La balade des temples de Nara à Ise

La balade des temples de Nara à Ise

Je vais vous révéler un secret bien caché. Connaissez-vous la vraie raison de la longévité et de la bonne santé des Japonais ? ON a beaucoup parlé de leur régime alimentaire, de leur passion pour le binage, le sarclage et toutes ces choses qui se passent dans un jardin. Mais il en une que personne n’a jamais amené au grand jour.

Le Vrai secret des Japonais

Les Japonais d’un certain âge, comme leurs compagnons de classe d’âge tout autour du monde, deviennent plus croyants en vieillissant. Sans doute l’idée de se rapprocher de la Grande Faucheuse les incite-t-elle à s’intéresser de près du Créateur ?Au Japon, de nombreux fidèles se lancent dans les pèlerinages, de temple en temple.

Ils marchent donc, me direz-vous ? Pas seulement. La très grande majorité des temples se méritent, surtout les plus sacrés. Ils ne se dévoilent qu’au terme d’interminables volées de marches abruptes. Ils ne révèlent leur divine beauté que si on a sué de ces réelles escalades.

Aujourd’hui, ignorante de ces réalités, je m’étais imaginée une journée facile. Quelques temples en chemin, un peu de culture, un peu de visite, un peu de marche. Que nenni ! J’ai transpiré, à en avoir la sueur couler dans mon cou. J’ai pensé que si je mourrais ici, lors de la montée de ces interminables escaliers, j’allais me retrouver au paradis japonais tant j’en aurai gravi des marches vénérables. Et comme tous les Japonais semblent persuader que je parle japonais bien que je leur assure en anglais que non, je serai pour l’éternité entourée de Japonais me parlant nippon à toute allure.

Pas d’obèses chez les personnes âgées. Quand elles sont en léger surpoids, leur médecin les envoie aux temples avec une prescription style « 3 temples par semaine jusqu’à disparition des kilos en trop ».

Plaisanterie mise à part, voici les temples qui m’ont inspiré toutes ces réflexions dans l’ordre de leur découverte. Peu de textes et beaucoup de photos. J’ai eu la chance de les visiter lors d’une belle journée d’automne.

Sanctuaire Hase Dera

Situé à Sakurai dans la province de Nara, il compte plusieurs temples, reliés par des escaliers, vous l’aviez deviné. Si vous faites le détour, vous serez sans doute le seul occidental de la journée. Pensez à vous échauffer avant de commencer à gravir ses « quelques » marches. A défaut, comme moi, vos cuisses hurleront au suicide.

Temple Tanzan

Jolie grimpette pour le précédent mais celui-ci est encore plus redoutable pour les mollets. Son terrain est vaste et escarpé et bien caché sur un flanc de montagne. Le monument le plus remarquable en est sa pagode en bois aux 13 étages. Et ses escaliers ne sont pas mal non plus. Préparez vous à souffrir et à admirer la vue du sommet. Oui, vous ne regretterez pas, tout comme moi, votre souffle court et vos jambes tétanisées par l’effort.

Temple Muroji

En plus de ses nombreux escaliers qui lui valent de figurer dans ce palmarès. Là, pas d’occidental. Seuls les Japonais font le déplacement et soupirent dans les montées. Je n’ai jamais vu ne manque-t-il pas ici pour le sens de la phrase un : autant de « photo prétexte » que lors de la montée de sa multitude de marches. Et là aussi, quelle beauté ! J’y ai apprécié l’ambiance de recueillement, et de sérénité.

Conclusion provisoire

Un des avantages à être véhiculée est de pouvoir me rendre là où je le souhaite, sans dépendre des transports en commun. Comment aurais-je pu voir autant de merveilles aujourd’hui sinon ?

Je vous laisse avec encore quelques photos pendant que je vais reposer mes gambettes dans un onsen.

À lundi prochain où je vous emmènerais à la découverte de Kumano Kodo

En attendant, excellente semaine à vous. Et si le sujet vous interesse, je vous conseille de jeter un oeil sur ma chaine Youtube. depuis début février, les vidéos sont consacrées au Japon. Bon visionnage.

https://www.youtube.com/seniorsenvadrouille2/?sub_confirmation=1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.