Particularités altiligériennes

Département de Haute-Loire

La semaine dernière, dans le cadre des particularités françaises, je vous ai parlé du département de la Loire, 42 pour les intimes. Pourquoi commencer par le 42 et pas par le 1 ? Et pourquoi pas, ai-je envie de vous dire ? Lisez l’article en question et vous saurez.

Aujourd’hui, parlons de la Haute- Loire ou 43. Oui, je l’ai déjà évoquée dans ce blog. Mais ce département ayant eu l’amabilité de m’offrir le cadre de mes premières vacances, il me parait logique de continuer par lui.


Saviez-vous que

Le Puy en Velay

Célèbre entre autres pour être le point de départ de la voie la plus fréquentée sur le chemin de St Jacques de Compostelle, la Via Podensis. Sa cathédrale abrite la Vierge Noire, statuette en bois du 17e siècle (tout de même) remplaçant l’originale partie en fumée lors d’un incendie… volontaire. Les Révolutionnaires en avaient fait un feu de joie sur la place Martouret. La copie provient d’une chapelle de la région et a pris la place laissée vacante dans la cathédrale.

La statue de Notre Dame au-dessus de la cathédrale a été réalisée avec la fonte de plus de 200 canons provenant de la prise de Sébastopol en Crimée. Pourquoi ? Si vous le savez, je veux bien que vous l’ajoutiez dans les commentaires.


Le Chambon sur Lignon

Cette charmante petite ville tout près du département voisin de l’Ardèche a été distinguée comme Terre des Justes. Pendant la Seconde guerre Mondiale, de très nombreux habitants de la commune sont venus en aide à plus de 5000 personnes de confession juive. La seule autre ville ayant reçu cette distinction est le village de Nieuwlande aux Pays Bas.

Chambon sur Lignon

Saint Bonnet le Froid

C’est le village le plus gourmand de France. Seulement 250 habitants y vivent à l’année et plusieurs grands chefs en sont issus. 4 d’entre eux ont même été distingués par le célèbre guide Michelin.

Et sachez que le nom de ce village n’est pas usurpé. Si vous rêvez de sentir la bise sur votre peau, allez y faire un tour en janvier. Je vous aurai prévenus. Et ne confondez pas bise et bises.

Saint Bonnet le Froid

Le viaduc de la Recoumène, entre le Puy en Velay et Aubenas

Construit en 1925, ce chef d’œuvre d’architecture sert uniquement à enchanter la vue. Construit en basalte, il devait continuer la ligne ferroviaire la Transcévenole. Mais  la ligne ne fut jamais terminée, contrairement au viaduc. Il est long de 270 mètres et comporte 8 arches en plein cintre de 25 mètres d’ouverture. Il domine la rivière de plus de 60 m. Il est construit en courbe, d’un rayon horizontal de 325 mètres Il n’a jamais subi l’outrage des vibrations des trains qu’ils soient à vapeur, au charbon ou électriques.

Si vous voulez mieux l’apprécier, il est maintenant inscrit dans un parcours touristique pédestre, VTT et même équestre. Et pour le voir sous toutes les coutures, existe la version Saut à l’élastique. Pensez à vérifier par deux fois que vous êtes bien harnaché.e. Les précédents existent malheureusement.


Les Estables

Comment ignorer qu’une partie du film Kaamelott, grand succès cinématographique 2021 a été tournée ici, dans ces lieux considérés comme rudes et inhospitaliers. Si les skieurs s’y rendent volontiers en hiver, va-t-on voir un tourisme Kaamelottesque surgir aux Estables (un peu comme dans le film pour les initiés) ? 

Quand pourrons nous nous rendre à Kaamelottland ?

Réponse probable d’Alexandre Astier : JAMAIS !

OK, je crois que je vais retourner voir le film pour me consoler.


Conclusion provisoire

            Voici le deuxième article d’une longue série (si je m’en tiens à un article par département). Si vous avez des anecdotes insolites, amusantes à partager sur un lieu situé dans le département de la Haute-Loire, pensez à les ajouter en commentaires. La semaine prochaine, je vous parlerai d’un autre département. Lequel ? Vous verrez bien !

Sur ce, Altiligériens et Altiligériennes, je vous salue.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com