Nous vous emmenons à la re-découverte de la France, en partie par ses jardins. Vu sur un média quelconque dont je ne me souviens pas, un titre de « jardin oriental » a attiré mon attention alors que je cherchais un lieu à vous raconter, sur l’initiative du comité #EnFranceAussi dont j’ai la chance de faire partie. Et c’est ainsi que nous avons le plaisir de vous présenter le
Jardin oriental de
Maulevrier

Maulevrier est une jolie petite ville du Maine qui se situe à 70 kilomètres au sud d’Angers, 70 kilomètres environ à l’Est de Nantes et 12 kilomètres au sud de Cholet. Même sans le jardin oriental, cette bourgade est à découvrir. De jolies bâtisses, un château-parc-restaurant, des habitants souriants et aimables.
Certes oui mais… concentrons-nous sur le Jardin Oriental de Maulevrier

Vous vous en doutez, contrairement à d’autres articles, celui-ci sera plus photos que texte. Des mots seraient bien pauvres pour vous révéler l’enchantement du lieu.

Alors, je vais me référer à mon carnet de notes où j’ai jeté quelques phrases qui reflétaient mon état d’esprit lors de la visite.

Tout concourt au ravissement ici : le chant des oiseaux, le ruissellement des fontaines japonaises, l’harmonie du lieu quelque soit l’endroit où nos yeux se posent, les odeurs sucrées, poivrées, étranges parfois qui émanent de plantes inconnues, qui vagabondent et nous accompagnent au fil de nos pas, l’émerveillement de nos sens qui nous intime de ralentir notre pas, de poser notre regard sur le BEAU qui nous entoure, qui nous enveloppe.

Prendre le temps, le temps de contempler, le temps d’apprécier, celui d’aimer et celui de vivre. Quelle leçon ! Un simple jardin oriental dans le Maine nous apprend à ralentir et à ressentir.

Je n’apprécie pas, vous le savez, les jardins à la française rectilignes et très organisés que je vis comme froids, déshumanisés puisque la Nature ne peut s’y exprimer librement.

Mon cœur préfère les jardins à l’anglaise, un brin fouillis où Dame Nature se répand, formes, couleurs, senteurs à sa guise.

Mais que dire, où classer ce jardin oriental ?

Il est un enchantement croissant du porche d’entrée jusqu’à la sortie. L’entrée japonaise amuse puis les abords du sentier vous charme ; enfin, le parc vous captive, vous transporte à mille lieux de votre quotidien.

Et chaque pas amplifie cette magie : chaque rayon de soleil, chaque souffle du vent modifie les couleurs, les accords, les sensations. On devient attentif à la caresse du vent sur la peau, aux jeux de la lumières sous les ombrages des arbres et sur le miroir de l’étang.

Dans ce jardin oriental, tout paysage est un tableau. on pourrait y passer des heures sans se lasser, à admirer chaque détail.

Je vous l’ai déjà dit : voyager en France est un dépaysement chaque fois renouvelé.

Si vous désirez visiter ce lieu, il vous en coûtera 7 euros par personne. Il est possible de le visiter avec un guide ou en soirée pour bénéficier d’une vision différente du lieu.
Si vous le pouvez, n’hésitez pas !
Le mot de Senior
Madame était DANS le jardin, moi derrière l’objectif. Madame a été charmée et je suspecte même quelques envoûtements. Il apparaît des lieux maintenant où le selfie est interdit. Ce jardin semble partiellement tempérer ce trait sociétal. Certains se montrent dépendants de leur propre image au prix de grever lourdement le regard des promeneurs ; d’autres, plus sensibles et moins fragiles, se laissent aller à la magie du lieu. Lieu qui se livre à l’avancée de vos pas et, en animant vos sens et émotions, vous propose de vous découvrir vous-même. Excellente balade à vous.
Pensez à nous laisser vos commentaires, vos remarques pour améliorer nos articles, ce que vous avez aimé ou moins aimé et votre souvenir le plus marquant du lieu dont nous vous parlons si vous le connaissez.
Dans le cas contraire, dites-nous si cet article vous donne envie d’y aller. Merci à vous !

Pensez à cliquer sur « J’aime », à nous suivre sur Facebook, Twitter et Google+
et à partager l’article.
Ce petit geste est gratuit pour vous et gratifiant pour nous.
Tweet
[…] voilà. Pendant que la France grelottait et chaussait ses bottes de pluie version extra-hautes, nous, nous avons fui en Espagne, […]
[…] retrouver calme et sérénité dans un jardin japonais. Bien que beaucoup plus petit que celui de Maulevrier, il possède un charme particulier qui m’a enchanté et dont il a fallu nous arracher pour aller […]
J’ai la chance d’habiter pas très loin de ce magnifique parc du Maine-et-Loire, qui est le plus grand jardin japonais d’Europe… J’essaie de le découvrir en différentes saisons, et le ravissement est toujours le même à chaque fois, intact. La dernière fois que j’y suis allée, c’était début septembre, pour une découverte nocturne du parc. Inutile donc de préciser que de jour comme de nuit, j’adore cet endroit qui finit toujours par nous envelopper de sa zénitude… Une parenthèse enchantée… Merci pour ce partage qui me rappelle plein de jolis souvenirs !
ce fut un vrai plaisir que de le découvrir
Ce lieu est d’une telle quiétude… Tes photos sont très reposantes !
merci beaucoup.
C’est toujours un enchantement de se balader dans ce genre de jardins. Je ne connaissais pas celui de Maulévrier, il a l’air bien sympathique. Merci pour cette découverte.
si tu as l’occasion, visite le, c’est un enchantement.
tu confirmes mon envie de découvrir ce lieu!
Ce lieu est un vrai délice.
En effet très beau jardin, inclassable mais envoûtant. Merci pour ce partage !
un petit air de Japon en France
Ces arbres taillés sont magnifiques, quel beau parc!
Ce jardin tout entier est un régal
Quelle beauté ce jardin oriental, et quel travail réalisé par tous ces jardiniers, bravo à eux ! Merci pour cette belle découverte, de très belles photos, je note pour y aller une prochaine fois. Nous sommes passés en plus, pas trop loin cet été, en allant à Saumur.
Un petit détour sera largement récompensé !
Merci pour ces belles photos qui me rappellent combien nous avons aimé découvrir ce jardin en famille ! Bonne journée, Sandrine
Merci beaucoup