Ici et ailleurs : petits déjeuners en Afrique

petits déjeuners en Afrique

Petits déjeuners en Afrique

 

Difficile de décrire un petit déjeuner typique. Chacun a ses habitudes, ses goûts et dégoûts, son désir d’originalité ou de conformisme. Je vais considérer le petit déjeuner tel que vous pouvez l’espérer quand vous allez en vacances à l’étranger, quel que soit votre pays d’origine et que vous commandez ce repas matinal dans votre hôtel. Vous connaissez l’évolution des petits déjeuners en France, les coutumes européennes et américaines de ce premier repas de la journée.

 

Quittons l’Amérique pour l’Afrique

afrique

En Israël, ce petit-déjeuner complet était très apprécié des résidents des kibboutz. Il a été popularisé par les hôtels pour ses produits frais : du pain, une variété de fromages durs, des jus de fruits frais, des olives, de la confiture et du beurre. Bon appétit !

A Madagascarle petit déjeuner se prend dans la rue : un long café noir avec éventuellement du lait concentré sucré, une bouillie de riz et de petits beignets sucrés au riz.

Richard spécialisteEn Afrique du Sud, on retrouve l’influence britannique. Sa particularité ? Le petit déjeuner est accompagné d’un chutney très épicé. Comme boisson, vous apprécierez du Rooibos (thé sans théine) servis avec du sucre et du lait.

Au Malawi,  une bouillie de maïs complet très sucrée est la base de l’alimentation, quel que soit le moment de la journée.

En Angolacomme à Madagascar, le petit déjeuner se prend dans la rue. Il se compose d’un sandwich comme le magoga (poulet, salade, chou, carotte, mayonnaise et piment) ou  autre, du manioc cuit avec des cacahuètes grillées. La boisson d’accompagnement sera un soda local.
egyptienSeniorEn Égypte, Le Foul Madamas est le plat traditionnel apprécié de tous. Il est composé de haricots, de pois chiches, d’ail et de citron et peut être accompagné d’huile d’olive, de piment de Cayenne, d’un œuf dur et de quelques légumes verts. Un petit déjeuner qui sent bon la Méditerranée !

En Tunisieà vous les beignets très larges ou la bsissa : c’est un mélange de farine de blé épicée à la coriandre, à l’anis et au fenouil avec du lait ou de l’eau. Selon les régions, on peut vous proposer une soupe de pois chiches épicée à verser sur du pain et suivie d’un œuf. Comme boisson ? Restons traditionnels : un café au lait ou un thé à la menthe.

IMG_1662Au Maroc, vous boirez du thé à la menthe ou du café au lait et mangerez des crêpes aux mille trous servies chaudes arrosées de miel et de beurre fondu, une salade d’oranges à la cannelle et à la fleur d’oranger. Peut-être aurez-vous la chance de goûter une pâte à tartiner à base d’huile d’argan, d’amandes et de miel.

En Algérie, café au lait, thé ou café turc accompagnent les crêpes légères tartinées de beurre et de miel et les figues fraîches ou sèches.

Au Ghana,  le petit déjeuner le populaire donc le plus servi est le « waakye » : il s’agit de riz cuit avec des haricots secs souvent vendu par des vendeurs de rue.

 En Ouganda, il varie en fonction de la région. Le «katogo» est un petit déjeuner assez courant dans ce pays : des bananes vertes cuites avec du bœuf et des légumes.

cote ivoireDe la Côte-d’Ivoire au Cameroun, on se restaure dehors, debout, avec les doigts, de délicieux gruaux sucrés, avant de se rafraîchir avec un dessert lacté. Ah, l’origine du muesli est sans doute comme celle de l’Homme, africaine.

 

Votre choix s’affine ? Vous savez déjà quel petit déjeuner emporte vos suffrages ?

Attendez, il vous manque encore l’Asie et l’Océanie.

 

 

Et vous, que prenez-vous au petit déjeuner ?

Dans la liste ci-dessus, qu’avez-vous envie de tester ?

Quel pays ai-je omis (rectification promise si nécessaire) ?

reflechi

 Vous pouvez cliquer sur j’aime, nous suivre sur Facebook, Google+ et Twitter

et partager l’article si vous avez  si vous avez apprécié.

C’est gratuit pour vous et gratifiant pour nous !

mots clés ayant permis aux internautes de trouver cet article:

  • petit dejeuner en Afrique
  • comment prendre son petit dejeuner en afrique
  • yhs-fh_lsonsw

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :