Partir au Costa Rica

Je voyage, tu voyages, nous voyageons, vous voyagez, ils voyagent, c’est un fait. Une question récurrente de la part de nos proches et des personnes qui suivent nos péripéties autour du globe est celle -ci :

« Comment décidez-vous de votre prochaine destination ? Quels sont vos critères ? pourquoi tel pays et pas tel autre ? Le climat ? La sécurité politique ? L’humeur du moment ? »

Pour certains, les pays à visiter sont planifiés. « Cette année, ce sera le Pérou, l’an prochain la Namibie, ensuite la Norvège… »

Pour certains oui, mais pas pour moi. J’ai bien tenté cette approche, sans succès. Je vais vous révéler deux secrets aujourd’hui : ma méthode de choix de destination et celle que j’ai inscrit en rouge en tête de liste pour un prochain départ.

Je suis une personne influençable. Si. Alors, les documentaires, les articles écrits sur des journaux, des blogs, les vidéos et surtout les discussions avec des amis ou même des inconnus peuvent m’inspirer pour la prochaine destination. Par exemple, l’Australie s’est retrouvée en tête de liste grâce à des inconnus m’ayant assuré que si j’avais aimé la Nouvelle Zélande, j’adorerai ce pays. Si vous êtes curieux, vous trouverez ici les liens avec les articles écrits sur notre séjour en Australie et là, sur ceux écrits sur notre séjour en Nouvelle Zélande.

Pour le pays dont je vais parler maintenant, ce fut une rencontre au salon du tourisme de Lille avec le responsable d’une agence locale, la discussion qui s’en est suivie et le visionnage de la vidéo qu’il avait réalisée.

LE COSTA RICA

Je songe à ce pays depuis plusieurs années mais sans qu’il m’apparaisse comme une priorité. Ce pays d’Amérique Latine dont la devise est « Que vivent pour toujours le travail et la paix » est surnommé « la Suisse de l’Amérique du sud ».

Ce pays présente la particularité de posséder une faune et une flore exceptionnelles. 6% de la biodiversité s’y trouve représentée. Pas mal pour un pays représentant 0.03% des surfaces émergées du globe. En 2007, l’Institut national de la biodiversité considérait que 160 nouvelles espèces étaient découvertes chaque année au Costa Rica. 1.3% de la faune est endémique, c’est-à-dire qu’on ne la trouve nulle part ailleurs. Grâce à l’abondance des précipitations lors de la saison des pluies, le pays est arrosé de milliers de cascades. Celles-ci attirent une faune singulière : grenouilles, colibris ou encore papillons, dont le majestueux morpho aux ailes bleu électrique.

Le Costa Rica a placé plus de 23% de son territoire en parcs nationaux ou réserves écologiques.

Que pourriez-vous rencontrer sur place ?

  • Un paresseux, qui ne s’enfuira pas à votre approche
  • Un coati, cet animal étrange
  • Un singe capucin à tête blanche, intelligent et curieux
  • Un tapir de Baird
  • Une rainette aux yeux rouges, symbole du Costa Rica
  • Un crocodile américain (certains spécimens atteignent les 7 mètres. Alors, observez-le de loin !)
  • Un basilic vert ou lézard Jésus-Christ, facile à observer un peu partout
  • Un quetzal resplendissant
  • Une spatule rosée
  • Un dauphin à gros nez
  • Un singe hurleur
  • Un singe écureuil
  • Un jaguar si vous êtes très chanceux et très discret
  • Et bien d’autres encore

Bien sûr, cette faune exceptionnelle attire de nombreux touristes mais beaucoup moins qu’on ne pourrait le craindre. Si certains voyageurs privilégient l’autonomie totale en ne réservant que les billets d’avion aller-retour, d’autres préfèrent un peu plus de planification et souhaitent faire travailler les agences locales.

AUTENTEO

C’est ici qu’intervient AUTENTEO, une agence tourisme responsable capable de vous offrir le voyage de vos rêves, créé à votre gout, que vous aimiez voyager seul, en couple, en groupe en tout prévu ou en autotour… Si vous n’aimez que les grands groupes et le confort anonyme des All Inclusive, passez votre chemin. Ni ce pays ni cette agence ne vous conviendront.

Avec Autenteo, vous dormirez dans des hébergements authentiques et confortables. Vous rencontrerez des locaux au hasard de vos balades. Rien de programmé, que du spontané. Un guide local bilingue vous guidera et vous expliquera l’histoire de son pays, sa culture, sa faune et sa flore. Vous contribuerez aussi à améliorer le quotidien de travailleurs locaux.


Autenteo soutient divers projets solidaires comme

  • Un projet agricole
  • Un projet pèche
  • Un projet jaguar
  • Un projet écologique.

Vous trouverez plus de renseignements sur ces projets sur le site d’Autenteo. Et si vous donnez le mot de passe SENIORS, un joli cadeau vous sera remis lors de votre réservation.

Pour les contacter, cliquez ici !

Mais encore…

Je parle beaucoup du Costa Rica dans cet article mais d’autres destinations sont possibles avec les mêmes critères d’exigence, d’authenticité et de solidarité. Le Pérou est LA destination qui fait rêver mes neurones depuis mes 18 ans. Et si je n’y suis jamais allée, c’est parce que j’en ai tant rêvé que je crains de confronter ma vision idyllique à la réalité. Mais je sais que si je franchis le pas, je contacterai Autenteo pour établir ce projet avec eux.

Et voici une vidéo réalisée par Morgan Toubois, fondateur d’Autenteo.

Je ne résiste pas à citer le fondateur d’Autenteo :

« Mon souhait est de vous emmener au plus près de la population locale pour vous faire vivre une expérience authentique qui vous aidera à meiux comprendre le monde ».

En conclusion provisoire :

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez Autenteo sans oublier votre code SENIORS pour recevoir votre cadeau.

4 comments

  • Bonjour,
    J’ai une envie furieuse de me rendre au Pérou je ne saurai en expliquer la cause exacte haha.
    Le Costa Rica a l’air magnifique également! Mais j’ai eu des retours comme quoi la population n’étais pas très accueillante, ce que je peux comprendre d’un côté pour préserver leur magnifique écosystème du tourisme de masse.

    Répondre
    • Je prévois d’y aller en fin d’année. je ne manquerai pas de vous informer de mes ressentis, agréables ou pas. Pour le Pérou, ce sera sans doute plus tard. Car je reve du Pérou depuis mon adolescence (presque hier) et je n’ose pas y aller de peur d’être déçue.

      Répondre
  • Saint gaudens colette

    Mon rêve , aller au Costa Rica. J’adore la faune et la flore. Mon souhait partir entre 11 et 14 jours, au mois de Novembre 2019,en tout inclus avec visites guidées. Mon vol au départ de Paris Charles de Gaulle pour San juan. Tout ceci est mon projet, j’attends les meilleurs offres.

    Répondre
    • Contactez Autenteo et demandez-leur ce qu’ils vous proposent dans ces dates et durée. N’oubleiz pas le code SENIORS pour un cadeau. Joli voyage à vous.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.