Jardin oriental de Maulevrier : Explorons la France

jardin oriental

Nous vous emmenons à la  re-découverte de la France, en partie par ses jardins. Vu sur un média quelconque dont je ne me souviens pas, un titre de “jardin oriental” a attiré mon attention alors que je cherchais un lieu à vous raconter. Et c’est ainsi que nous avons le plaisir de vous présenter le

Jardin oriental de

Maulevrier

maulevrier

Maulevrier est une jolie petite ville du Maine qui se situe à 70 kilomètres au sud d’Angers, 70 kilomètres environ à l’Est de Nantes et 12 kilomètres au sud de Cholet. Même sans le jardin oriental, cette bourgade est à découvrir. De jolies bâtisses, un château-parc-restaurant, des habitants souriants et aimables.

Certes oui mais… concentrons-nous sur le Jardin Oriental.

20160717_120303

Vous vous en doutez, contrairement à d’autres articles, celui-ci sera plus photos que texte. Des mots seraient bien pauvres pour vous révéler l’enchantement du lieu.

Alors, je vais me référer à mon carnet de notes où j’ai jeté quelques phrases qui reflétaient mon état d’esprit lors de la visite.

Tout concourt au ravissement ici : le chant des oiseaux, le ruissellement des fontaines japonaises, l’harmonie du lieu quelque soit l’endroit où nos yeux se posent, les odeurs sucrées, poivrées, étranges parfois qui émanent de plantes inconnues, qui vagabondent et nous accompagnent au fil de nos pas, l’émerveillement de nos sens qui nous intime de ralentir notre pas, de poser notre regard sur le BEAU qui nous entoure, qui nous enveloppe.

20160717_121608

Prendre le temps, le temps de contempler, le temps d’apprécier, celui d’aimer et celui de vivre. Quelle leçon ! Un simple jardin oriental dans le Maine nous apprend à ralentir et à ressentir.

Je n’apprécie pas, vous le savez, les jardins à la française rectilignes et très organisés que je vis comme froids, déshumanisés puisque la Nature ne peut s’y exprimer librement.

Mon cœur préfère les jardins à l’anglaise, un brin fouillis où Dame Nature se répand, formes, couleurs, senteurs à sa guise.

jardin oriental de Maulevrier

Mais que dire, où classer ce jardin oriental ?

jardin

Il est un enchantement croissant du porche d’entrée jusqu’à la sortie. L’entrée japonaise amuse puis les abords du sentier vous charme ; enfin, le parc vous captive, vous transporte à mille lieux de votre quotidien.

oriental

Et chaque pas amplifie cette magie : chaque rayon de soleil, chaque souffle du vent modifie les couleurs, les accords, les sensations. On devient attentif à la caresse du vent sur la peau, aux jeux de la lumières sous les ombrages des arbres et sur le miroir de l’étang.

Jardin Oriental

Dans ce jardin oriental, tout paysage est un tableau. on pourrait y passer des heures sans se lasser, à admirer chaque détail.

Je vous l’ai déjà dit : voyager en France est un dépaysement chaque fois renouvelé.

Si vous désirez visiter ce lieu, il vous en coûtera 7 euros par personne. Il est possible de le visiter avec un guide ou en soirée pour bénéficier d’une vision différente du lieu.

Si vous le pouvez, n’hésitez pas !

Le mot de Senior

Madame était DANS le jardin, moi derrière l’objectif. Madame a été charmée et je suspecte même quelques envoûtements. Il apparaît des lieux maintenant où le selfie est interdit. Ce jardin semble partiellement tempérer ce trait sociétal. Certains se montrent dépendants de leur propre image au prix de grever lourdement le regard des promeneurs ; d’autres, plus sensibles et moins fragiles, se laissent aller à la magie du lieu. Lieu qui se livre à l’avancée de vos pas et, en animant vos sens et émotions, vous propose de vous découvrir vous-même. Excellente balade à vous.

Pensez à nous laisser vos commentaires, vos remarques pour améliorer nos articles, ce que vous avez aimé ou moins aimé et votre souvenir le plus marquant du lieu dont nous vous parlons si vous le connaissez.

Dans le cas contraire, dites-nous si cet article vous donne envie d’y aller. Merci à vous !

smiley

Pensez à cliquer sur “J’aime”, à nous suivre sur Facebook, Twitter et Google+

et à partager l’article.

Ce petit geste est gratuit pour vous et gratifiant pour nous.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :