Ici et ailleurs : petits déjeuners en Amérique

Dans les articles précédents, nous avons parlé de l’origine des petits déjeuners dans le monde ; nous avons continué avec l’évolution de ce premier repas au fil du temps en France. Nous avons poursuivi avec la découverte de des petits déjeuners en Europe. Continuons.
Éloignons-nous un peu. Je vous emmène en Amérique
Comment imaginez-vous les petits déjeuners en Amérique ? Tous pareils ? Variés ? De type anglais ? Et dans quelle Amérique ? Nord ? Sud ?

Dans l’Amérique du Nord : que ce soit au Canada ou aux U.S.A., vous ne mourrez pas de faim. Café américain (dit café allongé en Europe) servi à volonté, œufs, bacon, jus de fruits, pancakes au sirop d’érable, waffles (gaufres américaines), muffins, cornflakes arrosés de lait, donuts, bagels…
Impossible de terminer un petit déjeuner nord-américain complet, qu’il soit canadien ou états-unien. Vous le pouvez ? Auriez vous des gênes de bucherons canadiens ? Sinon, votre estomac n’y résisterait pas. Je crois que je n’ai jamais vu autant de nourriture rassemblée pour un petit déjeuner qu’au Canada. de quoi me filer des complexes de demi-portion !
Un peu plus bas…
Au Mexique, chocolat aux épices, œufs brouillés avec oignon, tomate, poivron vert, huile. Purée de haricots noirs-Tortilla (galette de maïs), fruits frais : pastèque, papaye, ananas… Plus une assiette remplie de bœuf, de nachos, de fromage et de haricots avec la pointe de piment indispensable.
- En République Dominicaine, le petit déjeuner est cuisiné à partir de purée de plantains bouillis avec du beurre et du salami, du fromage ou des œufs. Couronnez le tout avec un peu de chocolat fondu !

Et à Cuba ? À Cuba, les petits déjeuners sont extraordinaires, avec beaucoup de fruits tropicaux, des jus fraîchement pressés, de l’omelette, du pain et du fromage, des tomates, du riz assaisonné… Logez chez l’habitant et celui-ci fera son possible pour émerveiller votre palais dès le réveil. Un petit air de salsa par dessus, quelques notes de reggaaeton, le soleil et c’est parti…
- Au Pérou, votre petit déjeuner comportera du pain, du beurre, de la confiture, du fromage, du jambon ainsi qu’un petit pain garni de viande de porc frite, patates douces et oignons. Les péruviens ont l’habitude de manger le Ceviche toute la journée. Il s’agit d’une recette à base de fruits de mer et de poissons crus marinés dans du jus de citron et assaisonnés avec du piment. Moi, j’adore mais j’avoue pas au petit déjeuner.

Au Brésil, c’est plutôt varié : dans le Nord du pays, vous pourrez avoir une grande variété de gâteaux à la noix de coco, au maïs ou au manioc servi avec des jus de fruits. et ceci avec de la carne de sol (viande séchée au soleil) mijotée. Dans le Sud, café au lait, pain, margarine, fromage, jambon, confiture, papaye…
Vous trouverez toujours quelque chose à votre goût et votre appétit.

En Argentine, le traditionnel maté vous attend accompagné de medialunas, sortes de croissants. Si vous êtes un bec sucré, demandez « una factura al dulce de leche » (gâteau fourrée à la confiture de lait).
Et au Venezuela me direz-vous ? Petits pains ronds au maïs garnis avec, au choix, fromage, jambon, œufs brouillés, viande de bœuf mijotée, le tout servi avec du café au lait.
Alors, où allez-vous traîner vos guêtres en Amérique ?
Quel petit déjeuner emportera votre adhésion et vous précipitera dans une agence de voyages à la recherche du vol direct pour Rio ou La Havane ? Ou resterez-vous plus au nord, côté canadien ou états-unien ? A vous de me le dire ! Sinon, vous avez aussi le Guatemala en Amérique Centrale

TweetVous pouvez cliquer sur j’aime, nous suivre sur Facebook, Google+ et Twitter
et partager l’article si vous avez si vous avez apprécié.
C’est gratuit pour vous et gratifiant pour nous !
1 commentaire
[…] de qualité, il m’est apparu un peu dommageable que l’esprit festif de la danse à Cuba, dérivatif partagé par toutes les générations, apparaisse peu dans ce spectacle. Je suis resté […]