Lille : les années folles

A l’occasion du Salon des Blogueurs 2019, je suis allée me balader du côté de Lille. Le salon des blogueurs ou WAT pour les initiés est un salon réunissant blogueurs et professionnels du tourisme pendant deux journées intenses. Je vous en avais parlé dans ce billet-là. Cette année, nous étions blogueurs invités. Nos avantages : être logé gracieusement pour la durée du salon ET découvrir une facette de la région qui nous accueillait.

Partie hébergement, nous avons été logés dans un hotel Mercure à quelqeus encablures de Lille, joignable facilement par tramway. Il m’est impossible de ne pas parler du confort de la literie, que ce soit le matelas ou les draps. J’ai vraiment envie d’avoir exactement le même matériel dans ma chambre pour obtenir le même confort.  Quant au petit déjeuner, il était copieux à souhait.

Mais nous n’étions pas venus pour dormir ni pour trainer dans la salle du petit déjeuner. Dans le cadre du Wat19, sus à la découverte de Lille à travers le prisme des Années Folles en compagnie d’autres blogueurs comme les aventureuses, l’œil d’Eos, Awwway, Cabinet de curiosités et Sweet piece of heart !

Villa Cavrois à Croix

Elle a été construite dans les années 1930 par l’architecte Mallet Stevens pour la famille Cavrois dans un style contemporain et moderniste, bien loin des critères en vogue à l’époque. Mallet Stevens en a dessiné les plans certes mais également l’agencement intérieur, poussant le perfectionnisme jusqu’à décider du mobilier, des poignées de porte et de toute décoration. Par exemple, pour ne pas dénaturer sa création, il avait demandé qu’aucun tableau ne soit exposé dans la villa, les jeux d’ombres et de lumières, le travail sur les différentes essences de bois devant suffire à réjouir l’œil.

L’architecte résumait son œuvre par « air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie » Les pièces sont immenses et faites pour marquer les esprits. La sophistication de l’ensemble surprend par sa modernité et son accord avec le 21e siècle. Menacée de destruction dans les années 1980, squattée, pillée , elle est reconnue monument historique en 1990 et l’Etat la rachète en 2001 pour la restaurer. Elle se visite depuis 2015.

S’y rendre : en tramway arrêt villa Cavrois sur la ligne Lille-Roubaix

Prix : 8 euros. Gratuité le 1er dimanche du mois de novembre à mars

Le musée La Piscine

S’il existait une seule visite à ne pas rater, ce serait bien celle-ci. Prévoyez plusieurs heures pour la visite. La transformation de la piscine art déco en musée est due à l’architecte Jean Paul Philippon et on peut dire que ce fut un coup de maître. Les collections sont riches : sculptures, dessins, peintures, textile, céramique… Ce musée a été agrandi en octobre 2018 pour présenter la ville de Roubaix à travers les arts. J’ai adoré cette visite, l’ambiance, les expositions et la découverte de la partie piscine m’a bluffée. Vraiment ! Et terminer par l’atelier d’un sculpteur « dans son jus » est aussi un ravissement. Il faut compter 30 min de métro depuis les gares de Lille.

Prix : hors expo 9 euro

          Avec expo 11 euros

La villa Paula à Tourcoing

Si je retourne dans la région lilloise, je tenterai de dormir dans la villa Paula. Nous avons été accueillis dans un lieu d’exception, en accord avec le thème de la journée. Un hotel particulier conçu par l’architecte Charles Bourgeois a été aménagé avec gout raffinement en 4 chambres d’hôtes deux blanches et deux noires. Je suis incapable de décider quelle chambre était la plus belle tant l’attention au détail et l’harmonie de l’ensemble sont une totale réussite. Nous avons dégusté un gouter maison sur la terrasse, dans le jardin. Bien que situé en ville, aucun bruit de circulation ne nous parvenait. Je me voyais bien trainer quelques jours ici, à lire, à savourer l’instant et à m’imprégner de l’endroit.

S’y rendre : réserver auparavant sur le site www.villapaula.fr

Conclusion provisoire

Bien que je me sois rendue à Lille quelques semaines auparavant pour le salon du tourisme, j’ignorai que la ville présentait de si jolis endroits. Et je pense d’ailleurs y retourner pour découvrir beaucoup d’autres endroits magnifiques et peut-être retourner voir quelques-uns de ceux… ceux dont je vous parle dans cet article.

Et vous, quel est votre endroit préféré dans la région de Lille ?

4 comments

  • J’ai déjà visité Lille brièvement mais aucun des lieux présentés dans cet article. Merci pour toutes ces idées bien tentantes ! C’est quand même la classe d’être invité à ce salon…

    Répondre
  • Leomonyork

    J’habite à 2h de Lille et je ne connais pas du tout cette région.
    Par contre, votre reportage m’a donné envie d’aller à la piscine de Tourcoing, dont j’ai beaucoup entendu parler.
    Merci pour cette belle idée de séjour à 2 pas de chez moi !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.