Ici et ailleurs : petits déjeuners en Asie et en Océanie

Petits déjeuners en Asie et en Océanie

Vous vous en doutez, l’expérience des petits déjeuners sera très différente selon les continents voire selon les pays. Alors, partons pour l’Asie où la notion de petit déjeuner (à l’occidental) n’existe pas. On mange quand on a faim, pas vraiment de repas en famille, si chère à la culture française ; on peut être sincère sans créer un incident diplomatique contrairement en France et dire vraiment si on a aimé ou pas un plat, même quand on est invité dans une famille.  Moi, je n’y parviens pas. Et vous ?

 En route pour l’Asie

asie


cuisineEn Chine
, vous dégusterez des nouilles ou du riz sauté avec du poulet et des légumes ou tout autre plat chinois. Pas de notion de “petit déjeuner” à l’occidental. Ce n’est qu’un repas parmi les autres.

En Malaisie, un café au lait concentré très sucré accompagné de brioches au porc, aux haricots rouges est ce que vous trouverez facilement partout au petit déjeuner.

En Inde, à vous les pommes de terre rôties au romarin, le tofu, les lentilles, les légumes, les saucisses végétariennes et des toasts à la banane et au poivre. Les petits-déjeuners indiens varient énormément en fonction de la région où vous vous trouvez.

japonais
Au Japon
,vous aurez la chance de manger du tofu. Les japonais en raffolent et en consomment aussi le matin accompagné de poisson et de riz. Un peu de sauce soja et le tour est joué !

Aux Philippines, chaque petit déjeuner est accompagné de mangue et du riz, des saucisses et les célèbres galettes  de riz, d’œufs, de viande et de haricots .

En Thaïlande, les locaux mangent des plats relativement similaires toute la journée que ce soit au petit déjeuner, au déjeuner ou au dîner, en petite quantité. D’ailleurs, la notion de repas trois fois n’est pas dans l’esprit thaïlandais. Du poisson épicé à la menthe, du riz et du porc sucré épicé vous sera servi.

Au Vietnam, les petits déjeuners sont très particuliers. Au menu, du porridge au porc, des haricots, de l’intestin de porc ainsi que du cœur et de l’estomac de porc haché. Bon appétit.

 

Direction l’Océanie 

caledonie

En Australie, le petit déjeuner a subi l’influence anglaise. Si en semaine, les petits déjeuners sont pris rapidement voire zappés, le weekend,  ils sont plus appréciés. Ils se composent de céréales avec du lait (corn-flakes, gruau ou Weet-bix), d’un yaourt, de toasts, de confiture ou de marmelade, de Végémite, de jus de fruits, de thé noir servi avec du lait ou de café américain mais aussi de saucisses, oeufs sur le plat, de bacon, de steak, de tomates, de pommes de terre.

En Nouvelle Zélande, très proche culturellement de la Grande-Bretagne, on retrouve le breakfast anglais avec bacon et œufs au plat.

En Nouvelle Calédonie et en Polynésie française, la nature est généreuse et pas seulement pour petits déjeuners en Asie et en Océaniela beauté de ses paysages. Prenez le petit déjeuner australien, ajoutez-y une touche française et de nombreux fruit tropicaux. Vous y êtes. Bon appétit.

 

Conclusion 

Si certains petits déjeuners traditionnels  évoqués dans cet article disparaissent au profit d’une uniformisation liée à la mondialisation, d’autres retrouvent une seconde jeunesse grâce aux touristes enclins à apprécier ce qui est “unique” et “typique” dans une société. Dans ce cas-là, ne nous en plaignons pas. Le tourisme de masse a certains bons côtés.

En savoir plus sur les petits déjeuners des enfants du monde ? pas de problème !

Vous voudriez des photos de chaque petit déjeuner ? c’est parti ! Accrochez-vous, certains sont rudes à imaginer au réveil.

 

Et vous, que prenez-vous au petit déjeuner ?

Dans la liste ci-dessus, qu’avez-vous envie de tester ?

Quel pays ai-je omis (rectification promise si nécessaire) ?

petits déjeuners en Europe

 Vous pouvez cliquer sur j’aime, nous suivre sur Facebook, Google+ et Twitter

et partager l’article si vous avez  si vous avez apprécié.

C’est gratuit pour vous et gratifiant pour nous !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :