Particularités costaloriennes

Je vous ai parlé du département de la Loire et de la Haute-Loire, entre autres. Aujourd’hui j’ai eu envie de m’intéresser au département de la Côte d’Or ou 21 pour les intimes.

Photos d’identité

Saviez-vous que :

Suzon sauva le Roi de France 

Suzon est un affluent de l’Ouche et son débit est plutôt modeste sauf lors des épisodes de crue. Le 16 mars 1650, alors que le Roi réside à Dijon avec sa cour, des militants régicides décident de faire sauter le Roi et une partie de la ville avec.

Quatorze ans plus tôt, les Autrichiens avaient laissé dans une (très grande) cave 150 tonneaux remplis de poudre. Il suffisait d’allumer une mèche et l’explosion aurait contribué à diminuer grandement la population locale.

Par chance ou malchance pour les complotistes, les crues du Suzon avaient humidifié la poudre. Pas d’explosion. Seule une fumée dénonça la tentative. On ne retrouva jamais les coupables. Mais que faisait Sherlock ?

Le vin le plus cher du monde en vient 

Le romanée-conti est le vin le plus cher du monde, tous millésimes confondus. Il est assez difficile et onéreux d’en acquérir une bouteille. En effet, produit sur une parcelle d’ 1,4 ha, seules 6000 bouteilles sont disponibles à la vente chaque année. Pour s’en offrir un exemplaire, il faut acheter douze bouteilles d’autres grands crus locaux et être connu ou reconnu de la propriété ou d’un des cavistes agréés.

Une idée du prix :

Pour une bouteille de 75 cl, vous débourserez en moyenne 10 000 euros.
Le record atteint aux enchères par une bouteille de Romanée-Conti  est de 482 000 euros. Ne la laissez pas tomber !

On y trouve une lettre d’un fils de Charlemagne 

Le document le plus ancien détenu par les archives départementales à Dijon date de 836 ! Il s’agit d’un acte de Louis le Pieux, fils de Charlemagne confirmant à Fulbert, l’un de ses fidèles, la possession d’un domaine à Aiserey, près de Genlis.

Louis le Pieux

Au 8, rue Jeannin, à Dijon, douze siècles d’histoire sont conservés aux archives départementales et il est possible d’y accéder sur simple inscription. Bonne idée de balade dijonnaise, non ?

Le toit du monde occidental s’y trouve

Vous connaissez le Tibet comme toit du monde. Moi aussi. J’ai découvert récemment que le département de Côte d’or peut s’enorgueillir de cette appellation un brin dithyrambique toutefois.

En effet, le village de Meilly sur Rouvres présente un point très particulier sur son territoire :  un tripoint hydrologique. En clair, il s’agit d’un point de partage des eaux entre trois grands bassins versants.

Au Sud et à l’ouest, elles rejoignent l’Arroux, la Loire et l’Océan Atlantique. 

Au Nord, elles s’en vont vers l’Armançon, l’Yonne, la Seine et la Manche.

Au sud-est, elles partent rejoindre la Saône, le Rhône et la Méditerranée.

Autre particularité de Meilly sur Rouvres, voisin de Rouvres sur Meilly. Si vous souhaitez aller à la mairie de Rouvres sur Meilly, allez à Meilly sur Rouvres. Et pour l’église de Meilly sur Rouvres, elle se trouve bien sûr sur le territoire de Rouvres sur Meilly. Telles vont ici tant les choses profanes que celles du divin.  

Je n’ai pas trouvé le nom des habitants de ces deux villages. Si vous les connaissez, je serai ravie que vous partagiez votre savoir dans les commentaires. Merci

Une ligne de chemin de fer y fonctionna dès 1830

Si vous avez lu l’article sur la Loire, vous ne serez pas surpris d’apprendre que cette ligne, inaugurée 3 ans après celle de ST Etienne était dévouée au transport de charbon entre Epinac au pont d’Ouch.

Ensuite, le charbon était acheminé par le canal de Bourgogne. A Ivry la Montagne, un plan incliné permettait de franchir une forte pente grâce à une machine à vapeur.  Plus tard, une déviation vers l’est rendit le trajet plus simple.

 Il est possible de nous jours d’emprunter un train touristique à vapeur sur ce trajet, celui de la Vallée de l’Ouche.

Conclusion provisoire

Si vous avez des anecdotes insolites, amusantes à partager sur un lieu situé dans le département de la Côte d’Or, pensez à les ajouter en commentaires. Et si vous avez envie d’en savoir plus sur ce département, je vous suggère la lecture de ce livre : La Côte d’or, petite géographie curieuse et insolite des Editions Ouest.

Costaloriens, costaloriennes, je vous salue.

La semaine prochaine, je vous parlerai d’un autre département. Lequel ? Surprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com