Top 15 des raisons d’apprendre une langue étrangère

bulles de langue étrangère

pourquoi apprendre une langue étrangère

 

papou

Il existe 6 912 langues vivantes 

dans le monde et qu’en Papouasie-Nouvelle-Guinée, on parle 1082 langues vivantes, parce que 516 langues sont menacées de disparition et parce que 10 langues s’éteignent chaque année.

Une autre langue est une autre vision de la vie 

 

”Apprendre une langue, c’est avant tout s’imprégner d’une culture. Les langues actuelles sont le résultat de siècles d’histoire : guerres, mouvements de populations, évolutions, mélange d’apports étrangers. En vous mettant à étudier une langue, vous apprendrez l’histoire d’un pays, sa culture et ses habitudes et sa manière de concevoir la vie.

 

Vous augmentez vos chances de trouver l’Amour

A l’étranger comme en France, parce qu’il est plus facile de nouer des contacts lorsqu’on est multilingue, pour pouvoir susurrer des mots doux dans toutes les langues du monde. Et comme les connaissances linguistiques permettent de faire davantage de rencontres, elles multiplient les occasions de susurrer des mots doux.

Pour lutter contre la maladie d’Alzheimer.langue étrangère contre l'effaçage du cerveau

En apprenant une langue étrangère, on lance un défi à son cerveau et on améliore sa capacité à assimiler de nouvelles connaissances. Parler une langue étrangère, c’est gagner de l’indépendance, apprendre à s’adapter, se forger des opinions. De quoi faire face avec confiance à tout nouveau défi ! pour développer ses capacités de création et d’abstraction.

Vivez votre voyage, ne le subissez pas

pret à partir ?Vous serez capable de sortir des sentiers battus, d’aller là où les touristes apeurés et désireux de conserver une étincelle de confort n’iront jamais. Vous pourrez demander votre chemin, échanger avec des locaux qui vous indiqueront les meilleurs endroits etc. parce que les « secrets du terroir » ne sont offerts qu’à ceux qui font l’effort de parler la langue du pays !

Apprendre une langue pour voyager dans un pays étranger est un excellent moyen d’intégration. Les gens vont se sentir plus proches de vous et seront plus prompts à vous accepter. Vous pourrez aussi communiquer avec votre entourage, trouver votre chemin ou passer une commande au restaurant.

En outre, apprendre une langue pour voyager permet d’élargir son champ relationnel. Vous pourrez vous faire de nouveaux amis en un court laps de temps

Pour être plus compétitif sur le marché de l’emploi.

Savoir parler une ou plusieurs langues étrangères est un atout important sur le CV du postulant. En effet, si vous prouvez à un employeur que vous pouvez parler et écrire une langue autre que votre langue maternelle, par exemple l’anglais ou l’hindi, assez correctement, vous pouvez augmenter les chances d’être recruté. Vous démontrez vos capacités intellectuelles et votre ouverture d’esprit.

pourquoiL’anglais n’est pas toujours apprécié à l’étranger 

Souvent, les prix sont toujours à moitié plus élevés lorsque donnés en anglais. Parce que votre vorte-monnaie vous remerciera. Vous comprendrez le prix payé par l’autochtone juste avant vous et pourrez sortir exactement la même somme. Les négociations se passent mieux en langue locale.

 

Puis en vrac 

  •  Impressionnez votre nouvelle conquête en déchiffrant le menu d’un restaurant à l’étranger,
  • Lisez les journaux étrangers et découvrez une autre vision de l’actualité,
  • Cessez de vous user les yeux à lire les sous-titres au cinéma,
  • Prétendez être un touriste lorsqu’un contrôleur vous épingle dans le bus,
  • Comprenez les modes d’emploi en slovaque de la première à la dernière ligne.
  • Parlez des autres sans qu’ils vous comprennent, pour les critiquer sans risque
  • Marmonnez des insultes quand vous êtes à bout, pour relâcher la pression
  • Parce que c’est amusant !

bulles de langue étrangère

Terminons par une note de culture :

« Le monde est une mosaïque de visions et chaque vision est capturée dans une langue.

Chaque fois qu’une langue se perd, c’est une vision du monde qui disparait. »
Professeur David Crystal, linguiste britannique.

Pour vous convaincre de l’intérêt de parler au moins une langue étrangère, suivez ce lien sur YouTube et regardez l’excellente vidéo « Le rire Jaune à Shanghai ».

Vous avez aimé cet article ? Likez-le, partagez-le et continuez à suivre mes articles !

Bon apprentissage, Bon voyage et bonne route

5 comments

  • GaspardGF

    Ce n’est plus si facile d’apprendre une nouvelle langue à notre âge. J’ai acheté des livres avec CD pour apprendre l’anglais mais ça ne marchait pas. J’ai suivi des cours le samedi matin à la http://www.englishacademy.be et c’était déjà mieux. Mais uniquement un contact plus au moins quotidien avec un ami anglais que j’ai rencontré à Bruxelles m’a fait vite progresser en anglais.

    Répondre
    • Vous avez raison. Chacun doit trouver le style qui lui convient pour apprendre de nouvelles choses ou une nouvelle langue. Quelque soit la méthode, je pense que restent toujours nécessaire la régularité et la continuité. Parler anglais avec un ami est idéal, surtout s’il se permet de corriger vos erreurs. Quelques astuces sont indiquées ici : https://seniors-en-vadrouille.fr/apprendre-langue-etrangere
      Bonne continuité à vous et à votre apprentissage.

      Répondre
  • DEVINCENZI

    Bonjour,
    J’arrive !
    Cordialement.

    Répondre
  • Gaël Café du voyage

    Bonjour vous deux !
    Je suis tout à fait d’accord avec votre résumé. Les rencontres étant le principal intérêt de mes voyages, apprendre les langues locales est plus qu’indispensable, sinon on fait du tourisme, et pas un voyage…
    Sur le même sujet, voici une étude des principales langues à apprendre en se basant sur les grandes tendances socio-économico-géographiques :
    http://cafeduvoyage.com/quelle-langue-apprendre
    Bonne lecture. Gaël

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.