Le vendredi on lit : Florent Chavouet, j’adore !

Le livre du vendredi

car, le vendredi, on lit !

lecture

 

Ce vendredi, après quelques semaines de pause lecture où je vous ai encouragé à découvrir les petits déjeuners dans le Monde, c’est reparti sur les découvertes littéraires:

Quel style ?

Le style irrésistible d’un carnet de voyages

Je vous entraîne au Japon

à la poursuite de

 Florent Chavouet

Manabé Shima

 

Florent Chavouet

 

 

Quoi ? Vous aussi, vous vous étiez dit que les livres occupaient trop de place dans vos bibliothèques, sur vos étagères, sur vos tables, sur vos meubles, sur le sol, partout en fait. Et vous n’achèteriez plus aucun livre. C’était dit, juré craché. Vous vous contenteriez de squatter toutes les médiathèques possibles (et j’en connais un rayon, moi !).

Chavouet FlorentComme me dirait un ami : “c’est ballot”. 

Parce que vous ne connaissiez pas Florent Chavouet.

J’avoue. Je l’ai découvert dans une de mes médiathèques préférées. J’ai emprunté son premier livre ; je l’ai lu, relu, re-relu, regardé encore. Et je suis tombée sous le charme de ses petits dessins, de cette fausse maladresse.

Et je l’ai demandé en cadeau, réfutant d’une main légère l’argument :

“Mais tu avais dit : plus de livres ?“.

Ceci n’est pas un livre ; c’est une oeuvre d’art, c’est un poème, c’est l’élégance, rare. Donc, parfait pour un cadeau !

Ni roman, ni bande dessinée, un style à part. Un livre dont je ne me lasse pas. C’est un carnet de voyage comme j’aimerais être capable de produire.

Trame de ce roman graphique :

Manabé Shima

Florent part vivre quelques mois sur une minuscule île japonaise, Manabé Shima, l’île aux crabes et aux chats. Il y rencontre les habitants, peu nombreux et assez remarquables, les crabes et les chats, logique et crayonne à tout va : son environnement, ses rencontres, sa nourriture… Par ses dessins, nous partageons le quotidien de ces îliens, leurs habitudes, leurs traditions et même celle du gang des chats.

Florent Chavouet vous fait découvrir l’île de Manabé Shima ; une île, où les habitants vivent au jour le jour sans stress apparent, dans une atmosphère de calme et de complète sérénité… et de curiosité pour l’étranger venu s’installer ici quelques mois.

manabeshima

 

Critique :

Prenez votre temps, lisez, relisez, décortiquez chaque dessin ; laissez-vous emporter par le charme infini de ses dessins. Lâchez-vous avec le même plaisir de découverte comme lors de vos voyages.

Florent Chavouet est un artiste. Il sait raconter des histoires qui paraissent simples et qui captivent le lecteur.

On s’attache au quotidien des personnes que l’auteur nous décrit avec  sensibilité. A travers les dessins, on entre dans leur maison et dans leur vie. Le dépaysement est total et on en en veut encore. C’est pour cette raison que vous pouvez lire son blog. Plein de dessins soignés et drôles. Oui, je suis fan.

A travers les dessins de l’auteur, nous sommes nous aussi sur Manabé Shima, nous parlons aux habitants, nous partageons leurs repas et leurs poissons si étranges et les boutiques minuscules et surchargées…

 

Autres livres de l’auteur : 

  • Tokyo Sanpo
  • Petites coupures à Shioguini

 

Si Florent Chavouet lit ce billet et souhaite me remercier pour l’éloge que je fais de son travail, c’est avec plaisir que j’accepte de sa part  tous dessins, dédicacés ou non, sur le Japon, le Mont Saint Michel ou même sur le contenu de sa cuisine. Et je suis aussi accro à son blog. C’est dit.
Florent, si tu me lis…

Houahh, haii… elle est amoureuseEE, elle est amoureuseEE…” ajoute Monsieur Senior en Vadrouille.

Ce à quoi je réponds du tac au tac :”Même pas vrai !”.

 


Un vrai livre du vendredi !

Sur ce, à vendredi prochain pour une nouvelle critique littéraire !

Bonne découverte, bonne réflexionlivre du vendrediet bonne lecture !

 Pensez à cliquez sur j’aime, à nous suivre sur Facebook, Google+ et Twitter

et à partager si vous avez apprécié l’article.

 

“La lecture est une porte ouverte sur un monde enchanté “

 François Mauriac

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :