Plateau de l’Aubrac et Laguiole dans le Nord de l’Aveyron

Laguiole et Aubrac

Nous vous avons déjà baladé en Aveyron, que ce soit dans le Ségala à la rencontre entre autres merveilles d’un magnifique troupeau de chèvres ou encore à Espalion pour un séjour luxe à renouveler si besoin. Aujourd’hui, j’inaugure un triptyque, trois articles distincts sur la même entité administrative, l’Aveyron en commençant par l’Aubrac. Il y a tant à dire, tant à découvrir que je n’ai pas eu le cœur de vous imposer un très long article en un seul morceau.

Carte de l'Aveyron

Aujourd’hui, partons à la découverte du plateau de l’Aubrac et de Laguiole. Répondant présents à l’invitation de l’UNAT*, nous avons eu le plaisir d’être hébergés par Fleur d’Aubrac, lié à Cap France/France Evasion.

Alors, que faire, que voir, que déguster dans cette partie de l’Aveyron ?

Laguiole

 

Impossible de ne pas évoquer la coutellerie tant son nom est synonyme de couteau. Cependant, n’ayant pas vu à l’époque l’intérêt de protéger la marque, n’importe qui peut « faire du Laguiole ». Si vous souhaitez en acheter, pas de problème. Un magasin sur deux est une coutellerie.

Envie de vous offrir de très beaux couteaux fabriqués intégralement sur place ? Les deux adresses que nous vous conseillons sont les suivantes :

Laguiole

Mais il n’y a pas que les couteaux à Laguiole (prononcez Layole s’il vous plait !). Un autre symbole incontournable de cette ville ? Michel Bras, chef restaurateur trois étoiles depuis 1999. Il y a 10 ans, son fils Sébastien a repris le flambeau paternel avec le même art. L’an dernier, il a décidé de renoncer aux 3 étoiles Michelin. Si vous désirez savoir pourquoi, suivez ce lien : https://www.ladepeche.fr/article/2017/09/21/2649875-sebastien-bras-chef-laguiole-pourquoi-renonce-3-etoiles.html

Envie de manger chez Sébastien Bras ? Pensez à réserver dès que possible. Peu de tables disponibles et beaucoup de demandes pour déguster un repas d’exception avec une vue imprenable sur la vallée.

Pas les moyens ou la possibilité de manger chez Sébastien Bras ? Offrez-vous une douceur chez Auriat, toute petite boulangerie pâtisserie presque à la sortie de la ville faite par son ancien maître pâtissier. Sa tarte au citron est un rêve. Miam !

Pas bec sucré ? Profitez de la visite de la coopérative fromagère de Laguiole (https://www.jeune-montagne-aubrac.fr/) pour y déguster un Laguiole AOP ou savoir comment se réalise une truffade ou un aligot digne de ce nom.

 

Plateau de l’Aubrac

Restons dans la gastronomie, omniprésente en Aveyron. L’aligot, originaire du plateau de l’Aubrac, est le plat le plus connu de cette région. Pour le savourer au mieux, pourquoi ne pas aller le déguster dans un buron ?

Aubrac

Un buron, mais qu’est-ce donc ? Un buron est un bâtiment en pierre, couvert de lauzes ou d’ardoises, que l’on trouve sur les « montagnes », pâturages en altitude que les éleveurs de vallée possèdent et exploitent de façon saisonnière dans l’Aubrac, Ils servaient à abriter la fabrication du fromage : le laguiole ou fourme d’Aubrac, lors de l’estive (de mi-mai à mi-octobre), et à loger les buronniers. Ils ne possédaient ni électricité ni eau courante. Et n’en possèdent toujours pas.

Notre adresse coup de cœur :

Buron de Camejane (http://www.buron-en-aubrac.com/index.php) : pensez à amener vos couverts et assiettes. Sur place, vous pouvez acheter des saucisses à faire griller au feu de bois et l’aligot est servi à 13h à volonté dans un cadre de qualité !

 

Et à part manger, hum ?

Oui, il n’y a pas que la nourriture dans la vie même si elle tient une place non négligeable dans ce département de part la qualité de leurs produits. Vous aimez randonner ? Pensez au GR Tour des monts d’Aubrac, réalisable en 8 à 10 jours?(). Il est possible de louer des VTT électriques si vous avez envie de découvrir cette région sans trop vous fatiguer. Bien sûr, des VTT classiques sont aussi disponibles à la location. Plus d’infos ici.

Villages de l’Aubrac à ne pas rater

  • Nasbinals et sa très vieille église romane
  • St Urcize, ses ruelles pleines de charme, son église… Un village dans lequel il doit être agréable de vivre. Nous avons eu le plaisir de le visiter lors d’une très belle expo photos de qualité.

Marcher oui mais moins longtemps ?

Adressez vous à Aubrac Tourisme qui vous proposent environ 80 randonnées de 4 à 20 kms. Il y en a donc pour tous les gouts et toutes les aptitudes. Et en marchant, vous admirerez les beaux yeux des vaches Aubrac aux superbes cornes…

Un mail pour plus d’informations : aubractourisme@gmail.com

Hébergement

Nous avons été logés à Fleur d’Aubrac, adhérent à Cap France. Ce lieu de villégiature accueille des adultes durant toute la saison estivale pour une nuit ou bien plus, qu’ils soient en groupe ou en individuels (pas d’enfants et c’est reposant). Si au départ, le logement nous a paru austère, il est complet et n’a nul besoin de fioritures tant on passe peu de temps dans les chambres. Entre les repas, les animations proposées tous les soirs, les découvertes de la région ou même le farniente au bord de la piscine, comment y rester plus que le temps nécessaire au repos nocturne. Les repas sont un plus : excellents produits, bien cuisinés, servis copieusement -peut-être un peu trop mais il y a beaucoup de randonneurs parmi les clients. La propreté des locaux est exemplaire.

De ce lieu, il est facile de rayonner jusque dans la vallée du Lot. Durant notre court séjour, nous en avons profité pour visiter la vallée du Lot et Entraygues sur Truyère et voguer au fil de l’eau tout en dégustant une estofinade aveyronnaise avec le confort et le silence d’un bateau électrique. Notre détour nous a même amené à visiter le musée de la mine à Aubin avec une guide passionnante et passionnée par son sujet.

Petit plus

Ce lieu d’hébergement accueille de façon régulière des séminaires et des stages de danse (je vais surveiller les prochaines dates, je le sens). Il dispose de salles de différentes tailles avec parquet.

Pour en savoir plus, suivez ce lien : https://www.capfrance-vacances.com/village-vacances/fleurs-aubrac-aveyron

 

Et après ?

La semaine prochaine, nous resterons dans l’Aveyron et vous entrainerons à 50 kms de Laguiole, à Pont les Bains.

Si vous connaissez des lieux à ne pas rater proches de Laguiole, pensez à les ajouter en commentaires. Merci.

 

Mentions spéciales

Je ne résiste pas à désigner nos palmes d’honneur à nos guides locaux qui ont su transmettre leur amour de la région, qu’ils en soient originaires ou non. Et le prix spécial du jury va au directeur, Sylvain, qui insuffle une ambiance à la fois décontractée, saine, rassurante et amusée bref parfaite.

 

Pour info

Ce séjour a été réalisé grâce au concours de l’UNAT, de l’ADT Aveyron et de Fleur d’Aubrac (Cap France). Nous restons libres de nos propos et de nos appréciations.

 

*L’Union Nationale des Association de Tourisme et de plein air (UNAT) a été créée en 1920 et reconnue d’utilité publique en 1929. Tête de réseau du Tourisme Social et Solidaire, l’UNAT rassemble, représente et défend les principaux acteurs touristiques à but non lucratif engagés en faveur du départ en vacances du grand nombre. On retrouve ainsi parmi leurs  70 membres nationaux des fédérations, des mutuelles… L’UNAT joue un rôle majeur pour agir pour le départ en vacances et soutenir les territoires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.