Que voir à Oviedo : S’y arrêter ou la zapper ? On vous dit tout

Que voir à Oviedo ?

S’y arrêter ou la zapper ?

Les grandes villes touristiques d’Espagne souvent citées par les touristes restent Barcelone, Madrid, Valence ou Séville. Si vous insistez, vous obtiendrez peut être Cordoue ou Grenade. Vous persévérez et précisez le nom d’une ville dans le Nord de l’Espagne ? Après réflexion, quelques érudits vous parleront de l’ambiance sans égale de la féria de Pampelune (souvenir lointain de la lecture d’Astérix en Hispanie) ou de la beauté de la cathédrale de Santiago de Compostela (Saint Jacques de Compostelle), but ultime de tout pèlerin qui se respecte. Oviedo ? Connais pas.

Et Oviedo alors ?

statue à OviedoAprès avoir assisté par hasard aux fêtes de San Fermin à Pampelune, j’avais prévu une simple halte sur le chemin de St Jacques de Compostelle, à Oviedo. Articles à écrire, connexion web pour surfer une heure ou deux (ou plus). J’avais déjà établi le programme de ma soirée avant même d’avoir posé un orteil dans cette ville. D’ailleurs, sur le net, peu d’infos touristiques sur cette ville. Donc, ce serait une pause sans visite, sans intérêt à part le repos.

Au final ? Cette ville déborde d’attraits.

Elle mérite bien plus que trois lignes dans un guide touristique ou une halte nocturne dans un hôtel-dortoir. La vieille ville a conservé son ambiance médiévale. Aucune faille architecturale ne la dépare, ni ne rompt son charme. L’ambiance y est riche et il est facile de profiter du contact spontané et bienveillant des espagnols.

Vous pouvez jouer à vous perdre dans ses ruelles. De plus, cette partie de la ville est piétonne, ce qui facilite les balades.

Votre point de départ : la cathédrale d’Oviedo

Sa visite est payante (7 euros) mais il existe des tarifs réduits pour les pèlerins sur présentation de leur crédentiale, pour les familles nombreuses et pour les chômeurs. Son style ? Gothique flamboyant. Pour les Chrétiens, elle abrite des reliques vénérées à l’intérieur de la chapelle San Miguel : le Coffre saint, la Croix de los Ángeles et la Croix de la Victoria.

Au hasard des ruelles

Vous découvrirez le musée des Beaux-Arts, monument plein de charme ainsi que le musée archéologique, situés pour le premier dans l’enceinte de l’ancien palais de Velarde et le second dans le couvent de San Vicente.

Beaucoup d’églises s’égrènent au fil de vos pas. A vous de choisir d’y entrer ou pas, de les visiter ou non. Pour chacune, il est interdit de s’y balader, appareil photos à la main, pendant les messes. L’extérieur des églises déjà est intéressant. J’ai été surprise par le nombre de croyants assistant aux offices en pleine journée en semaine (Non, il n’y avait pas que des personnes âgées ou des retraités).

Il est facile de se repérer à Oviedo :

Statue d'homme à oviedoDe nombreuses places et placettes, chacune avec son style, vous aiguillent sur les suivantes. Vous êtes posés sur laplace de la Cathédrale ? Admirez-la, en tournant lentement sur vous-même. Votre regard vous oriente vers la place d’Alfonso II El Casto. Ici se dressent les palais de Valdecarzana et de la Rúa. Vous pouvez les visiter si le cœur vous en dit.

Dans le quartier de Cimadevilla, la partie la plus ancienne de la vieille ville, vous admirerez la place de la Constitución puis la curieuse place de Trascorrales, avec son ancienne halle. La place de la Constitución abrite la mairie et l’église San Isidoro, deux édifices du dix-huitième siècle. À côté de là, vos pas vous emmènent vers la place del Fontán, une place à arcades, sur laquelle se dresse la structure en fer et en verre du marché couvert. Il porte le même nom que la place.

Si vous avez un (grand) creux, le restaurant Le Fontan vous servira des plats de grande qualité et (quantité !) avec le sourire. Avant de commander le dessert, attendez d’avoir terminé votre plat principal. Moi, je n’y suis pas parvenue. Dommage pour le dessert !

cidre à OviedoSi vous avez soif, optezpour un bar à cidre. Comme vous le savez peut être, (moi, je l’ignorai), le cidre a été créé dans le pays basque et la recette a été copiée et améliorée en Bretagne et Normandie française. Le cidre local est âpre, brut de chez brut. Pas une once de suavité, pas une ombre de douceur. Pour les amateurs curieux.

 ???????????????????????????????Par contre, j’apprécie le service qui consiste à aérer le cidre pour lui donner plus d’ampleur. Joli geste qui rappelle un peu celui du thé à la menthe. Admirez le geste auguste de la photo ci-jointe. Les bars à cidre sont légion à Oviedo. A vous de choisir celui qui vous inspire le plus.

Si le sujet du cidre vous intéresse et que vos papilles apprécient ce nectar, il vous est possible de suivre la Route du Cidre. Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme, placé près de la cathédrale. Ils vous délivreront une carte de la région et du circuit conseillé. Vous traverserez des terres plantées de pommiers à perte de vue, vous arpenterez les fabriques de cidre ; vous verrez les lagares (pressoirs à cidre) ; et même le musée du cidre à Nava ne saura vous échapper.

Déjà de bonnes raisons de flâner à Oviedo, non ?Statue dame à oviedo

J’en ajoute une autre, ma préférée : la découverte de statues de tous styles, dans les différents quartiers. J’ai adoré me balader le nez au vent, me laissant guider par mes sensations, par le plaisir de la découverte, par la silhouette lointaine d’une statue.

N’hésitez pas, promenez-vous au gré de votre envie, une rue ou bien l’autre, un jet d’eau aperçu de loin, un éclairage qui vous titille la rétine, un chant dans la rue, des rires entendus.

Tout est prétexte à découverte.

Oviedo est une ville à découvrir, à vivre. Laissez-vous charmer. Elle le mérite.

Et vous, connaissez-vous cette ville ?

Êtes-vous sensible à son charme ?

Auxquels de ses attraits êtes-vous le plus sensible ?

Lisez, commentez, partager et aimez.

Bonne découverte, bon été et bonne route

mots clés ayant permis aux internautes de trouver cet article:

  • que voir a oviedo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com