Ici et d’ailleurs : petits déjeuners en Europe

Petits déjeuners en Europe géographique

voyage

 

Petit déjeuner typique ici, banal ailleurs

Difficile de décrire un petit déjeuner typique. Chacun a ses habitudes, ses goûts et dégoûts, son désir d’originalité ou de conformisme. Je vais considérer le petit déjeuner tel que vous pouvez l’espérer quand vous allez en vacances à l’étranger, quel que soit votre pays d’origine et que vous commandez ce repas matinal dans votre hôtel.

En France, vous sera servi un café (avec ou sans lait) ou un chocolat chaud, du pain frais (idéalement de la baguette toute chaude), avec du beurre, des confitures variées et éventuellement des viennoiseries.

petits déjeuners anglaisEn Grande-Bretagne : thé, jus d’orange ou de pamplemousse, œufs brouillés, à la coque ou en omelette, jambon, fromage, poissons grillés, haricots blancs à la sauce tomate, petites saucisses, champignons poêlés, pudding salé…

Les plus impressionnants vus servis l’ont été à … Corfou !

Pour les appétits robustes. Ce petit déjeuner permet aux touristes de déambuler sans ressentir la faim jusqu’au soir.

petits déjeunersDans les pays nordiques comme l’Islande, la Suède, la Norvège, le Danemark, le porridge est incontournable. De plus, les poissons crus, marinés ou fumés le sont également. Ils vous seront servis avec du pain de seigle en Suède ou des gaufres à la crème aigre en Norvège.

En Allemagne, charcuterie et fromages sont omniprésents tout comme la multitude de petits pains variés, aux noisettes, au sésame et au cumin… c’est un régal pour les amateurs de pain et de charcuterie, ces deux aliments souvent de très bonne qualité.

En Pologne, lepetits déjeuners en Europe petit déjeuner se compose d’œufs brouillés avec des tranches de saucisse, accompagnés par deux crêpes de pommes de terre.

En Russie, une sorte de pancake épais est l’aliment incontournable. La recette de ce pain vous intéresse ? je vous l’offre. Il est servi chaud, fondant au milieu et croustillant à l’extérieur. A tartiner avec de la confiture, du miel ou des fruits rouges.

Au Portugalvous apprécierez les petits pains ronds tartinés de beurre, de margarine ou de confiture en ville. A la campagne, en dehors des zones touristiques, vous pourrez avoir droit à d’épaisses tranches de pain garnies de chèvre frais ou sec, de jambon, de chorizo, de beurre, de confiture.. Bon appétit.

espagne1En Espagne, pas de vrai petit déjeuner au réveil. Un café suffit. En milieu de matinée, vous n’oublierez pas le rendez-vous à la cafétéria : tortillas de patatas, pan con tomate, petits pains à l’huile d’olive et à l’ail, chorizo, poivrons cuisinés, petits sandwichs.

Le weekend, à vous le chocolate con churros, chocolat chaud épais que l’on mange à la cuillère avec ses beignets. De quoi être calé pendant la longue attente devant la Sagrada Familia.

italie

Partons en Italie. Vous prendrez votre petit déjeuner au bar : cappuccino ou latte machiatto accompagné d’un cornetto (croissant garni).

 En Grècepas de petit déjeuner tel que nous l’entendons. Il est pris sur le pouce : café chaud ou froid accompagné de pain brioché au sésame. Vous n’êtes pas pressé ? A vous le petit déjeuner dominical : au café s’ajoutent des olives,de la feta, du yaourt de brebis au miel,de la confiture et du beurre.

En Turquie, à votre café ou thé, ajoutez les tomates, les concombres, les olives les fromages de brebis, le pain, la confiture, le miel, des œufs durs et des jus de fruits, bien sûr. Ce petit déjeuner fait partie de mes préférés, servi avec le soleil bien sûr.

Alors, lequel des petits déjeuners servis en Europe allez-vous adopter ?

Testez-les et choisissez votre préféré.

Ou profitez de vos nouvelles connaissances pour varier les plaisirs.

Si vous vous interrogez sur l’origine des petits déjeuners en France et sur leur évolution, voici pour vous : l’origine des petits déjeuners

reflechi

 Vous pouvez cliquer sur j’aime, nous suivre sur Facebook, Google+ et Twitter

et partager l’article si vous avez  si vous avez apprécié.

C’est gratuit pour vous et gratifiant pour nous !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :