Liechtenstein : saviez-vous que…

Nous sommes repartis avec cette rubrique d’insolites et ses 10 faits peu connus, surprenants et/ou amusants. Ce mois, nous vous emmenons au Liechtenstein.

Difficile à écrire, difficile aussi à placer sur une carte d’Europe. Si vous êtes vraiment très calé sur l’histoire, la culture et la vie de ce pays ou si vous avez eu une amourette avec une personne originaire de ce pays vous connaissez certaines anecdotes. Vérifions !

Saviez-vous qu’au Liechtenstein

10 faits insolites ou surprenants

Le Liechtenstein est le plus grand fabricant de fausses dents au monde

Une véritable industrie s’est créée pour la fabrication d’appareils dentaires mais aussi d’implants dentaires, de dents sur pivots et tout ce qui concerne la denturologie. Et le succès est au rendez-vous. Si vous êtes de ce pays et que vous vous posez la question de votre avenir professionnel…

Senior se pose la question du service après-vente.

Si vous pouvez lui répondre, faites-le dans les commentaires. Merci.

Il est le plus grand producteur mondial de peaux de saucisses

Si vous êtes allergiques aux dents et que vous voulez vous y installer, vous savez quel métier choisir.

Le pourquoi et le comment m’échappent. Merci d’indiquer les raisons de cette industrie au Liechtenstein.

Le Liechtensein est un des deux seuls pays doublement enclavé au monde.

Il faut à ses habitants traverser deux pays avant d’atteindre l’Océan. Pas vraiment pratique pour étendre sa serviette de bain sur la plage d’avant d’aller se baigner.

Sa monnaie est le Franc Suisse

A force de devenir riche, ce pays n’a pas pris le temps de créer sa propre monnaie. D’ailleurs pourquoi se fatiguer si la monnaie suisse lui convient ?

C’est le pays germanophone le plus petit ET le plus riche au monde

Pas de commentaires. Merci.

Le Liechtenstein est une principauté 

Ce pays est politiquement indépendant et se situe entre l’Autriche et la Suisse. 35 000 habitants y résident à l’année, et il s’agit du quatrième état le plus petit d’Europe.

Le Liechtenstein a le taux de criminalité le plus faible au monde.

Quand on vous dit que ce pays est difficile à placer sur une carte ! Même les délinquants du monde entier l’oublient.

Les Suisses peuvent être distraits. Si ! Ils ont envahi le Liechtenstein par erreur. Deux fois !

En 2007, l’armée suisse a envahi par erreur le Liechtenstein. Une troupe de soldats s’égara dans les Alpes une nuit à cause du mauvais temps et s’enfonça de plusieurs kilomètres dans la principauté.

Ce n’était pas la première fois: en 1985, lors d’un exercice de l’artillerie suisse, plusieurs roquettes déviées par un violent orage s’abattirent sur le Liechtenstein, mettant le feu à une forêt. Oups !

Il a partagé le même drapeau qu’Haiti jusqu’en 1937

Les drapeaux du Liechtenstein et d’Haïti furent longtemps identiques sans que personne ne s’en rende compte. Ces deux pays sont diamétralement opposés mais avant Internet, comment savoir que son drapeau est la copie conforme d’un autre ? 

Ce n’est qu’en 1937 que la couronne fut ajoutée sur le drapeau du Liechtenstein. L’équipe nationale aux Jeux olympiques de 1936 s’est rendu compte par hasard de la similarité de leur drapeau avec celui d’Haïti.

Le Liechtenstein n’a pas d’armée

Pourquoi faire ?

Il a un taux de chômage très faible

De l’ordre de 2%. De quoi donner envie d’investir dans les dents et la saucisse.

Conclusion provisoire

Et voilà ! En quelques minutes de lecture, vous êtes devenus incollables sur la culture du Liechtenstein. Alors, combien de faits vous ont surpris ? Deux ou trois ? Nous aurions dû faire appel à vous pour écrire cet article, vu le temps mis pour les dénicher, ces anecdotes !

Si vous connaissez d’autres faits étonnants ou amusants sur le Liechtenstein, ajoutez-les en commentaire. Grace à vous, nous deviendrons moins bêtes !

Pensez à nous laisser vos commentaires, vos remarques pour améliorer nos articles, ce que vous avez aimé ou moins aimé et votre souvenir le plus marquant du lieu dont nous vous parlons si vous le connaissez.

Dans le cas contraire, dites-nous si cet article vous donne envie d’y aller. Merci à vous !

Liechtenstein

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.