Croire les guides de voyage? Casa Mateus/Guimaraes/Braga


Portugal : croire les guides de voyage ?

 jardin Casa de Mateus Portugal

Depuis le début de ce séjour au Portugal, je ne me suis jamais sentie en accord avec le contenu des guides de voyages sur ce pays.

Le charme n’est jamais où je l’attends.

Pourtant, je persiste à lire différents ouvrages papier ou blogs sur le net pour ne pas -angoisse du touriste primaire- rater une visite indispensable pour la compréhension du pays et de ses habitants, ou prendre le risque de passer à côté d’un bel endroit.

Sur les blogs de voyage, je n’y lis jamais de déception par rapport à la réputation des lieux. Comme si, ayant la chance de voyager, il était interdit de donner un ressenti négatif.  Les superlatifs ne sont autorisés qu’en positif.

Dire ce que je n’ai pas aimé au Portugal sera-t-il perçu comme un rejet de ce pays ?

Ce n’est pourtant que le reflet de mes sensations. L’objectivité n’existe pas. Certaines villes m’ont charmée ; d’autres bien moins.

Dans mes chers guides de voyage portant sur le Nord du Portugal, trois villes se distinguent et ne sont “à rater sous aucun prétexte!”. (Je parlerai de Porto dans un autre article).

Ce qui nous amène à la première visite :

♥ Casa de Mateus

 « Ne ratez pas la visite de Casa de Mateus, joyau de l’art baroque et surtout la visite guidée de l’intérieur du château» disent-ils.

Je suis venue, j’ai vu, j’ai visité, j’ai écouté le guide et je suis repartie avec les très jolies images du jardin de la propriété et du goût exquis et sucré  des quelques mûres dérobées au passage.

L’intérieur de la propriété m’évoque un baroque très sage, très policé, peu imaginatif. L’interdiction de prendre des photos ne me permet pas d’illustrer mes propos. J’avoue être peu sensible aux peintures de maître ou aux grandes tapisseries sur les murs. Les meubles, eux, sont de facture  ancienne et plutôt agréables à regarder. J’ai trouvé très beaux les plafonds de châtaignier. Si vous êtes comme moi, attention aux douleurs dans la nuque. 

Cette demeure restera dans ma tête comme une jolie maison de maître, peut-être (un peu) grandiose, mais non comme un château joyau du baroque.

La différence d’appréciation répond peut-être à la prééminence du pragmatisme et djardin Casa de Mateusu réalisme portugais. Précise Monsieur “Senior en Vadrouille”. 

Si vous venez en voiture jusqu’à Vila Real, vous pourrez vous garer DANS la propriété pour quelques euros de plus. Si vous vous sentez l’âme d’un châtelain, offrez-vous ce plaisir à 6.50 euros.

Sinon, il est possible de se garer gratuitement à l’extérieur du parc de taille très mesurée  et de ne payer que l’entrée des piétons et l’accès aux jardins soit 10 euros pour les jardins et la visite guidée de la maison par personne.

Euh, selon mes critères, la somme est excessive. Je vous conseille de vous contenter de la visite des jardins, plus économique et plus intéressante. 

Les jardins à la française, ordonnés, tirés au cordeau, s’ornent de fontaines et de passages ombragés. Plus bas, vous découvrez les vignes du domaine et encore un peu plus bas, les muriers recouverts de succulents fruits.

Vous pourrez aussi, si le cœur vous en dit et comme dans beaucoup de lieux au Portugal, visiter la cave à vins et gouter à différents portos.

Casa de Mateus fait. Au suivant !

♥ Et Guimaraes alors ?

palais ducs GuimaraesDans les guides de voyage et sur le net toujours, il est fermement conseillé de visiter Guimaraes sous peine de regrets profonds, immenses et éternels. 

Elle y est décrite comme une très jolie ville médiévale et comme le berceau historique du Portugal. Les monuments historiques sont présents et conservés avec soin.

Certes, mais ils sont rares et épars. 

Impossible, est-il encore écrit, de quitter cette ville sans visiter le Palais des Ducs de Bragance qui aurait dû être la dernière demeure du dictateur portugais Salazar :

 Les pièces sont belles et bien aménagées. Le mobilier est riche et à la hauteur d’un château. L’architecture est, par contre, décevante et pauvre. Les inesthétiques cheminées évoquent une usine, ajoute encore Monsieur “Seniors en Vadrouille”. 

Portugal Guimaraes

Oui, certes si vous suivez les conseils des guides de voyage, visitez ce chateau qui m’évoque plus un bunker qu’un palais.

Je vous propose de vous en dispenser et avec le prix de l’entrée du “palais”,  offrez-vous plutôt un café sur une des petites places de la ville et appréciez l’ambiance, douce et agréable. Le café est bon et l’accueuil des portugais très nature, sourire en prime.

 

 

Et Braga alors ?

Présentée comme la ville la plus religieuse du Portugal (Et Fatima alors ?), cette agglomération vaut-elle le déplacement ?Portugal


Oui, mille fois oui. Oui pour l’ambiance de ses rues, oui pour l’amabilité de ses habitants  et oui encore pour ses ruelles et encore pour ses églises disséminées un peu partout. A découvrir au hasard des balades.

Les cloches se lancent dans un défi harmonieux et j’ai eu l’impression d’assister à un concert. 

 Une curiosité à ne pas rater : dans la cathédrale (photos interdites, dommage), le plafond de l’église est soutenu par des faunes.

C’est pour moi la seule présence de faunes dans une église catholique. Ils sont tout mignons et n’évoquent en rien l’Enfer. Ils sont justes.

Puis, comme vous n’en êtes pas loin si vous êtes arrivés jusqu’à Braga, lancez-vous à l’assaut du sanctuaire Bom Jésus, à trois kilomètres de la ville.

Il est perché tout en haut d’un mont (vraiment tout en haut !). Pour les moins vaillants, un funiculaire vous y emmène contre quelques piécettes. Du cDSC01169entre de Braga, vous pouvez vous y rendre en voiture ou en bus.

La vue depuis le sommet de ce sanctuaire sur la campagne environnante et sur la ville voisine est superbe.

De plus, tout le site est à voir, que ce soit l’église au sommet, le parc qui l’entoure et la très jolie grotte fleurie, sans oublier le magnifique double escalier noir et blanc qui mène à l’église.

Même si la visite des églises n’est pas votre tasse de thé, tout le reste de ce sanctuaire vaut le déplacement. Si vous êtes dans un jour de flemme, faites comme moi :

descendez les escaliers à pied et remontez en funiculaire.

Ainsi, vous aurez une vue magnifique et unique sur le double escalier chaque fois que vous vous retournerez, vous aDSC01191urez le plaisir de ne pas aller dans le même sens que la majorité des touristes et vous épargnerez vos gambettes.

Et vous utiliserez pour remonter le seul funiculaire à eau fonctionnant encore au Portugal.

Bilan de ce séjour dans le Nord du Portugal ?

Si vous ne devez visiter qu’un seul lieu dans le nord du Portugal (en dehors de Porto), optez pour Braga et son satellite Bom Jésus.

Et vous, connaissez-vous le Nord du Portugal ? Qu’avez-vous aimé ? Qu’avez-vous détesté ? Me trouvez-vous injuste dans mes commentaires ? Commentez et partagez. Merci !

 

BonneS DécouverteS, Bonnes Visites et BonS VoyageS

 

5 comments

  • avion sanitaire

    Excellent article .
    Merci pour le partage . Très intéressant .
    Bonne journée.

    Répondre
  • Cécilia

    Bonjour,
    je viens de tomber par hasard sur ton blog, (trouvé dans les commentaires de @novomonde).
    C’est très “marrant que je tombe” sur cet article en particulier. Je suis d’origine Portugaise, et plus précisément du nord du Portugal.
    Une collègue de boulot est venue me demandé conseil il y a environ 1 mois, et comme toi (vous devez avoir le même guide), elle m’a dit qu’elle comptait faire Porto, Guimarães et peut être Braga.
    Porto, c’est sur que c’est à faire: le centre historique, les églises, le Douro, les caves à vin, il y a de quoi s’occuper…
    Par contre j’étais vraiment dubitative sur son envie d’aller surtout à Guimarães. Je lui ai dans un premier temps conseillé de faire Braga plutôt que Guimarães, qui est certes une ville agréable, mais je suis bien d’accord avec toi il n’y a finalement pas tant de chose à voir que ça! J’étais vraiment étonnée qu’elle choisisse cet ordre là de visite, elle m’a répondu que c’était dans son guide…
    Surtout que dans le nord il y a d’autres superbes villes(Viana do Castelo, Ponte de Lima(plus ancienne ville du Portugal) etc…) ou sites plus nature comme o Parque National do Gerês (des lagunes turquoises dans les montagnes ! enfin je ne dis pas que Guimarães est moche, mais il y a mieux!
    Je pars pour ma part, toujours avec un guide, c’est vrai pour ne pas rater les essentiels… Mais j’aime aussi me perdre dans certains coins, et tomber sur des merveilles qui ne sont mentionnées nul part.
    Je pense que pour certains pays, il faut vraiment demander à des locaux leurs avis/conseils. tout dépend aussi du temps du séjour, si tu pars 2 jours à Londres pour la 1ère fois, tu auras sûrement envie de faire les sites touristiques typiques que tu trouveras dans les guides. Si tu y reste une semaine, tu auras plus de facilité à te perdre, et chercher des trucs sympas par toi même…
    Enfin moi je vois ça comme ça 🙂

    Répondre
    • Merci pour ta réponse. C’est vrai, comme je le dis dans l’article, les émerveillements sont arrivés quand je ne les attendais pas. J’ai la chance d’avoir du temps pour voyager et visiter. Les paysages dont je n’ai pas parlé (peu évoqués dans les guides) sont fabuleux, changeants. Un régal.

      Répondre
      • Cécilia

        Contente que tu aies quand même apprécié certaines choses! Si tu as encore l’opportunité d’y aller, je te conseille vivement Viana do Castelo (Un petit tour dans les ruines du château, un petit tour à Santa Luzia (l’intérieur de la cathédrale + la vue: 1 ou 2 jours), et une petite balade à Ponte de Lima.
        Profites bien!

        Répondre
  • Caroline

    Je ne connais pas le Portugal donc je ne pourrais pas donner mon avis sur ce pays ;-( par contre je peux te dire que je voyage sans guide, je vais juste sur quelques blogs de voyage me faire une idée et après j improvise le parcours sur place en fonction des rencontres, de ce que disent les gens sur place. Et j aime beaucoup ton article qui reflète vraiment ce que tu penses!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.