Rennes, notre découverte à petits pas


Sur le trajet de  Paris à Saint-Malo, pour un séjour semi-professionnel dont je vous parlerai une autre fois, et comme nous aimons prendre notre temps, nous nous sommes posés à Rennes, histoire de rencontrer d’autres voyageurs lors d’une soirée organisée par Passeurs d’Aventures et aussi de découvrir la ville.

Rennes, notre découverte 

Rennes

Quelques précisions : Rennes est une ville importante en Bretagne. Mais si, vous savez, cette région située à l’extrémité ouest de la France, là où les autoroutes ne sont plus à péage et où il ne pleut, selon les locaux, que sur les cons. Certains Bretons précisent même que la France est ce petit pays coincé entre la Belgique et la Bretagne.

Revenons à Rennes : petite ville de quelques 420 000 habitants, elle a été élue en 2012 ville française la plus agréable à vivre. Son histoire est riche. Ouvrez un manuel d’histoire et vous apprendrez beaucoup sur l’importance de cette ville au fil des siècles. Même sans plonger le nez dans un livre, vous vous en rendrez compte en vous promenant au hasard dans les rues grâce à son riche patrimoine architectural.

rennes2

Je pourrai vous parler très longtemps du passé de Rennes, ou encore des très nombreuses personnes célèbres nées ici, aussi bien dans le domaine littéraire, politique que cinématographique ou voire même sportif. Vous voulez savoir qui est rennais de naissance? Cliquez ici

Mais le plus important à mes yeux n’est pas le passé glorieux de la ville ou le nombre de personnalités publiques qui y ont vu le jour. Non, le plus important reste le plaisir pris à déambuler au hasard de mes pas, lié à la gentillesse des personnes rencontrées.

rennes3

Faites comme nous, laissez vous guider par vos pieds et par vos yeux, à la bonne fortune des regards et discutez avec qui vous voulez. La population est accueillante et souriante. Et en plus, le soleil a régné en maître lors de notre séjour.

Minute culturelle :piscine-saint-georges-rennes

Quelques anecdotes sympathiques à replacer lors de conversations entre amis

  • Vous avez envie de vous défouler les gambettes  ? Allez au Délicatessen. C’est une ancienne prison transformée en boite de nuit.
  • La toute première piscine chauffée en France est rennaise. En 1923, la piscine St Georges a bénéficié de ce traitement. Elle est toujours en activité. A ne pas rater. Car l’intérieur est au moins aussi surprenant que l’extérieur.
  • Le Café du port, rue le Bouteiller, reste l’unique témoin de l’existence d’un port fluvial dans la ville. il permettait le ravitaillement de la cité ainsi que l’exportation des produits vers la mer en direction du sud.

Infos pratiques :

Y venir :

Vous pouvez bien sûr venir en voiture, la vôtre ou pas. Pensez au covoiturage style Blablacar. En effet, de très nombreux trajets sont proposés depuis la région parisienne ou versaillaise.

En train, comptez 2h14. A partir de juillet 2017, certains trains ne mettront plus que 1h27 depuis la capitale.

Y manger :

Vous trouverez des restaurants à foison. Notre séjour ayant été succinct, nous n’avons pu tester beaucoup de restaurants. Notre coup de cœur reste les stands de rues situés en centre-ville et plus particulièrement celui proposant des brioches d’origine hongroise sur broche. Excellent !

Y dormir

L’offre d’hébergement est si vaste que je ne saurais vous conseiller. A vous de choisir !

rennes1

Et voilà, c’est terminé pour cette semaine. Retrouvez nous lundi prochain dans la même région, à Saint Malo.

Et comme d’habitude, dîtes-nous ce que vous avez aimé dans l’article, si vous êtes d’accord avec nous ou pas et pourquoi, et ce que nous pourrions faire pour nous améliorer.

Reykjavik

Sinon, je laisse l’ogre islandais cuisiner Senior !

6 comments

  • Rennes, ô ma reine ! Je ne peux m’empêcher de lire les articles qui parlent de la ville où j’ai grandi, où j’ai vécu pendant presque 20 ans sans me lasser de ses recoins. Région de ma naissance, région de coeur parmi d’autres mais selon moi plus originale que les autres … Hein ? Moi ? Chauvin ?! Après tout je suis Breton alors vous me pardonnerez, c’est aussi à ça que l’on nous reconnaît 😉

    En tant que guide je ne peux que vous recommander les excellentes visites guidées dirigées par les guides conférencier du Syndicat d’initiative (office de tourisme) de la ville. Elles vous tiendront en haleine pendant des heures, je vous le garantis (c’est celles ci même qui m’ont donné envie de devenir guide). Rennes insolite, le parlement, la vieille ville et ses anecdotes, ses secrets etc.

    La ville propose un programme culturel et événementiel (souvent gratuit) incroyablement riche ! Une ville composée à 60% d’étudiants, c’est une ville qui bouge !

    Pour ce qui est des restaurants je recommande l’excellente crêperie St George, le thaï “chez Meh”, le dinner “Back to the 60s”, vous m’en direz des nouvelles 😉

    Bonne continuation et bon voyages en Bretagne et ailleurs (surtout en Bretagne bien sûr) !

    Répondre
    • Merci pour ce joli commentaire totalement impartial. Oui, j’espère bien revenir me balader ici ou ailleurs et découvrir les adresses dont vous parlez. Vous devez être un guide passionné et passionnant.

      Répondre
  • Je ne connais pas cette ville mais elle a l’air super sympa!

    Répondre
  • J’aime la dernière photo :p Vous avez trouvé ça où? Et piscine chauffée, je prends aussi, vu les températures ambiantes, ça ne fera pas de mal 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :