Lire en voyage : notre ordonnance de lecture selon vos symptômes

littérature jeunesse

Lire est un plaisir, une occupation saine mais ce peut être aussi un remède, un médicament pour guérir d’un mal et principalement ceux liés aux voyages. Non, je ne vais pas vous dire que vous avaler tous les tomes de “A la recherche du temps perdu” de Marcel Proust va soulager votre tourista (quoique…). Je vous propose notre sélection pour enrichir vos neurones et muscler vos connaissances ou le contraire.

 

Lire ou notre ordonnance spécial lecture

 

lire

Vous vous retrouvez dans un endroit très bizarre :

« Les trous du cul du monde » de Tristan Savin. Très vite vous saurez qu’il y a pire ailleurs. Cet auteur, grand voyageur et reporter, raconte ses expériences vécues. Et comment dire… on ne l’envie pas. très bien écrit, ce qui ne gâche rien.

 

Vous avez investi vos économies dans un séjour « all inclusive » plages, soleil et cocktails pour reposer votre esprit  ?

Je vous conseille un livre CD pour ne même pas à avoir la fatigue de tourner les pages :  “Dear You  d’Emily Blaine”.  Juré promis, vous ne risquerez pas un claquage d’un seul neurone. une très jolie histoire d’amour qui enchantera votre coté midinet(te).

 

Vous êtes loin de votre famille et lire leurs mails ne vous suffit plus. Bref, votre famille vous manque :

Investissez dans la série des Malaussène par Daniel Pennac pour redécouvrir les joies et contraintes d’une famille. Et en attendant de retrouver la vôtre, vous adopterez celle de Pennac. Vous suivrez l’évolution de cette tribu, membre par membre. Le dernier tome sorti de cette saga : Le cas Malaussène “Ils m’ont menti”.

 

Vous marchez depuis des heures et vous êtes épuisé 

Pour vous remotiver, je vous propose “Africa Trek dans les pas de l’Homme” de la famille Poussin. Eux ont marché dans les traces de l’Homme, depuis le Cap jusqu’à Jérusalem. Leur livre est agréable à lire, empli d’anecdotes amusantes parfois effrayantes. Mais 10000 kilomètres à pied, ça calme, n’est-ce pas ?

 

Votre cher et tendre a décidé que son cœur ne battrait plus pour vous. Et vous voilà au bout du monde, en proie à un incommensurable chagrin d’amour :

Si vous désirez rester seule et boire la coupe jusqu’à la lie : lisez Love Story, un grand classique qui vous arrachera toutes les larmes de votre corps. Et vous n’en aurez plus pour votre ingrat(e). Sinon, partant du principe qu’en tombant de cheval, il vaut mieux y remonter tout de suite, vous êtes adepte du “un clou chasse l’autre”. Je vous conseille un cahier d’exercices, très à la mode en ce moment : 50 exercices pour sortir du célibat.

Vous venez de découvrir la gastronomie japonaise.

Les plats sont excellents et trop nombreux. Et vous terminez toutes vos assiettes. En cas d’indigestion de nourriture et pour récupérer un foie de jeune adulte sain, je vous conseille  “le jeûne, une nouvelle thérapie de Thierry de Lestrade”. Même pas besoin de le mettre en pratique, le lire suffira pour vous guérir de vos excès. En tout cas, ça fonctionne pour moi.

 

 

Vous êtes loin de France et vous vous retrouvez au milieu de touristes pénibles. 

Je vous aide à relativiser avec “L’idiot du voyage ou histoires de touristes” par Jean-Didier Urbain. Vous verrez, les vôtres ne sont pas les pires. Et vous aussi  allez pouvoir écrire un livre avec vos anecdotes. Peut être allez vous même devenir riche grace à vos compagnons de voyage. Remerciez-les.

Quand on se fait dépouiller en voyage 

 

La cité de la Joie de Dominique Lapierre. Vous découvrirez que l’on peut trouver le bonheur, le partager et le transmettre dans le dépouillement le plus complet.

 

Quand on a le mal du pays : 

Sacré Français par Ted Stanger ou les habitudes et travers des français vu par les américains. Destiné aux personnes dotées d’un bon sens de l’auto-dérision ou d’un masochisme certain. A vous de juger !

 

Quand on doit rentrer en France sans envie : 

La France, géographie et histoire curieuse et insolite. Nul besoin de s’expatrier pour découvrir monts et merveilles. Tout ce que vous ignorez sur votre apys d’origine remplirait des encyclopédies. Après cette lecture, vous programmerez vos prochaines découvertes sur la terre d’Astérix.

 

En panne d’inspiration pour vos prochains voyages :

1000 lieux qu’il faut avoir vu dans sa vie. Editions Flammarion. Vous manquez d’idées ou d’imagination ? Ce livre est fait pour vous ! Bon courage pour choisir votre prochaine destination.

 

Et spécial seniors : Quand vous vous sentez trop âgé par rapport à vos compagnons trentenaires :

 Alexandra David Neel et Bernard Olivier. Je ne vous ferai pas l’injure de lister tous leurs ouvrages tant ils sont connus et reconnus. Si vous avez la chance de n’avoir encore rien lu d’eux, commencez par “le voyage à Lhassa” d’ADN. Pour BO, “longue marche” sera votre nouveau livre de chevet.

Conclusion provisoire : 

Quelles occasions liées au voyage ai-je omis ? Quels titres conseillez-vous pour les maux ci-dessus ? D’accord ou pas avec mes choix ? N’hésitez pas à commenter ci-dessous. Je serai ravie de vous lire et de découvrir de nouveaux auteurs.

Excellente lecture à tous

2 comments

  • Véro

    J’ai beaucoup aimé l’enquête de Thomas Thompson : “La trace du serpent”. Mais je ne saurais invoquer la circonstance pour le lire. Plutôt à ne pas lire si on hésite à se lancer dans un premier voyage. Peut-être une lecture à recommander aux anciens hippies qui ont commencé à voyager une fois à la retraite. Effrayant par le sujet mais palpitant comme une enquête policière. Tu connais ?

    Répondre
    • Je ne connais pas mais je pense rectifier rapidement cette erreur. D’après sa fiche Babélio, il faut aimer frissonner. Vais-je continuer à voyager après ? a^près lecture, je verrai si je l’ajoute à la liste. mais je pense que oui. Si tu as d’autres titres qui permettent d’alléger un problème, continue à me les faire connaitre. merci

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :