Street Art et Murs peints, ici et ailleurs, en France comme à l’étranger

mur d'une auto école à Lyon

Mon intérêt pour les murs peints a éclos il y a quelques années lors d’un séjour en famille à Bruxelles. J’ai passé une journée à jouer à cache-cache avec la pluie et à rechercher les personnages de bande dessinée peints sur les murs.

Murs peints

Bruxelles mur peint
En avant à la découverte de Tintin, de Ric Hoquet et de Schuiten. Oui, je suis une fana de bande dessinée. Ne m’expliquez pas que ce n’est pas de la littérature ou je mords. Ceci dit, le sujet reste « les murs peints » et non les BD.

Cette balade vous intéresse ? Suivez ce lien. Il vous mènera vers un blog où le circuit BD de Bruxelles est très détaillé et très bien expliqué : http://www.maitrepo.com

De loin en loin, au fil de mes pérégrinations, j’apercevais, çà et là, un mur peint, que j’admirais. Pas plus.

L’électrochoc : Madère

Jolie petiteporte peinte Madère ile au large du Portugal, au surnom d’ile de l’éternel printemps.

Les treks sur les levadas étaient interdits pour cause de pluies torrentielles quelques semaines avant notre venue.

Donc, balade dans la capitale, Funchal et là, dans tout un quartier, les habitants eux-mêmes ont décoré murs et portes d’entrée. Des styles très différents, parfois naïfs, parfois très professionnels, souvent touchants. Un régal pour les yeux. Monsieur a mitraillé toutes les fresques de son appareil photo. En voici un exemple.

Ensuite, Lyon

murs peintsJ’y suis allée pour admirer la Fête des Lumières, une féérie lyonnaise qui a lieu chaque année le 8 décembre. J’ai eu la chance d’y être guidée par mon neveu et c’était fabuleux. Oui, mais comment occuper la journée ? Direction l’office du tourisme où j’ai retiré un plan sommaire des murs peints lyonnais.
Il est facile de faire le tour des murs peints avec un vélo de location, le Vélo’v (équivalent du vélib parisien).

Commencez par le Musée Urbain A Ciel Ouvert Tony Garnier, poursuivez par la fresque de Gerland à deux pas (clin d’œil aux footeux),

Continuez par l’avenue Lacassagne par une série de murs peints adaptées au voyage : Cette fresque retrace un siècle de transports en commun à Lyon. Depuis la première voiture à chevaux de 1855 jusqu’au métro des années 70, en passant par les autobus Berliet ou encore les trolleybus, les 7 tableaux qui composent cette fresque parcourent le temps.

Trainez dans la ville.

Si vos mollets vous le pLyon Gerlandermettent, montez à la Croix Rousse. Vous y admirerez le mur des Canuts, gigantesque et fabuleux. Pour vous récompenser, offrez-vous une meringue à la pâtisserie Vacher, rue Hénon, spécialiste numéro 1 (et c’est une gourmande qui vous le dit !).

Le plus mieux bien extra génial trop top de tous, à mon gout ?

Celui-ci ! 

Il m’incite au voyage.

Au détour des rues, vous allez découvrir le Mur du Cinéma, à l’angle du cours Gambetta et de la Grande Rue de la Guillotiere. Sur le mur écran géant, les nuits lyonnaises déroulent leur histoire du cinémascope, depuis le premier film muet “La sortie des usines Lumière” jusqu’aux tournages célèbres, comme “L’horloger de St-Paul”, effectués à Lyon. Une bande annonce exclusive de son patrimoine d’inventions.

Trainez vers les quais. Et à la hauteur de la rue de la Platière et du quai de la Pêcherie, vous trouverez un de mes murs peints préférés. Cela tient-il au sujet ? Son nom ? La Bibliothèque de la Cité.

murs peintsIl y en a de nombreux autres murs peints dans la cité lyonnaise. Après quelques années sans réelle mise en avant de ce patrimoine exceptionnel, la municipalité s’est réveillée et communique volontiers sur ce sujet. A l’office du Tourisme, vous recevrez sur demande un dépliant avec le circuit des murs peints. Est également disponible une application du circuit avec explications sur votre Smartphone.
Voici une idée de weekend pas cher, instructif et amusant, que ce soit en couple, en famille ou seul.
Besoin de plus de renseignements ? Cliquez ci-dessous :

http://www.lyon.fr/page/culture-et-loisirs/balades-en-ville/les-murs-peints.html

Bien sûr, il n’y a pas que Lyon ou Funchal

Je parviens à admirer des murs peints un peu partout dans le monde. Et je me demande s’ils ont toujours existé, si cette pratique se développe ou si mon regard s’affirme ?
Ce n’est que récemment que j’ai découvert dans Paris des murs peints avec talent.

Sans parler de Vitry

Voici quelques adresses parisiennes où vous pourrez remarquer des murs peints ou des fresques. Je ne différencie pas les deux. Merci à ceux qui savent de me l’expliquer en commentaires.

paris mur peint
– Aki Kuroda, 15/17, rue du Colonel Driant, 75001
– Fabio Riéti, « L’escalier », 17 rue Etienne Marcel/30 rue Pierre Lescot, 75001
– L. Hours, 3, rue des haudriettes, 75003
– Pierre Alechinsky : 38, rue Descartes 75005
– Eric Fonteneau, 25, rue du Vieux Colombier, 75006
– Jan Voss, angle rue de Metz, 75010
– Yvaral, 105, rue du Faubourg Saint-Denis 75010
– Tamas ZANKO, « L’ombre de l’arbre », 47, Bd de Strasbourg, 75010
– François Boisrond, 171, rue Lafayette, 75010
autre face du mur peint– Hervé Télémaque, 130-132 rue Oberkampf, 75010
– Tony Soulié, 255 rue de Bercy, 75012
– Jacques Mahé de Villéglé, 53, rue Baudricourt, 75013
– Gilles Aillaud, 40 rue Jenner , 75013
– INTI, 129 Avenue d’Italie, 75013
– Portrait de Farhat Hached, avenue de France 75013
– Hervé Di Rosa, 96, rue d’Alleray, 75015
– Le Gac, Ben, Marie Bourget, Jean-Max Albert, Place Frehel, 75020

Ne croyez pas que seules les grandes villes abritent des murs peints !mur peint au Puy en Velay

Dans la ville du Puy en Velay, connue pour être le départ du sentier vers Saint Jacques de Compostelle, en assistant à la Fête du Roi l’Oiseau, chaque année mi-septembre, vous pourrez admirer de magnifiques fresques dans l’esprit Renaissance.

Partout en France, dans les petites villes comme dans les grandes, vous pouvez découvrir des exemples réussis de Street Art. Quels que soient vos gouts, devant la multiplicité des peintures réalisées, il y en aura toujours à votre gout : réalistes, oniriques, révoltées, coquines ou très sages, pastels ou couleurs violentes.

Faites comme moi, baladez-vous le nez en l’air.

Renseignez-vous. Trainez sur Internet. Souvent, les habitants ignorent que tout près de chez eux, des fresques ont été peintes. Redécouvrez votre environnement.

Si vous partez dans une autre région, voire un autre pays et que vous souhaitez savoir avant de partir s’il existe à destination des murs peints, je vous conseille l’excellent site suivant :

http://www.trompe-l-oeil.info.

Il répertorie les murs peints dans le monde entier. Et vous pouvez y ajouter vos découvertes si elles font défaut.

Une petite lecture pour la route ? Je vous conseille le livre “Extramuros, chroniques d’un globe painter” de Seth.
Seth est un voyageur graffeur depuis plus de dix ans. Son site est fascinant.

www.globepainter.com 

Et vous, lequel de tous les murs peints existants préférez-vous ?

Bonne balade, bon voyage et bonne route !

Si cet article vous a plu, pensez à le liker (un petit geste pour vous, un grand pour moi), à le partager et à lire les autres articles.

 

mots clés ayant permis aux internautes de trouver cet article:

  • kea sur mur peint a nelson nouvelle zelande
  • murs peints dans le monde

2 comments

  • Alexandra

    J’aime aussi les murs peints, et le street art en général. Je trouve qu’une ville sans street art est une ville sans âme ! Comme vous, j’aime lever les yeux dans les rues quand je voyage pour tomber sur des détails insolites, et les murs peints amènent de la gaieté dans la ville… merci pour le lien du site trompe l’oeil, je vais aller le découvrir de suite

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.