Malle d’Aventures Késaco ?

Quelle jolie surprise de découvrir dans ma boîte aux lettres un petit paquet estampillée Malle d’Aventures. En ces temps où l’idée de voyager est largement en suspens, recevoir cette invitation est un régal.

J’ai plusieurs passions dont deux principales inscrites dans mon ADN. L’une est le voyage, l’autre la lecture. Et Malle d’Aventure a eu l’idée originale et particulière d’associer ces deux thèmes.

Malle d’aventures, une box trimestrielle

Vous connaissez sans aucun doute le principe des box : tous les trimestres, vous recevez une box que le facteur dépose délicatement dans votre boîte aux lettres en mars, juin, septembre et décembre. Entre chaque box, deux lettres vous sont adressées avec des infos, des astuces et des conseils.

Chaque box a un thème différent. Celle de Noël dernier parlait des écrivains marcheurs et de la région des Cévennes. La prochaine évoque (chut, c’est un scoop) la génialissime, fabuleuse, sublime Olympe de Gouges. Et la région ? Soit vous cherchez sur Google, soit vous attendez de recevoir la box pour tout savoir sur cette femme rédactrice de la Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne.

L’avis de Senior sur la box de Noel

Cette “box” jouit d’une présentation simple, agréable et concise. Cela étant, on y devine un travail de documentation large, fouillé et étayé rassurant quant à l’atteinte de l’objectif. La mise en forme suit une mise en page et un développement où l’articulation entre les éléments qui le composent est parfaitement équilibrée.

Le style d’écriture assume, non sans brio, l’exercice singulier de condensation exigé par la mise en forme de ce type de projet, ce qui offre une lecture facile et fluide. De surcroît, son bon niveau assure une parfaite introduction aux écrits de renom qui font sujet. Notre curiosité s’en trouve délicatement et naturellement sollicitée. Loin de nous laisser sur le sentiment trop souvent présent dans ce type de proposition d’un travail vite fait, c’est la sensation d’être devant un choix riche et libre qui vient ici.

Le plus grand nombre de ceux qui se sentent l’envie de bouger et de profiter de la richesse culturelle des lieux qu’ils parcourent devraient s’y retrouver sans difficultés.

En bref 

Offre plus que correcte compte tenu de sa qualité (dense, étayé, équilibré) servie par une écriture facile et agréable. L’objectif de donner la possibilité de se cultiver à l’occasion de voyages est atteint non sans élégance.

Reste à rencontrer son public. Et si celui-ci doit être un minimum ouvert à la lecture, il n’a pas nécessairement à être un accro aux bibliothèques comme Solange.

Mon avis sur la box

J’ai eu le plaisir de découvrir le thème de la première box estampillée Malle d’Aventures sortie pour Noël : les écrivains marcheurs.

La forme valise convient parfaitement à ce concept et je me demande ce que je vais y trouver à l’intérieur : 

J’ai parcouru les jolies cartes : tiens, une recette de cuisine, des conseils de santé, une carte de région, des idées de balades et même quelques graines. Puis le livret qui permet de découvrir le lien étroit existant entre la marche et l’écriture. Je sais combien un effort continu libère la pensée et facilite la réflexion. Et l’été dernier, mon pédalage journalier m’a permis de trier mes priorités.

Ce carnet sur les écrivains marcheurs est très bien conçu. Car il présente une biographie de plusieurs écrivains marcheurs dont le thème du mois : l’auteur de Randonnée avec mon âne dans les Cévennes, Robert-Louis Stevenson

Je lis beaucoup et depuis longtemps. Et bien que je sois passionnée par les écrivains marcheurs, comme en témoignent mes articles sur Alexandra David Néel ou Bernard Olivier, je me suis rendue compte que je connaissais très peu la vie de Robert-Louis Stevenson. Et la biographie succincte est suffisante. Des pistes sont indiquées pour les curieux avides d’en savoir plus. Et pour chaque écrivain, des suggestions accompagnent l’écrit : films, livres, podcasts.

Grâce à Malle d’Aventures, j’ai découvert l’existence de Sarah Marquis (honte à moi !) et depuis, ses écrits. Je suis souvent à la recherche de nouveaux auteurs à lire et cette découverte est une pépite. Ce qu’elle fait est époustouflant. Cette femme est époustouflante et c’est à Malle d’aventures que je dois cette découverte.

Ma conclusion

Le concept de Malle d’Aventures titille ma curiosité et sa soif de connaissances. Je trouve que c’est un excellent concept, une idée de cadeau à offrir ou à s’offrir, quelle qu’en soit l’occasion. Et comme je suis très sympa et Malles d’Aventures aussi, je vous fais profiter de mon code de réduction MARS2021. Ainsi, vous allez pouvoir combler les esprits curieux et aventuriers. De plus, sur leur site, vous pourrez découvrir d’autres offres.

Alors, bientôt séduit ? Moi complètement !

Allez, quelques mots encore sur la prochaine box que vous pouvez commander ici :

Le carnet relate le parcours d’Olympe de Gouges, femme de lettres française, considérée comme une pionnière du féminisme en France. Elle revendiquait dès le XVIIIème siècle l’égalité entre les femmes et les hommes. Il évoque, pour aller plus loin, d’autres femmes inspirantes dont l’éloquence s’est illustrée de mille façons : Sarah Bernhardt, icône théâtrale de la Belle Époque; Suzanne Lenglen, première star internationale du tennis féminin dont l’éloquence du geste a fait le tour du monde; Joséphine Baker, muse des Années folles; Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé, gynécologue fondatrice du Mouvement français pour le planning familial ou encore l’archéologue Clothilde Chamussy, vulgarisatrice scientifique sur YouTube.

Le volet « voyage » est détaillé sur une carte proposant un itinéraire de trois jours dans le Pays Midi-Quercy avec une escapade à Montauban, ville d’Art et d’Histoire. Il invite le lecteur à explorer les paysages creusés par le Tarn et l’Aveyron, à découvrir les cités médiévales hauts perchées et l’histoire de l’industrie chapelière, qui perdure dans la région depuis plus de 200 ans. La Malle d’Aventure promeut un tourisme durable et responsable et propose des hébergements et adresses gastronomiques qui œuvrent en ce sens.

Le site exceptionnel des Gorges de l’Aveyron offre de nombreuses activités sportives. Le lecteur trouvera dans la box les meilleures astuces pour une virée en canoë, des randonnées pédestres et des balades à vélo, à la découverte de villages pittoresques.

Les gourmands ne seront pas en reste ! Le Quercy est une appellation connue, que ce soit pour les melons ou le vin, mais aussi pour son « or rouge », safran de l’Albigeois. La production agricole du safran a influencé l’histoire et l’économie de la région pendant plusieurs siècles; il est mis à l’honneur dans les recettes proposées.

Un guide pratique revient sur l’art oratoire et ses bienfaits, expliqués par quatre spécialistes : une psychologue, un professeur de théâtre, une coach en art oratoire et une professeure de yoga. Il propose notamment des exercices et des recommandations pour améliorer sa prestance et son éloquence.

Enfin, le lecteur y trouvera une surprise : des défis élaborés en collaboration avec le jeu d’aventure grandeur nature « Drôle d’Expé »

A vous de juger !

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com