécessaire, il ne faut pas tout accepter non plus.

Pour le house sitting
Alléger son budget logement et pouvoir cuisiner ses repas sont les deux grands avantages selon moi. Pour d’autres, il peut y avoir la certitude de vivre comme un local puisque vous serez chez un d’entre eux.
Pour Senior, c’est la certitude de ne pas devoir refaire sa valise tous les jours !
Vous bénéficiez de lave-linge et d’internet voire de Netflix. A vous le visionnage de séries étrangères voire étranges les jours de pluie et de flemme.
Et pour les voyageurs à long terme, cette astuce leur permet de se recadrer avec le rythme du pays. Et de prévoir leurs étapes selon leurs envies et les offres de house sitting. Certaines destinations sont plus demandées que d’autres. Donc, si vous visez Londres en été, prenez vous y dès que possible.
Regardez aussi les offres de dernière minute. Cette information est importante si vos prévisions d’itinéraires et donc de logements se font en dernières minutes en évitant les périodes d’affluence et de saturation.

Contre le house sitting
La nécessité de s’adapter aux dates proposées par les propriétaires, le fait de ne pas pouvoir choisir vraiment son lieu d’hébergement par quartier par exemple.
Mais selon moi, ces inconvénients sont mineurs et certains peuvent être évités en clarifiant au préalable l’adéquation entre l’offre et votre demande.

Mon conseil sur le house sitting
Selon moi, c’est le meilleur moyen de voyager longtemps en préservant son budget et en vivant comme un local puisque vous êtes logés chez un local. A vous les conversations avec les voisins, surtout si vous avez hérité d’un ou plusieurs chiens à promener.
Soyez vraiment très clair dans vos échanges quant au house sitting pour savoir quand venir et quand partir, ce qui est attendu de vous comme accueillir des ouvriers, donner des médicaments aux animaux, voire dormir AVEC eux dans votre lit, etc.
Vous risquez de ne pas être les seuls à vous proposer comme bénévoles. Donc, insistez sur vos points forts : par exemple si vous êtes capables de vous occuper de chevaux ou de reptiles, vous serez moins en concurrence que si vous n’acceptez que les chats/chiens habituels. Certains propriétaires demandent aussi de petits travaux de jardinage comme l’arrosage. Si vous aimez et connaissez le jardinage, ce sera un plus.
Et demandez la date de début d’hébergement le plus clairement possible pour vous éviter de chercher un lieu où dormir en dernière minute comme cela nous est arrivé :
Conviés une fois à nous rendre sur les lieux la veille du départ de nos hôtes, nous y sommes allés à 18h comme convenu. La propriétaire nous a expliqué ce que nous devrions faire pour ses animaux et à 19h elle nous a fait comprendre que nous devions partir pour revenir le lendemain matin.
Après vérification des mails échangés, j’avais juste supposé que comme nous étions requis la veille, nous logions sur place comme cela avait été le cas pour les autres house sitting. Erreur ! Nous avons dû chercher un logement en urgence, ce qui en plus du désagrément et des sensations qui l’accompagnent, amène des frais supplémentaires. C’était le premier jour du « pet » mais sans le « sitting » dans l’esprit de la propriétaire ! Dont acte !
De plus, pour l’instant TOUS les propriétaires nous ont demandé de rester une journée de plus en fin de séjour que ce soit dû à un retard d’avion, des modifications de projet, etc.
Et ceci bien que nous ayons clairement insisté en début de séjour sur la date de fin de garde et notre house sitting suivant. Vous restez libre d’accepter ou non selon vos plans. C’est au cas par cas. A vous de voir.

Notre vécu en house sitting
C’est un système que je recommande. J’ai adoré vivre dans un manoir même si notre chambre au troisième étage impliquait de nombreux escaliers.
Promener les chiens dans la campagne anglaise et échanger avec les propriétaires locaux d’autres chiens m’a plu également. Grace aux animaux connus et reconnus, l’intégration à la population locale a été très facilité.
D’autres réalités de mode de vie comme le réseau de chemins piétonniers m’aurait échappé en tant que touriste lambda.
J’en retiens le plaisir d’échanger avec des personnes que je n’aurais jamais rencontré autrement.
Différents sites de house sitting :
Trusted house sitters : site en anglais qui présente des opportunités dans le monde entier. Notre préféré ! Chaque jour, vous recevez les nouvelles annonces parues. Si vous vous abonnez, cliquez sur ce lien. Il vous permettra de bénéficier de 20 % d’économie et nous de deux mois d’abonnements supplémentaires.
Nomador site de house sitting en français avec des propositions dans le monde entier. Attention, les annonces sont parfois déjà pourvues bien qu’elles restent publiées.
Conclusion provisoire
Pour nous cette approche permet, au moins le temps de l’échange, à coup sûr de sortir des inévitables canaux et limites de l’espace réservé aux touristes. Ceci avec l’avantage de s’inclure réellement et à moindre frais dans la population du pays visité.
Il est évident qu’il ne s’agit pas là de bouder la luxueuse liberté du voyage mais d’y ajouter simplement un aspect différent.
Alors l’aviez vous testé ? Si oui, qu’en avez- vous pensé ? Sinon, êtes-vous tenté ? Peut être nous croiserons-nous lors d’un voyage
Tweet
3 commentaires
[…] J’ai développé ce point dans un article précédent. Donc, je ne vous ferai pas l’injure de tout redévelopper. Si vous êtes intéressé, cliquez ici. […]
Il faut quand même bien maîtriser la langue anglaise ce qui n’est pas notre cas. C’est pourquoi nous ne le faisons qu’en France.
oui, vous avez raison pour ce site. mais Nomador est en français aussi. Et si vous saviez l’avantage d’être français à l’étranger…