Interview optimiste avec Martine senior voyageuse : c’est reparti !

Et c’est reparti pour l’interview optimiste des globe trotteurs seniors avec Martine ! Comme vous le savez maintenant, j’ai  eu envie d’aller à la rencontre de tous ces seniors voyageurs de plus de 50 ans et de les interroger.

Alors, au fil de nos rencontres et des échanges avec des voyageurs, retrouvez-nous pour une interview réalisée sans trucage avec un ou une senior voyageur, optimiste de nature !

Les globe trotteurs Seniors

ou l’interview optimiste

Martine

Et si vous désirez vous aussi être interviewé(e),c’est facile, envoyez-nous un message à seniorsenvadrouille@gmail.com

1-Présentez-vous rapidement à votre guise, âge, caractère ou tout ce qui vous semble important :

Nous avons respectivement 63 et 79 ans et vivons et voyageons ensemble depuis 35 ans. Quand les enfants étaient petits, nous avions un vieux camping car pour découvrir la France, l’Italie, la Roumanie, l’ex-Yougouslavie, la Grèce, le Portugal. Superbes souvenirs et tenue chaque fois d’un journal de voyage à plusieurs mains.Puis les enfants ont grandi et nous avons commencé à étendre notre « périmètre » et on ne s’est plus arrêté. On aime les grandes étendues sauvages , la nature, les rencontres authentiques.

DSC00380

2-Quel est votre plus beau souvenir de voyage ?

Nous n’avons pas UN « plus beau » souvenir de voyage mais des centaines de moments magiques, d’images, de rencontres : repas avec des bédouins dans le désert en Jordanie ; moments de rires et de complicité dans le bus avec des thaïlandaises ; nuit sous la tente dans le Masaïa Mara au Kenya à ne pas vouloir s’endormir pour écouter les lions, les hyènes et les singes ; la remontée de la rivière Nam Ou ‘ au Laos, avec l’impression d’être au paradis terrestre ; la lumière de l’Arizona et les roches rouges de Sedona ; la plongée dans les coraux en Malaisie ; la vie dans les bois au Quebec ; les rires des enfants qui se

baignent dans le Mékong le soir ; la ferveur des birmans dans les pagodes et leur soif de communiquer. La vie réduite à l’essentiel des gitans de la mer en Indonésie.

Au niveau découverte d’une culture différente de la notre, ce qui nous a le plus marqués, c’est probablement le pays Toraja aux Célèbes, et tout ce culte autour des morts, tellement différent de notre façon de cacher la mort.

DSC00334

3- Quelle est votre plus belle réussite en voyage ?

Notre plus belle réussite en voyage, paradoxalement, n’est pas dans le voyage même mais dans le fait d’avoir inoculé le virus de la découverte à nos enfants. Ils continuent à voyager, de leur côté avec leur famille.

Plus vous voyagez, plus votre vision du monde et votre propre regard sur votre vie d’occidental changent. Pas toujours agréable de se rendre compte à quel point nous sommes conditionnés depuis l’enfance et pas tout à fait aussi libres que nous le pensions (toutes références gardées). Le voyage fait réfléchir sur le monde et sur soi-même.

DSC00326

4-Quelle est votre passion en voyage?

Notre passion en voyage, c’est l’inconnu : l’autre, l’autre culture, l’autre paysage, l’autre rapport au temps, tout ce que nous ne connaissons pas et qui reste à découvrir.

DSC00330

5-Pour quoi ou contre quoi vous êtes-vous battu en voyage ?

On a détesté les petites arnaques et harcèlements, en Egypte, au Maroc, au Vietnam. Même si on comprend très bien qu’on est TRÈS riche, comparativement, être vu comme un tiroir caisse ou un dindon à plumer ne facilite pas la communication car on est dans la méfiance .

épouser à quel prix

6-Comment avez-vous fait pour dépasser vos contraintes (familiales, financières ou autres)?

Pour nous, les contraintes ont surtout été financières. Quand on partait l’été, on louait notre maison.

On a du choisir à un moment entre agrandir la maison ou voyager. On a fait des choix. Maintenant que nous ne sommes plus que 2 dans notre (petite) maison bien assez grande pour nous, on se dit qu’on a eu drôlement raison. Qu’est ce qu’on ferait avec 2 salles de bain et 4 chambres ?

De la même façon, on ne rapporte pas d’objets de nos voyages. Tout est dans notre tête.

smiley etranger
7-Quel est le petit plaisir quotidien qui vous charme chaque jour ?
Notre petit plaisir quotidien, c’est de marcher, où qu’on soit, nez au vent, sans savoir où l’on va, sans plan. Mon petit plaisir quotidien à moi, en Asie, c’est de me faire des “copines” , dans la rue , aux arrêts de bus, dans le train. Ça marche assez souvent (plus
facile quand on est entre femmes).
8-Quel est votre lieu préféré en France ou ailleurs ? Et pourquoi ?

Un endroit qu’on adore, ce sont les rives du Mekong, côté Laos ou côté Thaïlande, Cambodge jusqu’au delta au Vietnam. 6 années successives à y retourner sans se lasser jamais.

Mais il n’y pas vraiment d’endroit préféré, plutôt des dizaines d’endroits où on s’est dit : “on pourrait vivre là”. Bien sûr, c’est un vœu impulsif, à voir après si ce serait viable à long terme. Souvent parce que la nature est magnifique et  parce qu’il y a de l’espace.

La phrase qui m’énerve le plus au monde, c’est  “on a le plus beau pays du monde”. Bien sûr, on vit dans un pays magnifique et très varié, mais il y a dans le monde PLEIN d’endroits magnifiques.

vietnam3

9-Quel conseil donneriez-vous à des Seniors désireux de voyager ?

Quelques conseils :

  • Faites vous confiance.
  • On a besoin de beaucoup moins d’affaires à emporter qu’on ne croit.
  • Si nécessaire et si problème de la langue, prenez un guide autochtone.
  • Ne présumez pas de vos forces en ce qui concerne la chaleur ou le froid, ça peut gâcher un voyage
  • Ne restez pas entre Français ; si vous êtes en groupe, évadez vous, si vous voulez rencontrer des gens.
  •  Goûtez aux spécialités culinaire locales. Après tout, vous êtes là aussi pour ça, vous aurez bien le temps à votre retour de prendre un café et du pain frais pour votre petit déjeuner) .
  • Si vous partez dans un endroit très isolé, emportez un antibiotique large spectre, en cas de problème sérieux.
10-Un commentaire pour conclure (forcément optimiste vu le nom de l’interview ?)

AILLEURS EST UN SI JOLI MOT !

Merci à Martine qui nos a fait la gentillesse de répondre à notre interview. Et j’ai adoré ses réponses contructives et agréables à nos questions. Voilà encore une globe trotteuse comme nous les aimons !
Si vous désirez relire l’interview de Françoise ou de Christian, ne vous gênez pas.
Alors, avez-vous apprécié cette interview ? D’accord avec Martine ?
Vous êtes senior et optimiste et vous voyagez ?
Intéressé(e) pour répondre vous aussi ? Contactez-nous !

N’hésitez pas à laisser vos commentaires, vos remarques pour améliorer nos articles, ce que vous avez aimé ou moins aimé. Nous répondrons à chaque personne.

Nota Bene : toutes les photos illustrant les interviews sont de Senior (mon globe trotteur préféré) et restent sa propriété exclusive.

smiley

Pensez à cliquer sur “J’aime”, à nous suivre sur Facebook, Twitter et Google+

et à partager l’article si vous l’avez apprécié.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :